Formation certifiante, définition et avantages

Accueil » Nous connaître » FAQ » Formation certifiante, définition et avantages

Vous souhaitez rejoindre un programme
de Sup de Pub ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations
sur un programme ?

Choisir une formation peut s’avérer complexe lorsqu’on ignore le parcours à suivre. Chaque formation dispose de ses propres caractéristiques, ses atouts et ses points faibles. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’essentiel à retenir concernant la formation certifiante. De quoi s’agit-il et quels sont ses principaux avantages ? Le point à travers cet article.

Qu’est-ce qu’une formation certifiante ? 

Définition de la formation certifiante

Une formation certifiante est une formation reconnue permettant de décrocher une certification officielle. Celle-ci figure automatiquement dans la liste du RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et du RS (Répertoire spécifique). À titre de rappel, ces organisations ont pour mission de délivrer les habilitations sur les formations certifiantes.

Une évaluation stricte

Le RNCP délivre des attestations qui garantissent les compétences requises pour l’exercice d’une profession. Pour ce faire, l’entité se base sur un référentiel d’évaluation. De son côté, le RS attribue des certificats complémentaires pour les personnes qui ont suivi une formation certifiante. 

Un professionnel de jury évalue les compétences acquises grâce aux formations certifiantes. Cette estimation concerne tous les niveaux de diplômes et de certification. Cette mesure énoncée dans l’article L6113-1 du Code du travail s’applique également à tous les secteurs d’activité.  

Les types de formation certifiante 

On distingue deux types de formations certifiantes :

  • les titres professionnels d’une part. Il s’agit d’une certification octroyée par le ministère de l’Emploi et enregistrés au sein du RNCP ;
  • les certificats de qualification professionnelle (CQP) d’autre part. Ces-derniers sont spécifiques à une branche professionnelle. Ils sont habilités par l’ensemble des sociétés œuvrant dans le même secteur. Les compétences acquises concernent en effet la réalité de leurs métiers.

Pourquoi faire une formation certifiante ?

Avant de choisir une quelconque formation, il convient de surveiller un certain nombre de critères. Parmi eux, figurent le budget, les attentes professionnelles, la qualité de la formation et l’emploi du temps. Dans le cas d’une formation certifiante, il est recommandé de prendre différents facteurs en considération. 

Acquisition de nouvelles compétences

Les formations certifiantes se divisent généralement en plusieurs blocs de compétences. Ces derniers sont indépendants les uns des autres. Le choix du parcours varie suivant le niveau de priorité de chacune de ces compétences. Une fois l’intégralité des compétences validée, le participant décroche la certification globale. Ce mode de formation est notamment pratique pour les employés déjà en poste. 

Éligibilité au CPF

Les formations certifiantes présentent l’avantage d’être éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation). Un atout considérable pour le financement des besoins en formation des salariés. Rendez-vous sur le site officiel de France Compétences pour consulter la liste à jour de ces formations certifiantes.

Valorisation du Curriculum Vitae

Les étudiants et employés sont nombreux à s’inscrire à des formations certifiantes pour améliorer leur CV. Les entreprises accordent une attention singulière aux talents qui disposent de ces compétences spécifiques. Ce qui permet d’augmenter les chances d’être embauché dans les grandes firmes internationales. La formation certifiante permet également de construire une carrière plus florissante sur le long-terme. 

La formation certifiante répond aux besoins des entreprises

Avant de certifier une quelconque formation, les institutions de formation doivent étudier les besoins du marché. Ce qui implique une analyse des opportunités d’emploi et des compétences les plus recherchés. Les personnes qui suivent une formation certifiante ont plus de chance de trouver rapidement un travail adapté à leurs projets. 

Qui peut dispenser une formation certifiante ?

Un certificateur approuve l’habilitation auprès des organismes qui souhaitent dispenser des formations certifiantes. Pour ce faire, les autorités vérifient les partenaires habilités à délivrer ces certifications. Une requête doit être remise auprès de France compétences via leur site web. La déclaration sera ensuite finalisée auprès des organismes certificateurs. 

Les données sont publiées et remises à la Caisse des dépôts. Celle-ci se charge de contrôler les entités délivrant des formations certifiantes via la plateforme EDOF. Grâce à l’application de cette règle, 42 000 habilitations ont été approuvées au sein de France compétences. L’objectif étant de fournir une formation complète et enrichie aux apprentis dans le cadre de leur épanouissement professionnel. 

Quelle différence entre formation certifiante, qualifiante et diplômante ?

Une formation qualifiante permet de décrocher un certificat d’aptitude ou une attestation de stage. Il n’y a aucun diplôme ou certification remise à l’issue de la formation. Ce parcours se focalise principalement sur un domaine de compétence précis que sur une profession proprement dite. 

La formation certifiante permet d’approfondir les savoir-faire existants et d’améliorer les compétences. Elle est suivie dans le but d’aider les employés à gagner en efficacité au travail. 

En revanche, les formations diplômantes font partie intégrante de la formation certifiante. Elles permettent de décrocher un diplôme reconnu par l’État. C’est notamment le cas du BTS, du baccalauréat, du DUT, du master, de la licence ou du doctorat. 

Est-ce que les formations Sup de Pub sont certifiantes ?

Les cursus proposés par l’école de communication Sup de Pub vont de la première à la cinquième année. L’institution propose des certifications aux employés qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans le cadre de leur profession. Sup de pub propose également des diplômes reconnus par l’État suivant le système LMD.

EN SAVOIR PLUS

Mis à jour le 9 janvier 2023