Tous les outils de communication et de marketing indispensables à la stratégie des grandes entreprises et des institutions publiques et privées

Un Bac +5 pour maîtriser la communication et la stratégie des marques à travers tous les nouveaux outils innovants

Ce programme va vous permettre de maîtriser parfaitement la stratégie des grandes marques, d’en comprendre la construction et les process marketing, et surtout l’utilisation des nouveaux médias sociaux. Vous apprendrez l’ensemble des outils de communication qui vous amèneront tout naturellement à l’optimisation de ces techniques : relations presse, utilisation marketing des réseaux sociaux, production de contenus, relations publiques, évènementiel… En d’autres mots, ce Master dispense non seulement une parfaite maîtrise de la communication interne autant qu’externe, maillon indispensable de l’entreprise et de la stratégie des marques, mais aussi une optimisation des nouvelles techniques de communication adaptées aux besoins des entreprises.

Ce programme d’un an en alternance forme ainsi les futurs professionnels de la communication en s’adaptant à la demande du marché sans cesse en évolution et aux nouveaux métiers de la communication. Seul prérequis demandé, les étudiants doivent avoir une bonne culture générale et être en perpétuelle veille sur l’actualité du secteur économique des marques et des entreprises.

Ce programme délivre, sous l’autorité des MSc & MBA – INSEEC Bordeaux -, le titre de Manager de la Communication et du Marketing digital, certification de niveau I, enregistrée au RNCP – code NSF 320- par arrêté du 30 août 2016, publié au J.O. du 7 septembre 2016
Cette certification est accessible par la VAE.

Je cherche à en savoir plus

Le programme en détail

Séminaires

Séminaire 1 – Comment construire une campagne de communication avec les différents acteurs : agences-annonceurs
Ce séminaire décrypte les étapes de conception et de mise en œuvre d’une campagne de communication. En maîtriser les rouages et les différents acteurs : agences-annonceurs
Objectifs :

  • Maîtriser le brief
  • Comprendre les enjeux de l’agence média digitale, de la régie, de la programmatique et du display
  • Performer sur le planning stratégique
  • Savoir intégrer le placement de produit

Séminaire 2 – Les différentes communication d’entreprise, enjeux et stratégies
Les modules qui composent ce séminaire mettent l’accent sur les spécificités des différentes communications qui existent au sein d’une entreprise. En comprendre les enjeux, les maîtriser afin de les faire rayonner.
Objectifs :

  • Identifier les enjeux-clés de la communication interne et institutionnelle en tenant compte de l’écosystème digital.
  • Gérer une situation de communication de crise en intégrant les stratégies d’e-influence et e-réputation
  • Comprendre les enjeux stratégiques des marques face à leur environnement
  • Intégrer les nouvelles exigences des marques : écologie et citoyenneté

Séminaire 3 – La communication par l’événement
Face à un environnement concurrentiel souvent complexe les entreprises cherchent à accroître leur visibilité via une communication événementielle maîtrisée et ciblée.
Objectifs :

  • Intégrer les relations publiques et la communication par l’évènement dans le tandem entreprise/marque
  • Maîtriser les enjeux des relations presse
  • Savoir écrire pour convaincre, pour rédiger des communiqués de presse efficaces
  • Mettre en place des opérations évènementielles dans les médias
  • Comprendre les rouages du mécénat et du sponsoring

Séminaire 4 – Les marques créatrices de valeurs et stratégies d’influence
La valorisation des marques passe par une communication publique, un contenu, des valeurs maitrisées, tout en voulant créer du lien social.
Objectifs :

  • Réussir une communication publique et politique en passant par le lobbying
  • Travailler les contenus des stratégies des marques via le brand content et l’intégration 360°
  • Concevoir une stratégie d’influence pour mieux fédérer les communautés de marques et créer du lien social

Séminaire 5 – Réseaux sociaux et digitalisation des stratégies des marques
A l’ère du digital, les marques et les entreprises veulent maîtriser la sphère des réseaux sociaux dans leur plan d’actions. Une activation que les entreprises souhaitent efficace, pertinente et impactante pour leur stratégie.
Objectifs :

  • Combiner efficacement les réseaux sociaux en maîtrisant leur utilisation complexe de façon stratégique.
  • Savoir analyser la digitalisation des marques par des cas pratiques afin d’en maîtriser les techniques
  • Passer du branding de marques au personal branding

Séminaire 6 – Techniques rédactionnelles et production graphique
Ce séminaire a pour but de créer une e-newsletter tout en l’adaptant en format print par le biais de process, d’outils et de techniques spécifiques.
Objectifs :

  • Prise en charge du brief de création et des axes rédactionnels
  • Utiliser les outils d’e-mailing avec référencement de projet.
  • Exécuter la conception et la rédaction
  • Réalisation et présentation des productions

Télécharger la fiche programme

Masterclass

30 ans d’expertise, 30 ans de réseau, 30 ans de contacts très professionnels ont fait de Sup de Pub l’endroit où il faut être s’il on veut croiser des personnalités influentes du monde de la communication et du show-business !

Quand on est étudiant et que l’on a la chance d’assister à des Master Class de très grande qualité, tout est dit ou presque. Les interventions des grands de ce monde en direct live dans un amphi bondé et à qui l’on peut ensuite donner son book, sa carte de visite ou son CV, ça ne se rate pas !
En tout cas c’est ainsi qu’on le conçoit à Sup de Pub. Depuis de nombreuses années déjà, de grandes personnalités influentes de la com’ sont venues flouer le sol de l’école avec un seul objectif en tête : recruter des stagiaires, voire de futurs salariés parmi les Masters.

Les dernières personnalités qui sont déjà venues : Nathalie Saint-Cricq, chef du service politique de France 2. Roselyne Bachelot et sa verve habituelle, qui n’a évidemment pas mâché ses mots sur la politique actuelle, pour terminer avec Thomas Dutronc et son extrême disponibilité à l’égard des étudiants. Mais pas seulement. La musique aussi a été à l’honneur avec Alex Jaffray, compositeur et producteur, qui est à l’origine de la bande-son de la série « Scènes de ménage », entre autres ! Sans oublier de grands débats, avec une explication grandeur nature du Brexit, du burkini, de la Trumpattitude et des attentats avec Stéphane Saliège, notre expert en géopolitique.

Les agences et les grandes marques n’ont pas manqué leur entrée non plus ! Du très grand cru cette année encore ! De Dentsu Aegis avec son Président France Moyen-Orient Thierry Jadot à BETC avec Fabien Leroux, planeur stratégique, en passant par Abel Bounane (CEO de Bright), Thierry Wellhoff (PDG de l’agence Wellcom), Françoise Hernaez-Fournier (directrice du planning stratégique d’IPSOS), Stéphane Hauser (délégué général d’IAB France), David-Alexandre Kingbeil (créateur de Graine de luxe et blogueur), Stéphane Gaubert (DA chez Les Gaulois), Hani Ramzi (CEO de Iicontact) ou encore Isabelle Rouhan, Client Partner de Facebook.

Télécharger la fiche programme

Projet professionnel

En fin de 5ème année, les étudiants doivent soutenir devant un jury mixte INSEEC–Sup de Pub, un « Projet Personnel Professionnel » afin de valider leur diplôme et ce, qu’ils suivent leur formation en France ou à l’étranger. Cette étape est essentielle pour une parfaite insertion professionnelle qui valide l’expertise des étudiants dans le secteur choisi. Les MBA et Masters of Science du Groupe INSEEC sont devenus depuis dix ans une vraie valeur ajoutée sur les CV des diplômés.

Sup de Pub encourage ses étudiants à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. A l’issue d’une SP5, les meilleurs dossiers de création d’entreprise peuvent bénéficier pendant un an du sponsoring de Sup de Pub et d’un hébergement au sein de l’incubateur d’entreprises du Groupe INSEEC et de deux autres incubateurs spécialisés partenaires.

Télécharger la fiche programme

Alternance

Après un BAC +4, les programmes de 5ème année (SP5) forment des professionnels en rythme alterné Ecole/Entreprise.

SP5 : Les étudiants suivent 1 jour de formation le lundi toutes les 2 semaines et 7 semaines de séminaires durant l’année. Le reste du temps se déroule en entreprise.

2 rentrées pour la 5ème année : en octobre et en mars.

La formation s’étend ainsi d’octobre 2016 à octobre 2017, ou de mars 2017 à mars 2018.

Trois types de contrats existent

Voir tous les contrats

Métiers

Quelques exemples de métiers auxquels nous préparons avec ce master :

Responsable communication interne
Celui-ci travaille sur la communication sociale, financière, la communication de crise, entre autres, et assure la transmission d’informations avec le personnel, les filiales…

Directeur de la communication (interne et externe)
Le Directeur (ou la Directrice) de la communication occupe une fonction essentielle au sein de l’entreprise, en contact étroit avec la Direction. Il conduit son service en véritable chef d’orchestre et, à partir d’un budget préétabli. Il définit et met en œuvre la stratégie de communication en interne comme en externe en cohésion avec la stratégie globale de l’entreprise. A la tête d’une équipe qu’il cordonne et anime, il est le garant de l’image de la société, de son identité et des valeurs qu’elle véhicule. A la fois stratège et manager, le Directeur de la communication ne fait pas seulement passer les messages, c’est lui qui les conçoit en déterminant l’image de l’entreprise qu’il faut mettre en avant. Pour cela il doit donc avant tout comprendre les attentes de chaque public afin de les traduire en solutions et actions de communication les plus pertinentes et adaptées.

Attaché de presse
Il assure à la marque ou à l’institution sa communication institutionnelle ou celle de ses produits et services. Et, avec le chargé de relations publiques, il gère l’image et les relations de l’institution vis-à-vis de ses pairs et partenaires, il organise la communication évènementielle, l’agenda de la direction et les contacts au plus haut niveau.

Community manager
Le community manager (animateur de communautés web) a pour mission de fédérer les internautes via les réseaux sociaux autour de pôles d’intérêts communs (marque, produits, valeurs…), d’animer et de faire respecter les règles éthiques des communautés. Il définit des contenus pour chaque cible (images, vidéos, articles, jeux concours…), planifie la production, publie et anime les réseaux sociaux et évalue l’efficacité des actions. Il contribue ainsi à développer la présence de la marque sur Internet.

Journaliste d’entreprise
Il rédige et met en forme toute l’actualité de l’entreprise pour la rendre lisible par le personnel, les partenaires de celles-ci, ses réseaux. Il assure fréquemment la rédaction des journaux internes d’entreprises, version web et papier.

Et bien d’autres !

Télécharger la fiche programme

Témoignages

« Pour travailler dans la communication, il faut avant tout être travailleur, ne pas compter ses heures et être très réactif. Travailler sa culture donc, être curieux, être force de propositions, perfectionniste sont également d’excellents atouts. Etre compétitif est évidemment un plus ! A Sup de Pub, j’ai pu me spécialiser dans qui me convenait parfaitement, non seulement grâce aux cours, aux intervenants, mais surtout aux périodes de stages, périodes cruciales pour prendre le pouls des entreprises ! »

Isabelle Vitte, Responsable communication chez DASSAULT, promo 2011

Témoignage vidéo de Jean-Patrick CHIQUIAR, Co-fondateur de l’agence ROSAPARK

Planning 5e année (SP5)

Rentrée en mars

Mars : Rentrée
De avril à fin janvier : Cours SP5 francophone en alternance
Février : Soutenance

Planning 5e année (SP5)

Rentrée en octobre

Octobre : Rentrée
De novembre à fin août : Cours SP5 en alternance
Septembre : Soutenance