MARKETING digital / STRATÉGIE Digitale / MANAGEMENT / CULTURE GÉNÉRALE
Maîtriser parfaitement les stratégies digitales des grandes marques, comprendre la construction et les process marketing, mettre en place un plan de communication en ligne, et manager une équipe, telle est la vocation de ce programme.
Objectifs de la formation en vue de l’obtention du titre
Optimiser son parcours managérial et développer ses compétences en stratégie digitale pour les marques d’aujourd’hui et de demain.
Cette formation permet d’acquérir une parfaite maîtrise des stratégies de communication en ligne, dans l’écosystème numérique, mais aussi une optimisation des nouvelles techniques de communication adaptées aux besoins des entreprises.
Ce programme forme ainsi les futur·e·s professionnel·le·s de la communication digitale en s’adaptant à la demande du marché sans cesse en évolution et aux nouveaux métiers de la communication, notamment en lien avec les réseaux sociaux, le CRM et l’acquisition de nouveaux prospects.
Les principaux métiers visés
- Responsable de communication digitale
- Chef·fe de projet digital
- Chef·fe de projet e-commerce
- Responsable acquisition de trafic
- Social media manager
- Influence Manager/ Agent·e d’influenceurs·euses / Talent Manager
- Digital Media Planner
- Trader Media
- Responsable CRM et fidélisation
Prérequis
Justifier d’un bac+3 validé (180 ECTS) ou d’un Bac+4 (240 ECTS), d’une certification de niveau 6 ou équivalent, prioritairement dans les domaines de la communication, du marketing, du digital, de la gestion, satisfaisant aux épreuves de sélection de l’établissement (ou équivalent s’il s’agit d’un candidat étranger).
Blocs de compétences de la certification
BLOC 1 : DEFINIR UNE STRATEGIE DIGITALE
Pour définir une stratégie digitale différenciante, le·la manager de la communication et de la stratégie digitale réalise en premier lieu un audit de l’écosystème de la marque pour appréhender son secteur, évaluer son potentiel, comprendre le maillage concurrentiel et le positionnement du client·e ou de la marque. Il·Elle analyse les besoins exprimés, comprend les enjeux et mesure les priorités pour l’entreprise concernée. Il·Elle définit ensuite les objectifs de communication digitale et les indicateurs de suivi en cohérence avec la stratégie de la marque.
En fonction de l’organisation de l’entreprise dans laquelle il·elle exerce son activité, le·la manager de la communication et de la stratégie digitale élabore la stratégie dans des contextes différents. S’il·elle travaille dans un grand groupe ou une structure digitalisée, il·elle collabore avec le·la responsable de la marque. Si celui·celle-ci est chez un pure player (entreprise commercialisant uniquement en ligne), le·la responsable digital sera également garant·e de la marque, tout comme dans une start-up ou une petite entreprise où les équipes sont plus restreintes. En agence, il·elle travaille sur tout ou partie de la stratégie digitale en fonction de la prestation demandée par le·la client·e.
BLOC 2 : PRÉPARER ET ORGANISER LA MISE EN OEUVRE OPÉRATIONNELLE DE LA STRATÉGIE DIGITALE
Une fois que le·la manager de la communication et stratégie digitale a défini la stratégie digitale, il·elle doit orchestrer son déploiement afin de préparer et structurer la production opérationnelle. A ce titre, il·elle définit un cadre précis et un cahier des charges qu’il·elle valide avec sa direction afin d’obtenir son approbation. Il·Elle s’assure en amont de l’alignement des objectifs et des attendus par rapport aux moyens financiers, humains, outils à déployer.
BLOC 3 : MANAGER ET CONCEVOIR LE PROJET AVEC LES ACTEURS CONCERNÉS ET LES PARTIES PRENANTES
Le·la manager de la communication et stratégie digitale, après avoir appréhendé son écosystème en proposant une stratégie digitale, doit désormais initier le déploiement opérationnel. Il·Elle va structurer son projet, découper les missions, répartir les tâches, concevoir les plannings, identifier son équipe en interne comme ses prestataires dans le cadre défini, qu’il·elle aura fait valider et répondant à toutes les contraintes notamment en termes d’engagements sociétaux et d’accessibilité. Il·Elle s’assure que toutes les personnes devant réaliser des tâches au service du succès de la stratégie soient bien informées et adhèrent au projet.
Son rôle est d’être le·la chef·fe d’orchestre du déploiement de la stratégie afin de répondre aux objectifs fixés. Il·Elle sera aussi le·la garant·e du suivi et du reporting.
BLOC 4 : PILOTER ET MANAGER LA PERFORMANCE AU SERVICE DE LA RÉALISATION DU PROJET
Le·la manager de la communication et stratégie digitale doit piloter ses projets autant sur les aspects de performance quantitatifs que qualitatifs. Il·Elle doit mesurer la performance du plan d’action mis en place en fonction des objectifs et des indicateurs de mesure identifiés. Ainsi, il·elle pourra récupérer des données, les analyser et interpréter les résultats afin de proposer des pistes d’optimisation validées avec sa hiérarchie.
Le·la responsable digital s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue avec un pilotage à 2 vitesses : des bilans de fin de campagne et une optimisation en temps réel grâce à des outils de pilotage continu.
Dans un second niveau, le•la manager de la communication et stratégie digitale pilotera sur un aspect qualitatif la performance sur l’ensemble des publics auquel il•elle s’adresse : en externe auprès des clients finaux mais aussi en interne afin d’accompagner et embarquer son équipe mais aussi plus largement l’entreprise.
Il•Elle joue un rôle pivot dans l’accompagnement de la digitalisation de ses cibles.
Retrouvez l’ensemble des compétences, passerelles et équivalences visées sur la fiche répertoire : FICHE FRANCE COMPETENCES
blocs de spécialisation
SPECIALISATION 1 : Manager la stratégie e-commerce
Le•la manager de la communication et de la stratégie digitale dont le métier à une orientation e-commerce doit concevoir, piloter et manager la distribution en ligne d’une entreprise ou accompagner des structures qui se développent sur ce segment. Il·elle doit maîtriser la stratégie de distribution de l’entreprise pour la transposer en l’adaptant au digital en collaboration avec des experts métiers (mode de livraison et coûts, stock, service après-vente, etc.). Il•Elle est le·la garant·e du processus de conversion des prospects en clientèle, il·elle pilote la performance et les résultats de ce canal de distribution au même titre qu’un point de vente.
SPECIALISATION 2 : Manager la stratégie social média
Le·La manager communication et stratégie digitale qui pilote la stratégie social média doit pouvoir s’adapter rapidement aux tendances du marché et à celles des utilisateurs·trices dans ce domaine très mouvant.
Il·Elle doit pouvoir rester novateur·trice et force de proposition pour adapter la vision de sa marque, tout en garantissant la stratégie médias sociaux de son entreprise ou de la structure pour laquelle il travaille.
Il·Elle manage des rédacteurs·trices, community managers, chef·fes de projet influence, responsables achat d’espace sur les réseaux sociaux qui animeront au quotidien les réseaux sociaux, en interne ou via des prestataires.
Spécialisation 3 : Manager la stratégie parcours utilisateurs et datamarketing
Piloter la stratégie de communication et digitale d’une marque par la compréhension et l’utilisation des données qualitatives (retours SAV, commentaires sur les réseaux sociaux, enquêtes terrain) et quantitatives (sites Internet, base de données abonnés, analytics….) des utilisateurs·trices est l’enjeu pour tous les managers de la communication et de la stratégie digitale spécialisée en parcours datamarketing.
Collecter, structurer, analyser, interpréter les données de leviers de communication pour valoriser la stratégie digitale à des fins de datamarketing et créer des scénarios d’activation utilisateurs·trices personnalisés est désormais important pour les marques ; ainsi elles optimisent leur ROI et créent une différenciation chez les consommateurs par rapport à la concurrence.
spécialisation 4 : Manager la stratégie marketing régie et production des médias
Le•La manager de la communication et stratégie digitale spécialisé en achat d’espaces travaille chez l’annonceur, en agence média, au sein d’éditeurs mais aussi régie média. L’ensemble de ces parties prenantes collaborent pour les marques au service de la stratégie média et mettre en place des plans médias efficients.
Négocier l’achat d’espace publicitaire, mesurer les performances des campagnes média, identifier les canaux les plus pertinents en fonction de la cible sont les compétences principales pour travailler dans le média. La maîtrise de ROI des campagnes média étant omnisciente, les mix média sont de plus en plus précis et personnalisés ; les nouvelles technologies contribuent à affiner ce ciblage.
Cette certification est accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience
Mis à jour le 15 mars 2023