Pourquoi habiter à Bordeaux pendant ses études ?

Accueil » Nous connaître » FAQ » Pourquoi habiter à Bordeaux pendant ses études ?

Vous souhaitez rejoindre un programme
de Sup de Pub ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations
sur un programme ?

Vous envisagez de faire vos études de communication à Bordeaux ? Vous vous demandez s’il est bon d’y vivre et pourquoi ? Bordeaux fait effectivement partie des villes de France les plus accueillantes. Les raisons à cela sont notamment les suivantes :

  • son architecture a de quoi vous épater. De toute évidence, il s’agit d’une ville paisible et agréable qui vous offre un environnement de travail idéal pour évoluer dans vos études et atteindre vos objectifs ; 
  • la ville de Bordeaux est exposée au soleil, contrairement à de nombreuses autres zones de la France. Si vous préférez le ciel bleu et la mer, c’est le coin idéal pour vous installer ; 
  • c’est également une ville vivante avec une population accueillante et en voie de croissance. Il est indéniablement agréable de se promener dans les rues de Bordeaux. Vous pouvez facilement faire des rencontres et avoir des interactions avec les habitants ; 
  • vivre à Bordeaux peut vous donner l’opportunité de goûter à sa gastronomie et à ses vins qui font la fierté de la France et qui sont connus et appréciés mondialement. 

Pourquoi choisir une école de communication à Bordeaux ? 

Ce que les étudiants apprécient particulièrement et ce qui les pousse à faire leurs études à Bordeaux, c’est l’ambiance. Les universités sont nombreuses et il existe des activités pour les étudiants. C’est une ville où il est impossible de s’ennuyer. 

Bordeaux est également une ville ouverte sur le monde, ce qui favorise les étudiants en communication qui ont besoin de développer leur sens du relationnel. D’ailleurs, les écoles de communication y sont particulièrement nombreuses.

Est-ce que Sup de Pub propose des aides pour étudier à Bordeaux ? 

Si vous choisissez Sup de Pub pour y faire vos études de communication à Bordeaux, il convient de porter à votre connaissance que l’établissement propose certaines aides. De cette manière, si vous remplissez les conditions d’éligibilité, cela peut contribuer à financer vos études : 

Une bourse de mérite

Si vous obtenez votre bac haut la main avec une mention, vous avez toutes les chances d’avoir une bourse de mérite. Elle se traduit par une réduction des frais de scolarité de 20% pour une mention bien et de 30% pour une mention très bien. 

Une bourse des régions et des départements

Les Conseils généraux et les Conseils régionaux ainsi que certaines mutuelles peuvent également offrir des aides pour les étudiants de Sup de Pub. 

Une réduction sur les frais de scolarité

Si vous disposez d’une attestation du CROUS, vous pouvez obtenir une bourse sur critères sociaux. Elle implique une baisse de frais de scolarité avec une réduction forfaitaire de 500 euros. 

Une bourse pour les sportifs de haut niveau

Avec Sup de Pub, il est également possible de faire un parcours sport-étude puisqu’une bourse est offerte aux sportifs de haut niveau. Celle-ci peut aller jusqu’à 1500 euros. 

Un accord de prêts bancaires

Si vous avez besoin de faire un prêt pour financer toute ou partie de vos études de communication à Bordeaux, des banques travaillent en partenariat avec Sup de Pub. Vous les verrez d’ailleurs lors de la journée de pré-intégration de l’école.

Les aides au logement

En remplissant au préalable les dossiers qu’il faut auprès de la CAF ou Caisse d’Allocations Familiales de Bordeaux, vous pouvez bénéficier d’APL ou Aides au Logement. Cela se fait dans un régime d’externat pour les étudiants qui habitent dans une ville autre que Bordeaux.  

Quels sont les programmes de formation du campus Sup de Pub Bordeaux ? 

En intégrant l’école de communication de Bordeaux, vous êtes bien parti pour une professionnalisation réussie et être opérationnel dès votre sortie de l’établissement. Voici alors les programmes de formation que le campus Sup de Pub de Bordeaux propose. 

Le programme de 1ère année

La 1ère année de Communication chez Sup de Pub de Bordeaux est destinée à l’initiation, pour vous familiariser avec le domaine. Vous avez à apprendre notamment les langues, la culture de communication, la stratégie ainsi que les outils créatifs. 

Le programme de 2ème année

La 2ème année est conçue pour approfondir vos connaissances. Elle se penche surtout sur les enseignements fondamentaux de la communication et de la culture digitale. Vous devez normalement en sortir avec d’excellentes bases. 

Le programme de 3ème année

Vous commencez votre spécialisation en 3ème année. Les cours sont alors plus techniques et orientés vers un domaine bien précis. Entre autres, vous avez à étudier la réflexion et le planning stratégique, les grands enjeux économiques et la communication internationale. 

Le programme de 4ème année

Dès la 4ème année, vous pouvez opter pour l’alternance et ainsi compléter votre apprentissage théorique avec une pratique en entreprise. Vous pouvez ensuite choisir de vous spécialiser en Communication et Marketing ou en Communication et Stratégie Digitale. 

Le programme de 5ème année

C’est à la fin de la 5ème année que vous obtenez votre diplôme de niveau bac + 5 chez Sup de Pub et finalisez votre pratique en entreprise. 

Est-ce que la formation en alternance est possible à Sup de Pub Bordeaux ? 

La formation en alternance est proposée aux étudiants en communication de Sup de Pub de Bordeaux pendant les 2 dernières années du cycle long de 5 ans. Pour plus d’informations, vous pouvez toujours vous rendre dans la rubrique FAQ de notre site.

EN SAVOIR PLUS

Mis à jour le 9 janvier 2023