Titre RNCP : Direction artistique

Accueil » Titre RNCP : Direction artistique

Certification de niveau 7 (Eu) Titre RNCP 38589
Code NSF 320v, 321, 322, délivré par Sup de Pub, Centre d’Etudes Européen Ouest, Centre d’Etudes Européen du Sud Ouest, Centre d’Etudes Européen Rhône Alpes, code diplôme 16X32101, enregistré au code RNCP 38589 le 02 février 2023 pour une durée de 3 ans.

Deviens directeur·trice ARTISTIQUE grâce à nos formations expertes bac+5

Spécialise-toi dans l’une de nos options :

Objectifs de la formation en vue de l’obtention du titre

Le rôle du directeur artistique est avant tout créatif, il exploite les idées pour les transformer en images. En d’autres termes, le directeur artistique doit d’abord convaincre le client par son projet et ensuite manager les équipes pour la réalisation. Il assure l’interface entre l’équipe de créateurs et les exigences du client, en mettant sur pied les campagnes de publicité par exemple ou en assurant les supports graphiques liés à une marque ou à un produit.

En plus de l’ensemble de ces missions, le directeur artistique joue également un rôle clé dans la création de valeur pour les marques. Dans un cadre précis (budget cadré et planning précis), il est en mesure de concevoir des actions en faveur d’objectifs précis et clairement définis dans le respect des contraintes qui lui sont imposées. Les indicateurs clé de performance sur lesquels il sera jugé sont multiples : engagement, sentiment positif envers la marque, le produit ou l’organisation, relations presse et média, couverture médiatique, ventes. Parfois, outre le sujet des ventes et du business, on pourra également analyser l’engagement au travers d’actions concrètes de la communauté : signature de pétition, génération de leads, orientation du débat public.

Le métier de directeur artistique (DA) touche à des domaines aussi variés que l’audiovisuel, le digital, l’édition, la publicité, la presse, la communication et les Arts du spectacle. En fonction des secteurs où il exerce son métier, le directeur artistique devra pousser son expertise sur des technologies spécifiques mais aussi développer un langage commun avec l’ensemble des parties prenantes d’un projet.

Les principaux métiers visés

  • Assistant Directeur artistique / Directeur Artistique junior
  • Designer Artistique
  • Directeur Artistique digital en agence web
  • Web designer
  • Designer graphique (Graphic designer)
  • Brand designer
  • UX/UI Designer
  • Motion designer
  • Réalisateur
  • Directeur artistique en agence de publicité
  • Directeur artistique en société de production
  • Directeur de collection (+ années d’expérience)
  • Directeur de création (+ années d’expérience)

Prérequis

Justifier d’un BAC+3 validé (180 ECTS) ou d’un BAC+4 (240 ECTS), d’une certification de niveau 6 ou équivalent, prioritairement dans les domaines de la création artistique, du design visuel et graphique dans la communication, tout en satisfaisant aux épreuves de sélection de Sup de Pub (ou équivalent s’il s’agit d’un candidat étranger).

Blocs de compétences de la certification

Le Directeur Artistique doit être en capacité d’élaborer une veille transversale et d’analyse les données recueillies en amont des projets pour construire la stratégie créative.

Le Directeur Artistique doit comprendre/intégrer/respecter les enjeux du brief et du marché tout en trouvant une voie créative qui différencie le produit et/ou le service de ses concurrents et impose la marque sur son marché. 

La Direction Artistique prend un essor particulier lorsqu’il s’agit de créer des campagnes de publicités. Au centre des projets, sollicité tout au long du processus de décision… le directeur artistique doit faire preuve de lucidité de manière à mener le projet à son terme, tout en s’octroyant un temps de création pure afin de donner toute sa singularité à la campagne produite. 

Le directeur artistique doit développer des qualités et une acuité qui lui permettent de nourrir sa vision et son champ créatif :

  • du travail fourni au jour le jour par les équipes ainsi que des attentes de chacun des membres de l’équipe
  • de la satisfaction des clients et du niveau du produit créatif réalisé
  • des ressources, des besoins de compétences particulières à court ou moyen terme
  • de l’orientation stratégique de l’agence, au sens business du terme

Blocs de spécialisation

Un directeur artistique branding ou graphic designer s’occupe en priorité de concevoir l’image et de l’identité visuelle (Brand identity) d’une marque, d’en traduire son Key Visual (KV) par le graphisme, et le décliner sous tous les supports. Il travaille seul en suivant la stratégie de la marque et en s’imprégnant de l’âme du produit. Plus proche du graphiste, en général il a un sens aigu de l’esthétisme, connait et aime la typo, sait crafter et/ou dessiner. Il aime créer un logo, une identité de marque, faire une charte graphique, des pictogrammes, les icônes, choisir une typographie, les couleurs. Souvent il sait faire des illustrations et des Design packaging. Il travaille surtout pour les marques ou chez l’annonceur ou dans quelques agences spécialisées.

Le directeur artistique en audiovisuel c’est à la fois un créatif et un technicien qui maîtrise de nombreux logiciels. Son métier est l’art de donner vie aux images. Le motion designer conçoit et réalise des contenus animés, en intégrant à la fois de la vidéo, de l’animation 2D et/ou 3D, des effets spéciaux, du son, du texte ou encore de la typographie. Toutes les étapes des processus de création, la phase de production ainsi que la supervision des découpages techniques figurent parmi les missions confiées au motion designer. Certaines compétences sont requises pour exercer ce métier, notamment la maîtrise de nombreux logiciels et des techniques audiovisuelles, la créativité ou encore une fibre artistique.

Le directeur artistique en lead design c’est un créatif qui traduit en concept visuel créatif, attrayant, innovant les objectifs du client tout en respectant les contraintes techniques et les normes d’accessibilité. C’est un Directeur Artistique qui s’exprime sur le web. Ce qui demande aussi la compréhension de HTML5, CSS, JavaScript, XLM, etc., la gestion de projets de design, l’analyse des performances, la veille technologique. Il orchestre ou il travaille avec d’autres professionnels tels que les designers, les développeurs et content créator, pour garder une cohérence au projet. Ses missions incluent la création de concepts de design et de maquettes, la création de visuels pour différentes pages web, la collaboration avec l’équipe de développement, parfois la conception de wireframes et la gestion d’une équipe de designers et de développeurs pour assurer la qualité des projets. Il peut travailler en agence ou chez l’annonceur.

Cette certification est accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.

Mis à jour le 20 février 2024