La 1re année (Post-Bac) de Bachelor à Sup de Pub

Accueil » Tous nos programmes » La 1re année (Post-Bac) de Bachelor à Sup de Pub

nos 1res années Bachelors, en parcours découverte et initiation

L’objectif de votre 1ère année de Bachelor à Sup de Pub repose sur la découverte de l’écosystème de la communication, des enjeux commerciaux et sociétaux des entreprises et des marques . Vous pourrez ainsi vous initier aux différentes facettes des métiers de la communication. La SP1 (1ère année de Bachelor) et la SP2 (2e année de Bachelor) proposent un parcours de découverte transversal pour en appréhender les coulisses et ainsi trouver votre propre voie. 

Ce parcours découverte en Bachelor, au travers de mise en situations professionnelles, permettra d’en comprendre les principaux enjeux : comprendre le marketing et la communication, analyser un marché, imaginer des spots publicitaires, organiser des événements, piloter le contenu des réseaux sociaux, rédiger des slogans, et découvrir les métiers seront notamment au programme. 

Sup de Pub vous propose dans ce parcours le choix d’une option de Bachelor vous permettant d’accéder au monde de la communication. Cette première spécialisation permettra de teinter le tronc commun d’une coloration plus généraliste, ou bien axée sur le marketing, la communication ou la création.  

1re années Bachelor Communication

Postulez jusqu’en août à nos formations hors Parcoursup !

ADMISSION à l’INTERNATIONAL

Vous êtes étudiant résidant à l’étranger et n’ayant pas la nationalité française, quelle que soit la langue parlée ? Vous êtes soumis à la procédure d’admission internationale.


Deux étudiants discutent devant un ordi MAC

Comment postuler ?

Etape 1 : Inscrivez-vous au concours d’admission !

Remplissez le formulaire de préinscription en ligne. Déposez ensuite votre dossier de candidature. La liste des pièces justificatives vous sera demandée par mail. Le dossier sera étudié par l’équipe des admissions et votre inscription au concours pourra être validée.

Etape 2 : Entraînez-vous au concours !

D’abord, prenez connaissance des épreuves d’admission, c’est par ici . L’école met à votre disposition plusieurs anciens sujets pour vous permettre de vous familiariser avec les épreuves de concours ! N’hésitez pas à les consulter. Elles n’auront plus de secret pour vous le jour-J.

Etape 3 : Vous êtes admis·e ? Renvoyez vite votre dossier de préinscription.

Si vous êtes admis.e, félicitations ! Ne tardez pas à renvoyer votre dossier de préinscription à l’école. Ce dossier doit être renvoyé dans les 15 jours et est impératif pour nous permettre de vous compter au plus vite dans nos rangs !

Vous désirez en savoir plus sur la 1re année ?

Deux rentrées possibles

En plus de la rentrée classique de septembre, les trois campus de l’école proposent une rentrée décalée au mois de février pour les 1ères années. Le parcours communication et le parcours création sont proposés sur les trois campus: à Paris, Lyon, Bordeaux et Rennes.

Intégrer Sup de Pub au mois de février c’est suivre un programme intensif de première année sans perdre un an. En effet, les étudiants peuvent intégrer la 2ème année en même temps que les autres étudiants au mois de septembre. Les cours ont lieu de février à mai, les partiels en juin et le stage s’effectue en juillet et août.

Pédagogie et évaluation

A Sup de Pub nous privilégions la pédagogie immersive : les mises en situation sous forme de séminaires, ateliers workshops et compétitions jalonnent ainsi l’année scolaire des étudiants. Tous ces temps forts de la pédagogie font l’objet d’une évaluation.

La compétition:  Cet exercice très formateur permet à tous les étudiants de travailler en équipes et de conjuguer leurs talents en travaillant sur un sujet réel présenté par une agence de publicité ou un annonceur. Un cas concret est présenté aux étudiants qui devront proposer des recommandations stratégiques et créatives.

Le séminaire Revival : Pendant deux semaines les étudiants recréent, à travers une pièce de théâtre, la vie d’une agence de publicité des années 40, 50, 60, 70 ou 80 ! Ils revisitent un temps qu’ils n’ont pas connu à travers les vêtements, les objets du quotidien, l’actualité, ou encore les expressions de l’époque. Tout est passé au crible, et ils créent un spot de 30 secondes « à la manière de ».

Le stage : Dès cette première année, un stage obligatoire de deux mois est à effectuer en mai et juin (rentrée classique) et entre mi-juin et mi-août (rentrée décalée). Pour les aider dans leurs démarches, un Career center (service des relations entreprises) est là pour les aider, les coacher sur les CV et les entretiens.

Mis à jour le 7 février 2023