Formation en e-commerce : parcours et débouchés

Accueil » Nous connaître » FAQ » Formation en e-commerce : parcours et débouchés

Vous souhaitez rejoindre un programme
de Sup de Pub ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations
sur un programme ?

Vous souhaitez lancer votre propre affaire grâce au e-commerce ou envisagez de vous professionnaliser dans le domaine ? Découvrez les options disponibles pour vous former à travers ces quelques lignes.

Qu’est-ce que le e-commerce ?

Le terme e-commerce ou commerce électronique regroupe les transactions effectuées à distance par le biais d’Internet. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une pratique commerciale. Selon le cas, il concerne un échange de biens ou de services. Sachant qu’Internet regroupe un vaste réseau, il existe de nombreuses possibilités de se lancer dans l’e-commerce, notamment :

  • en créant votre propre site web ;
  • en vous créant une page ou en publiant directement sur un site spécialisé ;
  • en lançant une application mobile ;
  • en effectuant les transactions via les réseaux sociaux.

L’e-commerce se prête à tous les types d’échanges commerciaux, ce qui signifie que les biens et services peuvent être destinés aux particuliers, aux entreprises et aux professionnels. Un site de e-commerce est directement lié à une plateforme de paiement pour faciliter les transactions. Le paiement peut donc se faire par virement bancaire, par des moyens de paiement en ligne (Paypal ou Amazon Pay) et parfois par monnaie virtuelle. 

Il est à noter qu’un site d’e-commerce peut proposer ses propres produits ou opter pour le dropshipping. Dans le second cas, il agit en tant qu’intermédiaire entre le fournisseur et le client.

Pourquoi faire une formation e-commerce ?

Se former dans l’e-commerce présente de nombreux atouts, que ce soit pour lancer votre propre activité ou pour intégrer une entreprise spécialisée dans le domaine. Les formations visent différents objectifs, à savoir :

  • vous aider à maîtriser les techniques et les outils nécessaires pour développer un business. Le marketing digital repose notamment sur le référencement (naturel et payant) afin de se positionner favorablement sur les moteurs de recherche. Œuvrer dans le domaine de l’e-commerce nécessite également des bases en community management pour animer et fidéliser une audience. Il est tout aussi nécessaire d’utiliser les outils de suivi. 
  • vous former à la création et à la gestion d’un site e-commerce à travers l’utilisation d’un CMS (WordPress, Shopify ou Prestashop). Chacun d’entre eux a son propre principe de fonctionnement. 
  • vous familiariser avec le cadre réglementaire régissant une plateforme d’e-commerce. En tant que société, le site doit être enregistré au RCS, avoir une dénomination et un siège social. Toutes les conditions de vente et de rétraction du client doivent également être portées à sa connaissance. 

Sachez qu’une formation en e-commerce vous donne accès à de nombreuses perspectives d’embauche, avec des postes diversifiés. Outre les connaissances de base, la formation peut vous aider à développer vos propres qualités personnelles.

Comment se former au e-commerce ?

Les formations en e-commerce sont proposées au sein des grandes écoles. Elles sont accessibles à tous les niveaux, allant du Bac au Bac+4, en vue d’obtenir un BTS, une licence ou un Master Bac+5. Le programme peut ainsi s’étaler sur une ou plusieurs années. 

Pour vous former, vous avez le choix entre suivre un parcours continu en présentiel, en ligne ou en alternance. Toutefois, certaines plateformes proposent des formations certifiantes à cycle court.

Différents cursus permettent de se former au e-commerce, même si les bases restent le marketing digital et la gestion commerciale. Parmi les parcours disponibles, comptez les formations en :

  • commerce et distribution ;
  • E-merchandising ;
  • UX et UI Design ;
  • multimédia.

Quels sont les métiers de l’e-commerce ?

Comme mentionné précédemment, vous pouvez œuvrer à votre compte en créant votre propre site e-commerce ou intégrer les sociétés de différentes envergures. Parmi les postes disponibles, il est possible de citer :

  • responsable webmarketing ou responsable e-commerce : il s’occupe de la gestion globale du site et élabore les stratégies de développement pour augmenter les ventes et fidéliser les clients. Il est également en charge du suivi ;
  • brand content manager, dont le rôle s’apparente à la création de contenus pour le site. Il peut s’agir de vidéos, d’images ou de fiches produit ;
  • chef de produit : ce poste est indispensable au sein de toute entreprise commerciale. Son rôle est de trouver et de négocier avec les fournisseurs et de développer les offres sur le site e-commerce. 

Les métiers dans l’e-commerce peuvent également toucher des points plus techniques en dehors du cadre purement commercial. À ce titre, vous pouvez prétendre à un poste de webdesigner, de développer web, de community manager ou opérer en tant que consultant de référencement SEO.

Comment Sup de Pub forme aux métiers du e-commerce ?

Sup de Pub propose différentes formations vous permettant de vous familiariser avec le e-commerce. Deux principaux parcours sont ouverts aux étudiants souhaitant se développer dans ce domaine, à savoir :

  • marketing digital et commerce ; 
  • management digital et e-commerce.

La première formation est sanctionnée d’un diplôme de Bac+4, accessible aux titulaires d’un Bac+3. La deuxième vous octroie un diplôme de Bac+5, ouvert aux étudiants ayant préalablement finalisé leur Bac+4, avec un certificat de langue anglaise.

EN SAVOIR PLUS

Mis à jour le 9 janvier 2023