Marketing / Stratégie / Management / Culture générale
Maîtriser parfaitement la stratégie des grandes marques, comprendre la construction et les process marketing, mettre en oeuvre un plan de communication, et manager une équipe, telle est la vocation de ce programme.
Objectifs de la formation en vue de l’obtention du titre
Développer son esprit stratégique et optimiser son parcours managérial
Cette formation permet d’acquérir une parfaite maîtrise de la communication interne autant qu’externe, maillon indispensable de l’entreprise et de la stratégie des marques, mais aussi une optimisation des nouvelles techniques de communication adaptées aux besoins des entreprises.
Ce programme forme ainsi les futurs professionnels de la communication en s’adaptant à la demande du marché sans cesse en évolution et aux nouveaux métiers de la communication.
Les principaux métiers visés
La liste suivante, non exhaustive, présente les différentes fonctions que peuvent exercer les détenteurs de la certification Manager de la Communication et du Marketing :
- Responsable marketing
- Chargé-e d’études / de communication
- Account manager
- Manager/Responsable marketing digital
- Brand manager / Responsable marketing de la marque
- Planneur stratégique
- Chef de gamme / Chef de projet / Chef de marque
- Business développeur
- Chargé-e de mission ou d’étude
- Chef-fe de projet RSE et développement durable
- Manager en marketing du luxe
prérequis
Justifier d’un bac+3 validé (180 ECTS) ou d’un Bac+4 (240 ECTS), d’une certification de niveau 6 ou équivalent, prioritairement dans les domaines de la communication, du marketing, de la publicité, et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement (ou équivalent s’il s’agit d’un candidat étranger).
Blocs de compétences de la certification
BLOC 1 : ANALYSER ET COMPRENDRE LE MARCHE DE LA STRUCTURE :
Le manager de la communication et du marketing analyse des variables d’environnement de plus en plus complexes pour cerner son marché, anticiper son évolution et identifier les comportements des consommateurs pour s’adapter au mieux à leurs besoins. Il met en place un important système de veille pour actualiser régulièrement les données nécessaires à la définition de la stratégie marketing de l’entreprise. Cette analyse du marché, des comportements et attentes des consommateur et des données stratégiques de la marque, permettra au manager de la communication et du marketing de proposer des décisions stratégiques pertinentes et cohérentes et ainsi convaincre sa hiérarchie.
BLOC 2 : DEFINIR ET PILOTER LA STRATEGIE MARKETING DE LA MARQUE
En s’appuyant sur l’analyse du marché et du consommateur réalisée en amont, le manager de la communication et du marketing construit la stratégie marketing et met en œuvre les leviers du marketing-mix. Son objectif à ce stade est de convaincre sa direction générale du positionnement stratégique envisagé et susciter son adhésion.
BLOC 3 : CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION
Après validation de la stratégie marketing, le manager de la communication et du marketing conçoit et met en œuvre une stratégie de communication. Il doit proposer un plan de communication avec une vision omnicanal sur l’ensemble des média (off et on line) et construire un parcours client cohérent. Il doit être en capacité de construire une approche déclinable et utilisable dans le temps.
BLOC 4 : PILOTER ET MANAGER LA PERFORMANCE DES ACTIONS MARKETING ET/OU COMMUNICATION
Le manager de la communication et du marketing manage et anime les équipes nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle des actions marketing et communication. Avec son équipe il évalue chaque action pour analyser son efficacité. Il définit les critères d’évaluation de cette efficacité, recueille les données nécessaires à son appréciation et de formalise un reporting dans lequel il soumet d’éventuelles mesures correctives.
Blocs de spécialisation
SPECIALISATION 1 : COMMUNICATION PUBLICITAIRE ET MANAGEMENT DE CAMPAGNE
Le manager de la communication et du marketing, dans une approche publicitaire, doit savoir évoluer entre les axes stratégiques définis et la stratégie médias d’activation pour optimiser la visibilité de sa campagne. Pour cela, il faudra que sa copy strategy et son récit de marque soient bien établis, pour que son planning de diffusion et son choix d’espaces publicitaires soient pertinents pour servir la communication de la marque.
SPECIALISATION 2 : PLANNING STRATEGIQUE ET DIRECTION CONSEIL
Le manager de la communication et du marketing se spécialisant dans le planning stratégique évolue davantage au sein d’agence de communication. On attendra de lui qu’il soit un facilitateur à travers la conception de contenus stratégiques, que ce soit pour une marque client en organisant des ateliers stratégiques, ou en nourrissant la communication de l’agence où il exerce. Le point de vue du consommateur demeurera au centre de ses recommandations, qu’il élaborera toujours dans un esprit de co-construction. Ce manager doit être en amont des tendances et pourvoyeur d’insight argumentées, savoir se nourrir de l’actualité pour être force de proposition au sein de son organisation
SPECIALISATION 3 : MARKETING ET COMMUNICATION RSE
Le manager de la communication et du marketing participe activement à l’implantation d’une démarche RSE dans l’entreprise. Il élabore et met en œuvre un processus de communication et d’animation permettant d’obtenir l’adhésion des parties prenantes et accompagne la mise en œuvre de la démarche. Il doit pouvoir agir auprès de structures dont l’ADN de marque est sociétale mais également auprès de marque qui sont un positionnement éloigné d’une démarche RSE
SPECIALISATION 4 : MARKETING ET COMMUNICATION DU LUXE
Le manager du marketing et de la communication dans le secteur du luxe adapte l’ensemble du process marketing à un univers fonctionnant avec des codes et des caractéristiques très spécifiques qu’il maitrise parfaitement. Il porte une attention particulière sur toute la partie création de valeur mais aussi sur l’expérience client du point de vente, en boutiques éphémères, aux sites internet comme au poids des influenceurs.
Les parcours utilisateurs dans le domaine du luxe doivent se réapproprier les nouveaux codes comportements d’achat, de l’évolution du rôle de l’influence et des attentes des nouvelles générations.
Cette certification est accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.
Mis à jour le 15 mars 2023