Curiosité   /   Créativité   /   Culture générale   /   Aisance rédactionnelle   /   Analyse

Ce programme permet d’apprendre à bâtir une stratégie de contenu de A à Z : comprendre les différences sectorielles et générationnelles, proposer des solutions éditoriales, les mettre en place et mesurer leurs impacts.

Transformer les marques en véritables médias

A côté de sa cousine la publicité, le marketing de contenu crée et enrichit le lien de confiance entre une entreprise, une marque et son auditoire naturel. Il propose une expérience simple et authentique qui suscite l’enthousiasme et l’adhésion spontanée. La production de contenu -informatif ou divertissant- vise à influencer les perceptions, les opinions et en fin de compte les comportements. Pour vendre bien sûr, mais aussi pour façonner ou modifier l’image d’une marque.

Cette formation s’adresse à des étudiants curieux et créatifs. Prêts à sortir des chemins battus, ils sont autonomes et aiment trouver des solutions, même inattendues. Ils cultivent leurs centres d’intérêt et les nourrissent activement. Ils sont prêts à travailler en profondeur pour bâtir une stratégie et se transformer en producteurs de contenus.

LES METIERS

Concepteur-rédacteur
Rédacteur web
Storyteller
Community Manager
Brand Content Manager
Brand Journalist

À LA SORTIE

Employabilité         

Salaire sortie d’école      

Salaire après 5 ans         

PRINCIPAUX COURS

Management de projet éditorial
Contenu générationnel
Du mass market au luxe : la quête de la brand culture
Content marketing et mesure d’efficacité
Stratégies de contenu sectorielles

455 heures
60 crédits ECTS
Titre Certifié par l’Etat niveau I
Manager de la Communication et Stratégie digitale
Code CPF 248611

Je cherche à en savoir plus


INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

Les plus du programme

Masterclass

Des masterclass où l’on peut écouter les speechs de personnalités du show-business, des médias, de la pub, de la politique et de tous les autres univers professionels (parce que oui, la communication est absolument partout) : il n’y a que chez Sup de Pub que l’on peut trouver ça ! Ces événements, organisés sur Bordeauxs, représentent pour les SP5 une occasion unique de pouvoir échanger avec ces intervenants, mais aussi… de développer leur réseau. En clair, une masterclass, ça ne se loupe pas.

Projet Pro

En fin de 5ème année, les étudiants doivent soutenir devant un jury mixte INSEEC – Sup de Pub, un Projet Personnel Professionnel afin de valider leur diplôme et ce, qu’ils suivent leur formation en France ou à l’étranger. Les MBA et Masters of Science du Groupe INSEEC sont devenus depuis dix ans une vraie valeur ajoutée sur les CV des diplômés.

Study case

Le Study Case est une compétition où les étudiants, constitués en petits groupes (afin de former de véritables agences) doivent préparer des films de présentation pour séduire. Réalisés par les agences elles-mêmes, ces films doivent résumer en deux minutes maximum la problématique de l’annonceur, la stratégie mise en place par l’agence via ladite campagne (qu’elle soit digitale, multi-support ou ne visant qu’un public restreint comme lors d’un stunt) et bien sûr les résultats ! Le case study est donc devenu incontournable pour synthétiser et illustrer les grandes idées lors de cette compétition. Cela permet d’expliquer une mécanique complexe en un minimum de temps au maximum de personnes ! Photo envoyée par mail

Nuit de la Pub

Professionnels de la communication, professeurs et étudiants se réunissent chaque année pour La Nuit de la Pub : projection d’une sélection unique de films publicitaires, riche en émotions créatives. Hilarants, originaux ou encore décalés… Autant de spots qui montrent les qualités artistiques et cinématographiques des films C’est l’agence Le Vestiaire, fondée par deux anciens de Sup de Pub Bordeaux, qui réalise ce montage et participe à l’organisation de cette soirée anniversaire.

Un cursus en alternance, rentrée possible

Rentrée en octobre

Planning 5ème année SP5

Les cours s’étalent sur un an, d’Octobre à Octobre
Soutenance : Septembre

Rythme : un vendredi sur deux à l’école, le reste du temps en entreprise.
+ 7 semaines de séminaires reparti tout le long de l’année.

Je m'inscris pour la rentrée en octobre

Financement des études

    Prix de la formation:

  • Formation initiale/classique : 9350 €
  • Bordeaux/Lyon/Paris : 9500 € Alternance école/entreprise

Ce programme délivre le titre de Manager de la Communication et du Marketing Digital, certification de niveau I, enregistrée au RNCP – code NSF 320 – par arrêté du 30 août 2016, publié au J.O. du 07 septembre 2016 Cette certification est accessible par la VAE.

Responsables du programme :

Baptiste Franceschini

Docteur en Études Françaises, spécialisé dans les questions de discours et récits de marque, Baptiste Franceschini a travaillé dans et pour plusieurs agences parisiennes (Dagobert, Publicis et Nous) et bordelaises (La Compagnie Hyperactive, TBWA Compact) en tant que planneur stratégique et responsable éditorial. Il intervient à Sup de Pub Bordeaux depuis trois ans dans des ateliers de sémiologie et a co-fondé, en 2018, le programme SP4 de marketing de contenus.

Pascale Pontoreau

Longtemps journaliste à Montréal, Pascale Pontoreau joue avec le contenu éditorial, du livre (Des enfants, en avoir ou pas, Éditions de l’Homme, 2002) au web (création et production de sites corporatifs, spécialisés et créatifs). Un plaisir qu’elle transmet aux étudiants. Selon elle, transmettre un message pour qu’il soit compris, reste le coeur de toute communication.