sessions d’Admission

Accueil » sessions d’Admission

Prochaines dates de sessions d’admission

1. Inscription en ligne

Documents à soumettre : CV, lettre de motivation, certificat de scolarité

2. Reçois ta convocation

Par courrier électronique, au plus tard la veille de la session d’admission choisie

3. Tests d’entrée

En ligne ou sur l’un de nos campus, selon la session choisie

4. Tu recevras tes résultats dans les 7 jours suivant la séance.

5. Si tu es accepté·e, tu pourras t’inscrire au cours en ligne.

Pour plus d’informations sur le déroulement de nos sessions d’admission, veuillez contacter les responsables des admissions des campus ci-dessous :

Paris : Clémence Ferret
Lyon : Anne-Sophie Valla
Bordeaux : Frédérique Roux

Vous êtes étudiant.e en situation de handicap ? En savoir plus

Procédure d’admission

Admission par session – Formulaire de candidature en ligne

Veuillez vous munir d’un certificat de scolarité, d’un CV et d’une lettre de motivation présentant votre projet professionnel à moyen et long terme, indiquant les missions souhaitées en entreprise et précisant en quoi la formation choisie répond à ce besoin.

Pour entrer dans un domaine créatif, un portfolio est nécessaire.
L’intégration se fait en fonction des places disponibles dans le cours.

TestsDuréeCoefficient
Video Player (écriture créative)30 min.2
Brief (la mise en situation)2h4
Entretien individuel30 min.6

Inscrivez-vous en 5 minutes !

Frais d’inscription : 90€.

Nos rdv personnalisés

Les services d’admission de nos 4 campus sont à votre disposition pour répondre à vos questions, discuter avec vous de votre projet professionnel et vous faire visiter nos locaux, par téléphone, en ligne ou sur place !

critères d’admission

1ère année

Cette 1ère année (B1) est ouverte aux candidats titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme étranger équivalent.

L’admission n’est définitive qu’après les résultats de l’examen d’entrée, qui requiert une moyenne de 10/20 minimum, et dans la limite des places disponibles.

Le programme créatif est destiné aux personnes qui souhaitent développer leurs talents artistiques et travailler dans le domaine de la communication visuelle. Pour accéder à ce programme, il est fortement recommandé de présenter un portfolio. Ce book présentera des travaux plastiques (dessins, peintures, collages, photos, etc.). Au-delà du book, les candidats devront démontrer leur intérêt et leur curiosité pour l’art. Des connaissances de base en dessin sont un plus.

2 rentrées par an :
une en septembre + une “décalée” en février (uniquement à Paris)

2ème année

Cette 2ème année (B2) en communication est ouverte aux candidats ayant validé un BAC+1 (60 crédits ECTS) dans l’enseignement supérieur.
L’admission n’est définitive qu’après les résultats de la session d’entrée, qui requiert une moyenne de 10/20 minimum, dans la limite des places disponibles.

Pour entrer dans la filière créative, un portfolio est obligatoire. Il présentera des travaux graphiques et plastiques et démontrera la capacité du candidat à réfléchir à une problématique de communication. Une bonne connaissance de la suite Adobe (Photoshop, InDesign et Illustrator) est requise.

3ème année

Cette 3ème année (B3) est ouverte aux candidats titulaires d’un BAC+2 (120 crédits ECTS) spécialisé en communication, design, marketing, arts graphiques, publicité, ou d’un diplôme étranger équivalent. L’accès à certaines options se fera dans la limite des places disponibles, après étude du dossier du candidat et en fonction de son expérience antérieure.

Les étudiants titulaires d’un BAC+2 non spécialisé en communication (droit, économie, LEA, Khâgne, histoire, socio…) seront orientés vers la spécialisation Communication des Marques.

L’accès à l’école se fera après l’examen d’entrée, qui requiert une moyenne de 10/20 minimum, dans la limite des places disponibles.

Pour entrer dans les programmes créatifs (Création Graphique, Création Audiovisuelle) un portfolio est exigé. Ce portfolio montrera la capacité du candidat à répondre à un briefing créatif. Il devra également démontrer sa capacité à conceptualiser des idées et à les réaliser et/ou les écrire. Une très bonne connaissance de la suite Adobe (Photoshop, InDesign et Illustrator) est requise. Des compétences artistiques sont indispensables et bien sûr, le candidat doit également faire preuve d’un intérêt pour la création publicitaire.

4ème année

L’accès direct à la 4ème année (MSc1) est possible pour tous les candidats titulaires d’un BAC+3 (180 crédits ECTS) spécialisé dans la communication, le design, le marketing, la publicité ou le commerce.

Tous les programmes ne sont pas automatiquement ouverts à tous les étudiants : une présélection sera effectuée par le service des admissions en fonction de la cohérence entre le choix de la spécialisation et le parcours académique et professionnel du candidat.

L’accès à l’école se fait après l’examen d’entrée, qui requiert une moyenne de 10/20 minimum, et dans la limite des places disponibles.

2 rentrées par an :
une en septembre + une “décalée” en février (uniquement à Paris – voir spécialités concernées)

Pour entrer dans l’un des domaines créatifs, un portfolio est obligatoire. Ce portfolio montrera les capacités graphiques et conceptuelles du candidat. Une (ou plusieurs) pratique(s) artistique(s) (dessin, peinture, photos, vidéos, paroles de chansons…etc.) est fortement recommandée. Une bonne connaissance de base de la suite Adobe est requise (Photoshop, InDesign, Illustrator). La filière Direction artistique est la plus sélective. Outre le portfolio, pour toutes les filières, le candidat doit démontrer un intérêt pour l’art, le graphisme et bien sûr la création publicitaire. Une bonne culture générale est également indispensable.

5ème année

L’accès direct à la 5ème année (MSc2) est possible pour tous les candidats titulaires d’un BAC+4 (240 crédits ECTS) spécialisé dans la communication, le design, le marketing, la publicité ou le commerce, et certifié ou agréé par l’Etat.
Tous les programmes ne sont pas automatiquement ouverts à tous les étudiants Bac +4 ; une présélection sera effectuée par le service des admissions.

L’accès à l’école se fait après l’examen d’entrée, qui requiert une moyenne de 10/20 minimum, et dans la limite des places disponibles.

Pour entrer dans l’un des domaines créatifs, un portfolio est obligatoire. Ce portfolio montrera les capacités graphiques et conceptuelles du candidat. Une (ou plusieurs) pratique(s) artistique(s) (dessin, peinture, photos, vidéos, paroles de chansons…etc.) est fortement recommandée. Une bonne connaissance de base de la suite Adobe est requise (Photoshop, InDesign, Illustrator). La filière Direction artistique est la plus sélective. Outre le portfolio, pour toutes les filières, le candidat doit démontrer un intérêt pour l’art, le graphisme et bien sûr la création publicitaire. Une bonne culture générale est également indispensable.

Admission internationale

Vous êtes étudiant résidant à l’étranger et n’avez pas la nationalité française, quelle que soit la langue parlée ? Vous êtes soumis à la procédure d’admission internationale.


F.A.Q.

A quel niveau d’études peut-on postuler?

Admissions to Sup de Pub are at all academic levels:

  • Au niveau post-Bac pour l’entrée en première année. (B1).
  • Pour entrer directement en 2ème année un niveau Bac+1 est requis (60 crédits ECTS)..
  • Une formation de niveau Bac +2 (DUT, BTS, Prépa) permet d’accéder directement à las to the 3ème année (B3).
  • Justifier d’un Bac+3 (180 ECTS) ou d’un Bac+4 (240 ECTS), d’une certification de niveau 6 ou équivalent, principalement dans les domaines de la communication, du marketing, du digital, du management, satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement (ou équivalent s’il s’agit d’un candidat étranger), permet de postuler en 4ème année (MSc1) et 5ème année (MSc2) en 24 mois.
  • Un diplôme ou un niveau Bac +4 permet de postuler pour le 5ème année (MSc2) en 12 mois.

Certains programmes nécessitent des prérequis techniques. Tous les programmes sont ouverts à tous, sauf aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+5 (candidature et entretien). Le nombre de places disponibles pour les admissions parallèles est limité.

Est-il possible de s’entraîner à la session d’admission ?

Avant la session, vous avez la possibilité de consulter les annales. Les anciens sujets de sont disponibles ici pour vous permettre de vous entraîner et de comprendre les attentes de chaque épreuve.

Quels diplômes délivre Sup de Pub ?

A l’issue de la 3ème année (B3) nous délivrerons un Bachelor Sup de Pub permettant l’obtention du titre certifié RNCP niveau 6 reconnu par l’Etat ” Chargé de Communication Plurimédia ” délivré en partenariat par Formatives. Codes NSF 320n et 320p, enregistrés au RNCP le 24/04/2020, délivrés par FORMATIVES.

A la fin de la 5ème année (MSc2), nous délivrons cinq titres certifiés RNCP niveau 7 en fonction du cours choisi, plus d’informations ici.

Peut-on bénéficier d’une Bourse du CROUS en intégrant l’école ?

Sup de Pub n’est pas éligible au CROUS. Cependant, l’école propose des aides et des financements.

Qui sont les intervenants de Sup de Pub ?

Tous les enseignants de Sup de Pub sont des professionnels issus d’entreprises, d’agences de communication, des médias ou de leur propre entreprise.
Ils ont tous été sélectionnés par notre direction pour leurs compétences et expériences professionnelles, leur métier, leur talent d’enseignant et leur volonté de partager leurs connaissances et leur savoir-faire avec nos étudiants. Beaucoup d’entre eux sont d’anciens élèves de l’école.

Est-il possible de cumuler études et job étudiant ?

Le rythme pédagogique des formations initiales a été étudié pour faciliter l’accès aux emplois étudiants rémunérés.
Tous les étudiants bénéficient d’une journée ou de plusieurs demi-journées “libres” par semaine pour travailler en tant qu’indépendants, pour des petits travaux ou pour leur projet professionnel.

Y-a-t-il des possibilités d’échanges dans d’autres écoles ou universités ?

Sup de Pub est partenaire de 45 universités dans le monde et propose aux étudiants qui le souhaitent de passer un semestre à l’étranger, en Europe avec le système Erasmus + ou dans le reste du monde (Australie, Etats-Unis, Canada, Japon…).

Est-il possible d’envisager une mobilité dans une autre école du Groupe omnes education?

La mobilité interne est totale et facilitée au sein des campus de Sup de Pub (Bordeaux, Lyon, Paris et Rennes). Des passerelles existent pour faciliter votre admission dans d’autres écoles du groupe OMNES Education (INSEEC, HEIP, ECE, etc…). Selon les écoles, un entretien de motivation peut être demandé.

Est-on accompagné dans notre recherche de stage ?

Each campus has a dedicated department that provides personalized support. Events, such as the 3 annual Business Forums, allow us to meet professionals.

There is also a platform for internship/job offers and a Facebook group accessible to all students.

Qu’est-ce que l’alternance ?

L’alternance est possible en 3ème année (B3) et 4/5ème année (MSc) et permet de concilier études et temps en entreprise. Elle peut prendre plusieurs formes :

  • le contrat d’apprentissage
  • le contrat de professionnalisation
  • le stage alterné

Comment être tenu au courant des actualités de Sup de Pub?

En allant sur les réseaux sociaux bien sûr ! Suivez-nous sur :

Mis à jour le 19 février 2024