Stratégie  /  Organisation  /  Communication politique  /  Scénographie

Secteur en plein développement dans la communication, le hors-média s’organise autour de structures spécialisées et dynamiques et connaît toujours une forte croissance. L’évènementiel est à présent au cœur des stratégies de développement de toutes les entreprises, à des échelles différentes.

Maîtriser les techniques de la communication événementielle et des médias tactiques

Le management et la gestion d’événement sont de vraies disciplines reconnues et prisées, surtout à une époque qui privilégie les stratégies de différenciation. La scénarisation, le contenu, le storytelling de chaque événement est aujourd’hui soigneusement calculé afin de pouvoir perdurer dans l’esprit de ses participants. Comment s’y investir ? Comment travailler avec la presse et les journalistes (partie relations publiques) ? Et surtout, comment travailler sur tous les médias, digitaux, réseaux sociaux, print ? Car l’événementiel est aujourd’hui plus que jamais devenu la vitrine de l’entreprise et celle de la promotion de ses marques.

Ce programme SP4 permet aux étudiants de maîtriser toutes les typologies événementielles et leurs problématiques. Ils acquièrent également une approche très pratique des événements en devenant eux-mêmes acteurs d’événements. Ils apprennent à dénicher les événements les plus orignaux, au travers de cas concrets et de compétitions. Cette filière est riche de potentialités pour les jeunes diplômés qui rejoignent les agences événementielles ou les services communication d’annonceurs et d’institutions.

LES METIERS

Attaché de presse
Chargé de l’événementiel
Chargé des relations publiques
Responsable de projets culturels

À LA SORTIE

Employabilité     

Salaire sortie d’école   

Salaire après 5 ans     

PRINCIPAUX COURS

Stratégie événementielle
Stratégie de communication multicanale
Relations publiques & Lobbying
Coaching Event
Event Organisation
Culture générale artistique
Digital et RP
Scénographie Event
Marketing Musical
Rédaction Event
Business Event
Communication Politique
Advertising English

455 heures
60 crédits ECTS

Je cherche à en savoir plus


INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

Les plus du programme

Learning 7

Cette formation digitale offre une expérience unique alternant vidéos de cours et exercices interactifs. LEARNING7 vous permet de renforcer vos compétences marketing relatives au planning stratégique, aux formats, aux plateformes mais aussi aux techniques de ciblage et de mesure pour développer vos campagnes de brand building et de performance marketing.

Compétitions

Trois fois par an et pendant une semaine, les étudiants doivent plancher sur un cas pratique présenté par un grand annonceur ou une grande agence, pour répondre à une problématique stratégique, marketing ou créative précise. Là, des étudiants créatifs, stratèges, spécialistes des médias, des RP et du digital travaillent ensemble, et permettent aux différentes équipes de produire un vrai travail qualitatif en réunissant des compétences variées.

Grand Oral

Pour mieux correspondre aux attentes du milieu professionnel et afin de mieux évaluer les connaissances de chacun, Sup de Pub a décidé d’instaurer un Grand Oral en 4ème année. Celui-ci vient remplacer le Mémoire.
Cinq thèmes seront proposés aux étudiants, composés chacun de 15 articles. Il faudra choisir l’un de ses thèmes et les travailler sous différents angles : marketing, communication, digital… Une façon efficace d’habituer nos étudiants à effectuer une veille permanente autour des tendances de communication et qui sera évaluée en fin de parcours par un jury composé de deux professionnels.

Partenariat : FitFactory Event

L’un des points forts du des programmes Marketing évènementiel et Relations publiques de Sup de Pub est d’immerger réellement les étudiants sur la planète événementielle et RP :

– Rencontrer les N°1 des 1ères agences événementielles : Frédéric Bedin – Président du directoire de Hopscotch Groupe, Cyril Giorgini – Président d’Auditoire, Antoine de Tavernost, directeur de Live by GL Events, Christophe Pinguet, directeur associé de Short Cut, Frédéric Bault – Vice-président de Havas Events, Béatrix Mourer – Co-fondatrice de l’agence Magic Garden, etc. Mais aussi des annonceurs : directeur communication / marketing / événementiel / RP (par exemple) de Sony Mobile Communications, Vente Privée, Sandro, Comptoir des Cotonniers, JM Weston, etc.

– Travailler sur des projets réels. 2 exemples à l’automne 2018 avec des projets Event Sport : la 1ère course solidaire Icade Athletics avec l’agence Fit Factory, le 1er challenge de marche connectée Be Walk avec l’agence Alizeum / Double 2.

Un cursus en alternance, des cours rythmés

Rentrée en Septembre

Planning 4e année SP4

Cours : septembre à mi-février, en alternance (1 semaine en cours / 2 semaines en entreprise)
Stage à plein temps, en entreprise :
mi-février à fin août
Soutenance :
septembre

Je m'inscris pour la rentrée septembre

Rentrée en Avril

Planning 4e année SP4

Cours : septembre à fin mars, en alternance
Stage à plein temps, en entreprise :
avril à août
Soutenance :
avril

Je m'inscris pour la rentrée avril

Programme SP4 + SP5 (M1 + M2) en 18 mois (formule accélérée)

Rentrée en Septembre

Planning 4e année SP4

Cours SP4 : septembre à fin février, en alternance (1 semaine en cours / 2 semaines en entreprise)
Cours SP5 :
mars à fin février, en alternance (1 jour à l’école toutes les 2 semaines + 7 semaines de cours)
Soutenance :
Mars

Je m'inscris pour la rentrée septembre

Financement des études

Prix de la formation : 8 700 € l’année
Coût horaire en alternance : 19,12 €

Ce programme délivre le titre de Responsable de Communication et de Publicité, certification de niveau II (Fr) et niveau 6 (Eu), code NSF 321n, enregistrée au RNCP par arrêté du 30/07/2018 publié au J.O du 07/08/2018 pour une durée de 4 ans.
Cette certification est accessible par la VAE.

« Témoignages »

Morgane Raterron
Sup de Pub – Promo 2012
Attachée de presse et responsable du patrimoine chez JEAN-PAUL GAULTIER

« En charge de la com événementielle, mais aussi de la communication digitale, j’organise des défilés haute-couture en France et à l’étranger. »

Christophe Pascal
Responsable du prorgramme

•La communication : plus de 500 projets événementiels conçus et réalisés avec son agence de scénographie et d’Event. Aujourd’hui, de l’événementiel 2.0 avec des projets grand public, en préparation, avec de la billetterie.

•Des livres sur la communication événementielle : « Just Whaou ! » chez Bréal / Studyrama (Nov. 2011), « La communication événementielle » chez Dunod (Avr. 2018). Un autre sur les « soft skills » qui sort en 2019.

•Des talkshows réguliers comme animateur avec un important réseau d’annonceurs mais aussi de personnalités connues (médias, culture, showbizz…).

•De l’entertainment : « Paris Mystères » conçu et co-écrit avec le premier historien de Paris, une série de films documentaires produite par Bonne Pioche (France, Etats-Unis, Europe du Nord) et un livre chez Bayard ( Nov. 2018) avec une préface de Anne Hidalgo.

Sup de Pub est membre de INSEEC U.

INSEEC U. est le leader français de l'enseignement supérieur privé ;
avec des campus à San Francisco, Londres, Shanghai, Monaco, Genève
16

écoles

23 500 Étudiants
9 campus en
France et à
l'international
115 spécialisations
métiers

4 grands pôles disciplinaires et 1 pôle d’expertises sectorielles



logo InseecManagement
logo InseecIngénieurs
logo InseecCommunication,
Creation, Digital
et design
logo InseecSciences politiques
et relations
internationales
logo InseecLuxury, real
estate, sport,
wine & spirits
Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec-u.com
INSEEC U. est membre de :
Conférence des Grandes ÉcolesUGEIGlobal CompactEFMD