Quelles sont les différentes formations post-bac ?

Accueil » Nous connaître » FAQ » Quelles sont les différentes formations post-bac ?

Vous souhaitez rejoindre un programme
de Sup de Pub ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations
sur un programme ?

Après l’obtention de votre diplôme de baccalauréat, il faut passer à l’étape suivante. Il peut s’agir d’une formation professionnelle ou d’études supérieures. La formation post-bac est la plus sollicitée par les jeunes d’aujourd’hui. Nous vous proposons un guide pratique pour comprendre ce type de formation.

Qu’est-ce qu’une formation post-bac ?

Une formation post-bac est un parcours professionnel que vous pouvez entamer après l’obtention de votre diplôme de baccalauréat. Il existe de nombreux types de formation post-bac. Vous avez la possibilité d’intégrer des écoles spécialisées, des universités ou encore des établissements de formations. Ce large choix vous permet de trouver facilement le centre adapté à votre cursus. Le parcours post-bac peut aller de 1 à 5 ans selon la filière que vous souhaitez suivre.

Les formations post-bac pour des études courtes.

Si vous cherchez un parcours d’étude de courte durée, la solution est de choisir entre un DUT et un BTS. Il s’agit d’une formation de deux ans après le bac suivant le secteur choisi. Le DUT ou le diplôme universitaire de technologie est une formation professionnelle post bac ou équivalente. Vous avez plus de 115 instituts qui proposent ce type d’enseignement. Le BTS ou le brevet de technicien supérieur, quant à lui, est un diplôme qui se prépare dans un lycée. Pour obtenir ce diplôme, outre la formation, vous devez également effectuer des stages en entreprise.

Faire une classe préparatoire après le bac.

Parmi les formations post-bac, il y a aussi la classe préparatoire. Pour cela, vous avez les classes préparatoires aux grandes écoles ou CPGE et le TSI ou technologie, science de l’ingénieur. C’est une formation de trois ans que plusieurs établissements proposent. La première année d’étude est une remise à niveau et les 2 années restantes permettent d’approfondir les enseignements. L’intégration dans les écoles se fait par sélection de dossiers. Il s’agit d’une formation à temps plein qui permet d’apprendre davantage sur l’économie, le droit, la gestion ou encore le commerce. Les étudiants peuvent bénéficier de tutorats et d’accompagnements par les anciens diplômés afin d’assurer la maîtrise des compétences.

Entrer à l’université après le bac.

La formation universitaire est un classique des types d’enseignement post-bac. Elle est basée sur un parcours appelé système LMD. Cela comprend la Licence, le Master et le Doctorat. Vous pouvez commencer le cursus après l’obtention de votre bac, en intégrant la première année de licence ou L1. Cela se passe comme suit :

  • la licence : c’est une formation de trois ans qui vous gratifie du diplôme de licence professionnelle ;
  • le master : vous y avez accès uniquement après l’obtention de votre licence. Il s’agit d’un cursus de 2 ans qui permet de spécialiser dans un domaine en particulier. À la fin, vous pouvez directement trouver un travail adapté à votre qualification ou poursuivre les études ;
  • le doctorat : une formation de 2 à 3 ans, elle est encadrée par le directeur de recherche. Le doctorat s’achève par la préparation, la rédaction et la soutenance de votre thèse.

Intégrer une école spécialisée après le bac.

Dans une école spécialisée, vous avez la possibilité d’être admis après le bac, avec un bac +2 ou bac +3. Dans certains cas, les écoles peuvent accepter la candidature d’un étudiant en classe de terminal. L’inscription se passe sur la plateforme nationale de préinscription qui est le Parcoursup. D’autres écoles spécialisées possèdent leurs propres modalités d’inscription. Le recrutement des étudiants à cette formation post-bac se fait par tri sélectif des dossiers. Il y a également des épreuves à passer et un entretien. Si vous pensez postuler durant votre année de terminale, vous devez préparer en même temps votre bac et l’admission à l’école.

Les domaines d’études des formations post bac.

En formation post-bac, il existe un large choix de domaines de formation. Pour choisir, vous devez vous fier au secteur d’activité à aborder une fois dans la vie active. Les filières possibles sont :

  • commerce, marketing et communication ;
  • ingénierie ;
  • gestion, économie et comptabilité ;
  • paramédical et santé ;
  • tourisme et hôtellerie ;
  • arts et littérature ;
  • digital et informatique ;
  • science politique et science humaine ;
  • secteur agricole ;
  • journalisme.

C’est une liste non-exhaustive. Elle varie en fonction de l’école de formation.

Les écoles post-bac hors Parcoursup.

Malgré la praticité de la plateforme Parcoursup, il arrive que les écoles proposent d’autres méthodes d’inscription. Cette année, nous comptons quelques formations post-bacs indisponibles sur cette plateforme. Parmi elles, nous avons :

  • les écoles de commerce : une grande partie des écoles de commerce effectue leurs recrutements d’étudiants sur leur propre site. C’est le cas des plus grandes écoles, comme sup de pub ;
  • les BTS : c’est une formation très plébiscitée par les étudiants. Elle permet d’étudier et d’intégrer rapidement une entreprise. Vous pouvez trouver plus de 150 spécialités en BTS ;
  • les écoles d’ingénierie : pour intégrer ces écoles, il faut impérativement s’inscrire uniquement sur leur site ou pendant les porte-ouvertes ;
  • Les écoles de communication et digital : ce domaine est en pleine expansion. Pour suivre vos études en digital à supdepub, l’admission se fait en ligne.

Quelles formations post-bac propose Supdepub ?

Sup de pub est une grande école de communication qui propose 6 domaines d’expertise. Ce sont des formations post-bac dans les domaines les plus indispensables dans le monde d’aujourd’hui. Il s’agit :

  • du marketing ;
  • de la stratégie de communication ;
  • du digital ;
  • des médias ;
  • de la création ;
  • et du luxe.

Vous pouvez y entrer après le bac et jusqu’au bac +4. La procédure de recrutement dans l’école se déroule hors Parcoursup. Sup de Pub suggère plusieurs types de rythme de formation comme la formation classique, initiale ou en alternance. La pédagogie immersive de l’école permet de former les étudiants pour trouver facilement du travail après le diplôme.

EN SAVOIR PLUS

Mis à jour le 9 janvier 2023