Secteur en plein développement dans la communication, le hors-média s’organise autour de structures spécialisées et dynamiques et connaît toujours une forte croissance. L’évènementiel est à présent au cœur des stratégies de développement de toutes les entreprises, à des échelles différentes.

Maîtriser les techniques de la communication événementielle et des médias tactiques

Secteur en plein développement dans la communication, le hors-média s’organise autour de structures spécialisées et dynamiques et connaît toujours une forte croissance. L’évènementiel est à présent au cœur des stratégies de développement de toutes les entreprises, à des échelles différentes.

Le management et la gestion d’événement sont de vraies disciplines reconnues et prisées, surtout à une époque qui privilégie les stratégies de différenciation. La scénarisation, le contenu, le storytelling de chaque événement est aujourd’hui soigneusement calculé afin de pouvoir perdurer dans l’esprit de ses participants. Comment s’y investir ? Comment travailler avec la presse et les journalistes (partie relations publiques) ? Et surtout, comment travailler sur tous les médias, digitaux, réseaux sociaux, print ? Car l’évènementiel est aujourd’hui plus que jamais devenu la vitrine de l’entreprise et celle de la promotion de ses marques.

Ce programme SP4 permet aux étudiants de maîtriser toutes les typologies événementielles et leurs problématiques. Ils acquièrent également une approche très pratique des événements en devenant eux-mêmes acteurs d’événements. Ils apprennent à dénicher les événements les plus orignaux, au travers de cas concrets et de compétitions.

Cette filière est riche de potentialités pour les jeunes diplômés qui rejoignent les agences événementielles ou les services communication d’annonceurs et d’institutions.

Ce programme délivre le titre de Responsable de Communication et de Publicité, certification de niveau II, enregistrée au RNCP
Cette certification est accessible par la VAE.

Je cherche à en savoir plus

Le programme en détail

Cours

U1 – Dimension internationale

  • Géopolitique
  • Conférences d’actualité

U2 – Outils linguistiques et techniques

  • Advertising English

U3 – Compétition et vie professionnelle

  • 1 compétition
  • Méthodologie du mémoire / tutorat alternance
  • Séminaire thématique

U4 – Marketing Evénementiel et Relations Publiques

  • Stratégie évènementielle
  • Stratégie de communication multicanale
  • Relations publiques & Lobbying
  • Coaching Event
  • Event Organisation
  • Culture générale artistique
  • Digital et RP
  • Scénographie Event
  • Marketing Musical
  • Rédaction Event
  • Business Event
  • Communication Politique

Stage en entreprise (6 mois)

Télécharger la fiche programme

Dynamique pédagogique

A Sup de Pub, la pédagogie, adaptée à la demande des entreprises et du marché, est le point culminant de chaque niveau d’études et. Nous mettons en effet un point d’honneur à rester en parfaite corrélation avec le marché de l’emploi et avec l’évolution des secteurs. La direction, le Comité de perfectionnement, les professeurs et intervenants professionnels sont les acteurs réguliers de cette pédagogie réévaluée chaque année, toujours en veille avec l’actualité.

Afin que tous nos étudiants soient acteurs de leur formation et vivent leurs années d’études à Sup de Pub à la fois avec sérénité et sérieux, nous leur donnons, au-delà des notes, du contrôle continu et des partiels, des rendez-vous importants et obligatoires. En 4ème année, ces rendez-vous sont essentiels et constituent l’ADN de leur cursus ; après la 4ème ou la 5ème année, ils sont directement opérationnels et deviennent des profils très recherchés par les entreprises.

Les Conférences
Tout au long de l’année, des personnalités influentes du secteur de la communication, des stars du show-biz et des politiques interviennent en amphi devant les étudiants de 4ème et 5ème année. Le but de ces rencontres est double : s’enrichir des dires de la personnalité présente et lui faire passer des CV et autres demandes de stages à l’issue de la conférence ! Quelques exemples de personnalités déjà venues à Sup de Pub : Laurent Ruquier, Rachida Dati, Gaspard Gantzer, Thierry Ardisson, Roselyne Bachelot, Thomas Dutronc, Nathalie Kosciusko-Morizet, Christophe Dechavanne, Jacques Séguéla, Stéphane de Groodt…

Les Visites en entreprise
Toute l’année, les étudiants visitent des entreprises et/ou des lieux en rapport étroit avec leur formation, comme les SP4 Communication et Marketing du luxe qui ne ratent jamais les visites au Château de Versailles, aux caves du Louvre, au Salon des belles montres et autres joailleries/automobiles/mode…

Les Compétitions
Sup de Pub a créé le système de compétitions d’agences afin de mettre les étudiants le plus tôt dans un bain professionnel et opérationnel. Pendant plus d’une semaine, les étudiants planchent sur un cas pratique présenté par un grand annonceur ou une grande agence, pour répondre à une problématique stratégique, marketing ou créative précise. Là, des étudiants créatifs, stratèges, spécialistes des médias, des RP et du digital travaillent ensemble, et permettent aux différentes équipes de produire un vrai travail qualitatif en réunissant des compétences variées.

Le Book Day
Lors de cet évènement, les étudiants en création présentent leur book à des professionnels du secteur. Un véritable entretien-tremplin pour l’entrée en entreprise !

Télécharger la fiche programme

Le Mémoire de Recherche

Les étudiants de 4ème année, s’ils ne continuent pas en 5ème année, se doivent de clôturer l’année par la rédaction d’un mémoire de recherche et la soutenance orale de celui-ci. Le mémoire et la soutenance comptent pour la moyenne finale et la validation de l’année.

Le « mémoire de recherche » a pour but de faire avancer la connaissance sur un sujet donné, c’est-à-dire qu’il doit permettre de formuler des conclusions, de découvrir des éléments qui ne se trouvent pas encore disponibles dans les ouvrages consultés par l’étudiant qui l’élabore.
Le sujet doit avant toute chose correspondre aux attentes, envies et options professionnelles de l’étudiant. Cela ne doit en aucun cas être un sujet que l’on choisit par défaut : il serait alors impossible de concilier ce travail (conséquent) avec les autres éléments de la formation (en particulier le stage).

Un calendrier annuel est établi en début d’année entre le tuteur de mémoire et l’étudiant. L’idée est qu’ils se rencontrent souvent afin de préparer au mieux le travail et surtout, d’appliquer point par point les axes de méthodologie énoncés.

La soutenance a lieu en septembre. C’est une épreuve orale qui permet aux étudiants d’expliquer au jury le choix de leur mémoire, de le présenter et de développer leurs idées en justifiant de leurs sources. Un regard personnel et avisé sur le sujet sera demandé.

Télécharger la fiche programme

Alternance

Alternance école-entreprise

2 semaines à l’école et 3 semaines en entreprise.

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en SP5 en alternance en France à partir du mois d’Octobre 2018 selon le calendrier suivant.

Les étudiants SP4 peuvent également intégrer SP5 directement à la fin de la période d’alternance en SP4 en Avril 2018 selon une formule accélérée SP4 + SP5 en 20 Mois.

Trois types de contrats existent

Voir tous les contrats

Métiers

Quelques exemples de métiers auxquels nous préparons avec ce master :

Attaché de presse
L’Attaché(e) de presse, autrement appelé le Conseiller en relations presse est le porte-parole d’une entreprise auprès des médias (TV, presse écrite, radio…) pour faire connaître une marque, un événement, une personnalité, une collectivité locale…. Il joue donc un rôle essentiel dans la diffusion de l’information auprès du ou des publics ciblés à travers la presse. Métier très féminin (plus de 75%), son seul mot d’ordre est de convaincre les journalistes de s’intéresser à son sujet et de relayer l’information dans leur média.

Charge de l’évènementiel
En agence de communication, il conçoit l’événement qui répondra le mieux à la demande d’un client. Il négocie avec lui le budget de l’opération. Si le client veut un événement spectaculaire, il doit alors trouver l’idée originale qui retiendra son attention. En entreprise, son quotidien est plutôt d’organiser des colloques, des séminaires, des sorties de groupes, etc. Il élabore le planning des actions à mener et suit le budget. Il gère et organise sur le terrain toute la logistique du projet : installation, agencement de l’espace, transport de matériel, etc. Il rédige les supports de communication (communiqués de presse, invitations, programmes…). Il choisit les prestataires, les fournisseurs, les intervenants (traiteurs, cameramen, artistes, techniciens…). Au quotidien, il fait face à des impératifs divers (location de salles, de voitures, réservation d’hôtels, conférences de presse).

Chargée des relations publiques
Pour assurer la promotion d’une entreprise et valoriser son image auprès de ses clients, de la presse, des personnalités politiques… le chargé des relations publiques recueille, vérifie et sélectionne les informations relatives à la vie de l’établissement. Il peut aussi mener des études d’opinion avant de proposer des moyens de diffusion et de communication adaptés : exposition, congrès, conférence, colloque, foire, portes ouvertes… En lien avec la direction de la communication, le chargé des relations publiques élabore la stratégie de communication de l’entreprise, cible les interlocuteurs à privilégier, conçoit les outils pour atteindre son but : dossier de presse, visuel, plaquette, site Internet, etc. Il peut également monter des partenariats ou des événements à visée promotionnelle.

Responsable de projets culturels
Il doit avant tout être au courant des tendances et des nouveautés du monde culturel. Il est force de proposition et sa sensibilité artistique lui permet de dénicher de nouveaux talents. Il mène aussi des actions de sensibilisation différentes selon le public ciblé. Ses prérogatives sont également d’ordre financier. Il s’assure que le budget soit respecté en établissant une expertise des coûts de réalisation, en recherchant les financements, en négociant avec les assurances, etc. Parmi ses nombreuses missions, la communication est le point d’orgue du responsable de projets culturels. Il fait en sorte que les événements qu’il organise aient une visibilité pour attirer le pub.

Et bien d’autres !

Télécharger la fiche programme

Témoignages

« En charge de la com évènementielle, mais aussi de la communication digitale, j’organise des défilés haute-couture en France et à l’étranger, mais nous animons aussi des plateformes digitales de la Maison JPG en collaboration avec les équipes digitales Parfums. De fait, il faut dans ce métier, être sans cesse force de propositions, et savoir travailler en équipe bien sûr ! Ce rêve que je vis au quotidien, je l’ai obtenu grâce au stage de 3ème année à Sup de Pub, stage effectué à New York. Un tremplin de choc ! »

Morgane Raterron, attachée de presse et responsable du patrimoine chez JEAN-PAUL GAULTIER, promo 2012

Témoignage vidéo de Xavier BEAUREGARD, Président / Chief creative officer, agence LES GAULOIS

Planning 4e année (SP4) en 12 mois

Planning 4e année (SP4)

Rentrée en septembre

De septembre à mi février : Cours en alternance (3 jours école / 2 jours entreprise)
De mi février à fin août : Entreprise (Période de 6 mois à temps plein en entreprise )
Septembre : Soutenance

Programme SP4 + SP5 (M1 + M2) en 18 mois (formule accélérée)

Planning 4e + 5e année (SP4 + SP5)

Rentrée en semptembre

De septembre à fin février : Cours SP4 en alternance (3 jours école / 2 jours entreprise)
De mars à fin février : Cours SP5 en alternance en France (1 jour école toutes les 2 semaines + 7 semaines de cours)
Mars : Soutenance

Planning 4e + 5e année (SP4 + SP5)

Rentrée en septembre

De septembre à fin février : Cours SP4 en alternance (3 jours école / 2 jours entreprise)
De mars à juillet : Cours SP5 à temps plein à Londres / San Francisco
De août à fin février : Stage à temps plein à l’étranger
Mars : Soutenance