Les publicités sont aujourd’hui devenues de véritables scènes de storytelling. Elles racontent des histoires. Il faut donc filmer ces histoires, ces aventures de marques, afin d’en faire partager l’essence avant même le sens. C’est tout le rôle de ce programme Bac+4 qui va donner les clés aux étudiants pour, à la fois savoir filmer, monter, mais surtout avoir le talent de faire du brand content en images, de créer du scénario de qualité pour les téléspectateurs et les spectateurs.

Créer, développer et diffuser les programmes audiovisuels

Les publicités sont aujourd’hui devenues de véritables scènes de storytelling. Elles racontent des histoires. Il faut donc filmer ces histoires, ces aventures de marques, afin d’en faire partager l’essence avant même le sens. C’est tout le rôle de ce programme bac +4 qui va donner les clés aux étudiants pour, à la fois savoir filmer, monter, mais surtout avoir le talent de faire du brand content en images, de créer du scénario de qualité pour les téléspectateurs et les spectateurs.

Un savoir-faire audiovisuel qui sera ensuite très prisé sur le marché ! De grands metteurs en scène sont ainsi passés par la publicité avant ou après avoir exercé leur talent sur le long-métrage : Patrice Leconte (Caprice des Dieux), Jean-Pierre Jeunet (Chanel), Sofia Coppola (Miss Dior), Luc Besson (Chanel n°5), Ridley Scott (Apple), Etienne Chatilliez (ERAM), Terry Gilliam et Spike Lee (Nike)…

Ce cursus Production et Réalisation apporte une véritable spécialisation. L’objectif est de rendre opérationnels les étudiants afin de très vite les faire entrer sur le marché de l’emploi. Voilà pourquoi nous avons centré ce programme sur la pub, le digital et le brand content, les domaines de l’audiovisuel en expansion et à fort potentiel artistique. En effet, la vidéo représente aujourd’hui 50% du flux internet. Maîtriser l’audiovisuel, c’est prendre le pouvoir sur le web. De plus en plus d’entreprises, quel que soit le secteur d’activité dans lequel elles exercent, souhaitent aujourd’hui des étudiants à la fois polyvalents et experts sur un nouveau moyen de communication, celui de la vidéo. Petits films publicitaires, courts-métrages, teasers, peu importe, le ton est donné, la nouvelle communication passe avant tout par la vidéo et les réseaux sociaux.

Rythmée par les compétitions qui ont fait la réputation de l’école, la formation s’articule autour de 3 ateliers pratiques : pub, web/brand content et court-métrage cinématographique. Elle offre ainsi une approche complète de ces trois domaines, tout en alliant maîtrise technique et démarche artistique, afin de faire de vous un producteur ou un réalisateur opérationnel à la sortie de vos études.

Ce programme délivre le titre de Responsable de Communication et de Publicité, certification de niveau II, enregistrée au RNCP
Cette certification est accessible par la VAE.

Je cherche à en savoir plus

Le programme en détail

Cours

U1 – Dimension internationale

  • Géopolitique
  • Conférences d’actualité

U2 – Outils linguistiques et techniques

  • Advertising English

U3 – Compétition et vie professionnelle

  • 1 compétition
  • Méthodologie du mémoire / tutorat alternance
  • Séminaire thématique

U4 – Production et réalisation

  • Production mise à niveau
  • Production pour la TV
  • Production pour le marché musical
  • Production pour une marque
  • Production pour le cinéma
  • Réalisation remise à niveau
  • Post-production After Effect
  • Post-production
  • Technique de prises de vue
  • Son
  • Cinéma numérique
  • Réalisation web & Brand Content
  • Réalisation publicitaire
  • Réalisation d’un court-métrage
  • Réalisation publicitaire pratique

Stage en entreprise (6 mois)

Télécharger la fiche programme

Dynamique pédagogique

A Sup de Pub, la pédagogie, adaptée à la demande des entreprises et du marché, est le point culminant de chaque niveau d’études et. Nous mettons en effet un point d’honneur à rester en parfaite corrélation avec le marché de l’emploi et avec l’évolution des secteurs. La direction, le Comité de perfectionnement, les professeurs et intervenants professionnels sont les acteurs réguliers de cette pédagogie réévaluée chaque année, toujours en veille avec l’actualité.

Afin que tous nos étudiants soient acteurs de leur formation et vivent leurs années d’études à Sup de Pub à la fois avec sérénité et sérieux, nous leur donnons, au-delà des notes, du contrôle continu et des partiels, des rendez-vous importants et obligatoires. En 4ème année, ces rendez-vous sont essentiels et constituent l’ADN de leur cursus ; après la 4ème ou la 5ème année, ils sont directement opérationnels et deviennent des profils très recherchés par les entreprises.

Les Conférences
Tout au long de l’année, des personnalités influentes du secteur de la communication, des stars du show-biz et des politiques interviennent en amphi devant les étudiants de 4ème et 5ème année. Le but de ces rencontres est double : s’enrichir des dires de la personnalité présente et lui faire passer des CV et autres demandes de stages à l’issue de la conférence ! Quelques exemples de personnalités déjà venues à Sup de Pub : Laurent Ruquier, Rachida Dati, Gaspard Gantzer, Thierry Ardisson, Roselyne Bachelot, Thomas Dutronc, Nathalie Kosciusko-Morizet, Christophe Dechavanne, Jacques Séguéla, Stéphane de Groodt…

Les Visites en entreprise
Toute l’année, les étudiants visitent des entreprises et/ou des lieux en rapport étroit avec leur formation, comme les SP4 Communication et Marketing du luxe qui ne ratent jamais les visites au Château de Versailles, aux caves du Louvre, au Salon des belles montres et autres joailleries/automobiles/mode…

Les Compétitions
Sup de Pub a créé le système de compétitions d’agences afin de mettre les étudiants le plus tôt dans un bain professionnel et opérationnel. Pendant plus d’une semaine, les étudiants planchent sur un cas pratique présenté par un grand annonceur ou une grande agence, pour répondre à une problématique stratégique, marketing ou créative précise. Là, des étudiants créatifs, stratèges, spécialistes des médias, des RP et du digital travaillent ensemble, et permettent aux différentes équipes de produire un vrai travail qualitatif en réunissant des compétences variées.

Le Book Day
Lors de cet évènement, les étudiants en création présentent leur book à des professionnels du secteur. Un véritable entretien-tremplin pour l’entrée en entreprise !

Télécharger la fiche programme

Le Mémoire de Recherche

Les étudiants de 4ème année, s’ils ne continuent pas en 5ème année, se doivent de clôturer l’année par la rédaction d’un mémoire de recherche et la soutenance orale de celui-ci. Le mémoire et la soutenance comptent pour la moyenne finale et la validation de l’année.

Le « mémoire de recherche » a pour but de faire avancer la connaissance sur un sujet donné, c’est-à-dire qu’il doit permettre de formuler des conclusions, de découvrir des éléments qui ne se trouvent pas encore disponibles dans les ouvrages consultés par l’étudiant qui l’élabore.
Le sujet doit avant toute chose correspondre aux attentes, envies et options professionnelles de l’étudiant. Cela ne doit en aucun cas être un sujet que l’on choisit par défaut : il serait alors impossible de concilier ce travail (conséquent) avec les autres éléments de la formation (en particulier le stage).

Un calendrier annuel est établi en début d’année entre le tuteur de mémoire et l’étudiant. L’idée est qu’ils se rencontrent souvent afin de préparer au mieux le travail et surtout, d’appliquer point par point les axes de méthodologie énoncés.

La soutenance a lieu en septembre. C’est une épreuve orale qui permet aux étudiants d’expliquer au jury le choix de leur mémoire, de le présenter et de développer leurs idées en justifiant de leurs sources. Un regard personnel et avisé sur le sujet sera demandé.

Télécharger la fiche programme

Alternance

Alternance école-entreprise

2 semaines à l’école et 3 semaines en entreprise.

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en SP5 en alternance en France à partir du mois d’Octobre 2018 selon le calendrier suivant.

Les étudiants SP4 peuvent également intégrer SP5 directement à la fin de la période d’alternance en SP4 en Avril 2018 selon une formule accélérée SP4 + SP5 en 20 Mois.

Trois types de contrats existent

Voir tous les contrats

Métiers

Quelques exemples de métiers auxquels nous préparons avec ce master :

Coordinateur de Production
Coordonner la production de campagnes de production, gérer le trafic (envois et réception des éléments) et assurer le suivi de l’exécution d’un projet, telles sont les principales missions du coordinateur Production. Du brief à la réalisation de produits finis, il assure l’interface entre les services commerciaux et conseils, création et production, et le respect des plannings.

Mais aussi d’autres métiers
Responsable de production, Réalisateur, Animateur son et radio, Directeur artistique musique…

Télécharger la fiche programme

Témoignages

« Dans l’équipe de production, nous travaillons sur toutes les typologies d’évènements et de clients. De la conférence de presse à la soirée, en passant par la convention, le team-building et au reveal de nouveaux produits. Avec des annonceurs dans les technologies, l’automobile, les services, le luxe… je dois être le garant de la faisabilité et l’évènement, tout en respectant le concept créatif et la scénographie, le budget et les contraintes de nos clients. Pour cela, il faut s’entourer des talents les plus pertinents pour chaque opération et être en lien permanent avec eux pour coordonner la production de ces évènements. Ce casting est une partie essentielle de la réussite d’un évènement ! »

Roman Gryzewski, Responsable Production chez Hopscotch Groupe, promo 2009

Témoignage vidéo de Alex JAFFRAY – Producteur, Compositeur, Chroniqueur TV

Planning 4e année (SP4) en 12 mois

Planning 4e année (SP4)

Rentrée en septembre

De septembre à mi février : Cours en alternance (3 jours école / 2 jours entreprise)
De mi février à fin août : Entreprise (Période de 6 mois à temps plein en entreprise )
Septembre : Soutenance

Programme SP4 + SP5 (M1 + M2) en 18 mois (formule accélérée)

Planning 4e + 5e année (SP4 + SP5)

Rentrée en semptembre

De septembre à fin février : Cours SP4 en alternance (3 jours école / 2 jours entreprise)
De mars à fin février : Cours SP5 en alternance en France (1 jour école toutes les 2 semaines + 7 semaines de cours)
Mars : Soutenance

Planning 4e + 5e année (SP4 + SP5)

Rentrée en septembre

De septembre à fin février : Cours SP4 en alternance (3 jours école / 2 jours entreprise)
De mars à juillet : Cours SP5 à temps plein à Londres / San Francisco
De août à fin février : Stage à temps plein à l’étranger
Mars : Soutenance