Bachelor évènementiel et communication, études et débouchés professionnels

Lifestyle, Londres, Angleterre, INSEEC, Bisart
Accueil » Nous connaître » FAQ » Bachelor évènementiel et communication, études et débouchés professionnels

Vous souhaitez rejoindre un programme
de Sup de Pub ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations
sur un programme ?

Une fois le baccalauréat en poche, les bacheliers sont nombreux à se tourner vers des formations Bachelors. Dans cette optique, plusieurs parcours s’offrent à eux. Parmi les filières les plus prisées figurent celle de l’évènementiel. Que faut-il retenir au sujet du Bachelor évènementiel ? Quels sont les études à parcourir et les débouchés professionnels ?

C’est quoi un Bachelor évènementiel ?

Définition du Bachelor évènementiel

Le terme évènementiel fait référence aux disciplines en rapport avec la communication. Qu’elle soit interne ou externe, la communication a pour objectif de lancer un projet professionnel. L’évènementiel recouvre ainsi la promotion, la création et la gestion des évènements. Ces derniers peuvent être d’ordre commercial, public ou culturel. De nombreuses écoles de management proposent aujourd’hui des Bachelors évènementiels.  

Le « Bachelor évènementiel » se définit comme une formation pour les étudiants en troisième année. De nombreuses écoles proposent ce cursus au sein de leurs établissements. Ils forment les futurs cadres de demain. Ces derniers seront amenés à diriger les opérations événementielles des entreprises. Les formations Bachelors évènementiel permettent aux participants de répondre fidèlement aux besoins en communication des organisations. 

But de la formation

Les titulaires de Bachelor évènementiel profitent d’une meilleure insertion professionnelle. Les recruteurs sont nombreux à se tourner vers ces profils en raison de leur détermination et leur capacité opérationnelle. En effet, les formations dispensées aux Bachelors évènementiels leur permettent de rejoindre immédiatement la vie active dès la fin du cursus. 

Conditions d’admission

La formation bachelor évènementiel est accessible :

  • après le baccalauréat (technique ou général) pour suivre un cursus d’une durée minimale de trois ans ;
  • en admission parallèle, pour intégrer directement la troisième année. Ce cas de figure s’applique après l’obtention d’un BTS en communication ou d’un DUT. Il en va de même pour les étudiants qui ont déjà rempli leurs deux premières années en école de commerce.

Le concours d’entrée varie en fonction des établissements. D’une manière générale, l’admission comprend un entretien et des épreuves écrites en anglais, en logique ou en dissertation.

Quelles études pour travailler dans l’évènementiel ?

Le Bachelor évènementiel recouvre des programmes complets et variés. Pendant les trois années d’étude, le participant allie cours théoriques et pratiques grâce à des stages d’immersion. À ce propos, certaines universités proposent des formations en alternance pour les étudiants qui ont besoin d’un emploi du temps plus flexible. 

Au cours de la première année, les étudiants en Bachelor évènementiel s’initient au monde de la communication en général. Les cours dispensés mettent la lumière sur les outils, les enjeux et les acteurs de la communication évènementielle. Durant la seconde année, les compétences sont approfondies davantage. Parmi les matières étudiées, nous pouvons citer :

  • l’environnement politico-juridique ;
  • le développement commercial ;
  • la production événementielle ;
  • les technologies de l’information.

En troisième année, les étudiants en bachelor évènementiel se concentrent sur des études plus avancées de la filière communication. Parmi les grandes lignes, nous retrouvons :

  • la communication et stratégie d’entreprise ;
  • la gestion de projet évènementiel ;
  • la gestion de performance ;
  • la créativité évènementielle

Quels sont les métiers de l’évènementiel ?

Quels sont les différents métiers qui s’ouvrent aux titulaires de Bachelor évènementiel ? L’univers passionnant de l’évènementiel requiert des talents pour l’accomplissement de diverses missions professionnelles. Ces métiers ne cessent d’évoluer sous l’effet de la mondialisation et de la révolution technologique. 

Voici une liste non exhaustive des professions qui s’ouvrent aux Bachelors évènementiels :

  • chef de projet évènementiel ;
  • organisateur d’évènements sportifs ;
  • chargé de foire/salon/exposition ;
  • business event planner ;
  • chef de projet artistique et culturel ;
  • wedding planner ;
  • directeur de festival ;
  • organisateur de spectacles.

Quelles sont les formations événementielles et communication Sup de Pub ?

Sup de Pub propose dans son cursus des formations dans le domaine de la communication et de l’évènementiel. À titre d’illustration, les étudiants en 4e année apprennent la filière « Marketing & Production évènementielle». À l’issue de la formation, les Bachelors évènementiels devraient être en mesure de : 

  • mettre en place une stratégie évènementielle ;
  • gérer un évènement dans son intégralité : depuis la conception jusqu’à l’organisation ;
  • connaître les outils nécessaires à la promotion d’un évènement (parrainage, salon et foire, RSE…) ;

piloter et produire du contenu (Marketing digital, community management, gestion des blogs).

EN SAVOIR PLUS

Mis à jour le 9 janvier 2023