Qu’est-ce que le Data Marketing ?

Accueil » Nous connaître » FAQ » Qu’est-ce que le Data Marketing ?

Vous souhaitez rejoindre un programme
de Sup de Pub ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations
sur un programme ?

Vous vous trouvez un intérêt pour le Marketing ? Vous voulez travailler et exceller dans ce domaine ? Pour ce faire, il vous faut à tout prix maîtriser les dernières techniques qui s’y rapportent et la digitalisation en fait partie. Dans cet esprit, le Data Marketing est un domaine parfait pour vous. Découvrez alors dans cet article ce que c’est exactement et tout ce que son intégration implique.

C’est quoi le Data Marketing ? 

En termes simples, le Data Marketing est la branche du Marketing Digital qui travaille sur et avec les données, toujours dans le but de faire évoluer l’entreprise. En devenant Data Marketeur, vous êtes donc chargé de collecter, de gérer et d’analyser les données ou « data » existantes pour définir et appliquer la bonne stratégie marketing à adopter. 

Comme tous les étudiants en Marketing, vous vous devez de maîtriser, tout au long de vos études, les stratégies et pratiques Marketing de base. En optant pour le Data Marketing, vous devez également être familier avec le Marketing Digital et la manipulation des données en vous servant des outils nécessaires.

Pourquoi faire du Data Marketing ? 

Vous êtes certain d’aimer le Data Marketing mais ignorez pourquoi cette filière est intéressante ? Nous allons vous montrer pourquoi elle constitue une voie sûre. 

  • le Data Marketing est une branche presque aussi neuve que le Marketing digital. De ce fait, le métier de Data Marketeur est un métier assez récent qui recrute pratiquement en permanence.
  • œuvrer dans ce domaine engendre de nombreuses responsabilités et implique d’avoir les compétences qu’il faut. Si vous aimez le travail et l’évolution, vous avez alors toutes les raisons de vous tourner vers le Data Marketing. 
  • en effet, comme tout bon marketeur, vous devez avoir la capacité de définir la stratégie marketing la mieux adaptée. 
  • comme vos analyses doivent être plus poussées alors que le volume de données à traiter est plus grand, vous devez également apprendre à manipuler des outils et logiciels récents pour y arriver. Les maîtriser est pourtant toujours un plus dans votre travail et pour son évolution.

C’est quoi le Big Data en marketing ? 

En Marketing, le Big Data regroupe toutes les données de marché et de consommateurs, quelle qu’en soit la nature. Hautement variées, ces données mettent à votre disposition plus d’informations à considérer pour vos analyses. De cette manière, si vous êtes un bon data marketeur, vous êtes plus susceptible de développer la meilleure stratégie marketing pour atteindre les buts de l’entreprise. 

Pour vous donner une meilleure idée de ce que vous avez à gérer en tant que data marketeur, l’on peut classer dans le Big Data les éléments suivants : 

  • les avis et données recueillis dans les différents réseaux sociaux ; 
  • les chiffres obtenus dans les statistiques ; 
  • les archives concernant les anciens projets ; 
  • l’historique de l’évolution des nouveaux projets. 

Quels sont les débouchés professionnels du Data Marketing ? 

Si vous maîtrisez le Data Marketing, vous avez toutes les cordes à votre arc pour occuper pratiquement tous les postes liés au Marketing. Le plus important est de porter un grand intérêt à votre métier. La bonne nouvelle, c’est que le domaine du Marketing digital est un milieu évolutif. Ainsi, vous pouvez toujours espérer une évolution de carrière même en commençant en bas de l’échelle. 

Nous vous proposons le parcours suivant pour mettre tout votre talent à l’œuvre : 

  • commencez en tant que Business Analyst. Ce métier vous engage à faire notamment des études de marché, ce qui vous oblige à faire des analyses marketing et à manipuler un grand volume de données. Il est également de votre devoir de définir les actions clés pour permettre à l’entreprise de développer son activité et ses projets Marketing ;
  • devenez ensuite Data Analyst. Voilà un poste qui implique de travailler constamment avec le Big Data de l’entreprise ;
  • évoluez vers le poste de Chef de projet digital ou devenez Responsable de la stratégie digitale. Dans les 2 cas, vous accédez à un poste à plus grandes responsabilités. Vous avez alors sous votre gestion et votre coordination tout ce qui touche au Marketing Digital de l’entreprise. 

Comment se former au Data Marketing ? 

Si vous voulez vous former au Data Marketing et devenir une élite dans ce domaine, l’idéal est d’intégrer une école spécialisée. Chez Sup de Pub, nous vous proposons une formation qui peut aller jusqu’au bac + 5 pour optimiser vos chances d’intégrer un poste du Marketing Digital. Pour vous renseigner notamment sur les procédures d’admission, vous pouvez tout simplement vous rendre sur notre site

Si vous avez des questions spécifiques pour lesquelles vous attendez absolument des réponses pertinentes, sentez-vous libre d’aller dans notre rubrique FAQ

Est-ce que Sup de Pub propose des formations en Data Marketing ? 

Sup de Pub fait partie des meilleures et des premières écoles en Communication. Elle enseigne ainsi toutes les branches qui s’y rapportent, incluant le Data Marketing. En sortant de notre école, vous pouvez être directement opérationnel puisque 5 ans d’étude chez nous reviennent à avoir au moins 2 ans d’expérience professionnelle.

EN SAVOIR PLUS

Mis à jour le 10 janvier 2023