Qu’est-ce qu’un titre rncp en école de communication ?

Accueil » Nous connaître » FAQ » Qu’est-ce qu’un titre rncp en école de communication ?

Vous souhaitez rejoindre un programme
de Sup de Pub ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations
sur un programme ?

La certification d’un titre est un critère important dans votre recherche de centre de formation. Un titre certifié s’avère essentiel pour le déroulement de la formation, mais aussi une fois dans le monde de travail. Parmi les titres les plus utiles, nous avons le titre RNCP. De plus en plus de centres demandent cette certification depuis plus de 10 ans. Découvrez tout sur ce titre.

Qu’est-ce qu’un titre ou une certification rncp ?

Un titre rncp est un diplôme inscrit au RNCP ou au répertoire national de la certification professionnelle. Le RNCP est un registre qui répertorie les différentes formations, ainsi que les titres certifiés par la CNCP. Il s’agit de la commission nationale de la certification professionnelle. 

Chaque formation dans les écoles et les centres de formations y sont listés. La liste comprend également des fiches descriptives concernant les compétences acquises durant la formation. Le répertoire contient les différents débouchés possibles après l’obtention du titre. Cette qualification peut être obtenue suite à une formation initiale ou une formation en alternance.

Quelle est la valeur d’une formation inscrite au rncp ?

Un titre RNCP certifié est pour son titulaire un gage de qualité. Il sert à prouver les aptitudes et les nombreuses connaissances issues de la formation. Avec les multiples choix d’institut de formation, le titre certifié est un moyen de se différencier. 

Pour les étudiants, la certification est une garantie par rapport à la performance des équipes pédagogiques. Elle permet d’assurer une meilleure insertion professionnelle. C’est un moyen de trouver facilement un poste adéquat dans le monde actif. Pour les entreprises, le titre rncp est un critère de recrutement essentiel.

Quels sont les niveaux rncp ?

La liste des formations enregistrées dans le RNCP est classée en plusieurs niveaux. En effet, nous comptons 6 niveaux dans le registre :

  • niveau 8 : il s’agit du diplôme de doctorat ;
  • niveau 7 : il s’agit du titre rncp niveau 1 de bac +5 et plus ;
  • niveau 6 : c’est le titre rncp niveau 2. Ce titre concerne le bac +3 et +4 ;
  • niveau 5 : ce diplôme de bac +2 est le niveau 3 en titre rncp ;
  • niveau 4 : ce niveau est équivalent au diplôme de baccalauréat ;
  • niveau 3 : c’est le niveau avant le bac, c’est-à-dire le BEP ou le CAP.

Niveau rncp 7

Le niveau 7 est un titre RNCP qui concerne le master professionnel et l’ingénierie. C’est le cas pour les diplômes d’État en architecture ou DEEA ou le DNSEP Diplôme national supérieur d’expression plastique. 

Cela concerne également les diplômes de la majorité des écoles de commerce et d’ingénieurs. Le niveau RNCP 7 est un diplôme qui permet d’intégrer un poste à haute responsabilité avec un salaire très attractif. Il est obtenu après 5 à 6 ans d’études selon les écoles supérieures.

Niveau rncp 6

Ce titre prend en compte les différents diplômes, tels que :

  • le BUT ou le diplôme Bachelor universitaire de technologie ;
  • la licence générale ou licence professionnelle ;
  • DESJEPS : diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation et du sport ;
  • DCG : diplôme de comptabilité et de gestion.

C’est une liste d’exemples des titres RNCP de niveau 6. La majorité des bachelors dans les écoles de communication est répertoriée dans le niveau 6. Ce titre est obtenu après 3 ans de formation post-bac.

Niveau rncp 5

Le niveau 5 dans le RNCP regroupe les différents diplômes de bac+2. Nous parlons du diplôme de BTS ainsi que ses centaines de spécialités. Le DEUST ou le diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques et le BM brevet de maîtrise sont de niveau 5. Le BM est un diplôme remis par les chambres de métiers et de l’artisanat. Nous y comptons aussi les CPGE ou les classes préparatoires aux grandes écoles. Vous êtes gratifié par le titre RNCP de niveau 5 après 2 ans d’études.

Niveau rncp 4

Dans le titre RNCP de niveau 4, il y a principalement les baccalauréats généraux, professionnels et technologiques. D’autre part, vous avez la CAPD qui est une capacité en droit. Le niveau 4 est aussi un équivalent du bac pour les personnes qui ont échoué à l’examen. Parmi les titres, nous avons, par exemple, le DAEU ou le diplôme d’accès aux études universitaires. Ce niveau comprend aussi le BP ou le brevet professionnel. Il se prépare en 2 ans après une qualification ou un CAP.

Niveau rncp 3

Équivalent du CAP ou certificat d’aptitude professionnelle, le niveau 3 est un titre RNCP obtenu après une formation courte. Il peut être obtenu par un jeune étudiant après la classe de troisième. Pour cela, il est tenu de suivre un cursus de 2 ans dans un centre de formation. Le niveau 3 rassemble également le BEP ou le brevet d’études professionnelles. Ce titre permet de faire vos premiers pas dans le monde professionnel.

Les formations Sup de Pub sont-elles certifiées rncp ?

L’école de communication Sup de Pub délivre une certification d’État de niveau 7. Il est obtenu après 24 mois en SP5 ou le programme de 5e année. Pour cela, vous avez le choix entre les parcours suivants :

  • manager de la communication et de la stratégie digitale ;
  • directeur artistique et de la création ;
  • manager de la communication et du marketing.

La certification du titre RNCP de Sup de pub vous assure une formation qualitative. Cette grande école est implantée à Paris, Bordeaux et Lyon. Après l’obtention du titre, vous pouvez entamer votre carrière dans le secteur d’activité de votre choix.

EN SAVOIR PLUS

Mis à jour le 9 janvier 2023