Bachelor en alternance, principes et avantages

Accueil » Nous connaître » FAQ » Bachelor en alternance, principes et avantages

Vous souhaitez rejoindre un programme
de Sup de Pub ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations
sur un programme ?

De nos jours, de plus en plus d’étudiants se tournent vers les formations Bachelor pour préparer leur avenir professionnel. Dans cette optique, de nombreuses institutions proposent des Bachelors en alternance. Mais quels sont les principes et les avantages de ce type de formation ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir en parcourant les prochaines lignes !

Comment se passe un Bachelor en alternance ? 

Le Bachelor en alternance s’opère généralement sur une durée de trois ans. Il permet aux titulaires de décrocher 180 crédits ECTS. En tant que formation en alternance, les étudiants alternent les cours théoriques avec des stages en entreprise. Le rythme varie néanmoins suivant les participants et les écoles choisies. Certaines d’entre elles proposent par exemple 2 jours à l’université et 3 jours en entreprise. 

Au cours de la première année, les formations dispensées restent basiques. Elles offrent aux étudiants toutes les connaissances nécessaires sur le monde professionnel et le métier choisi. Durant ce tronc commun, les enseignants dispensent des cours généraux aux Bachelors. Ces connaissances sont ensuite approfondies au cours de la deuxième année.

En troisième année, les participants sont orientés vers une spécialisation précise. Parmi les disciplines en vigueur figurent : 

  • le commerce ;
  • le management ;
  • l’économie ;
  • la comptabilité et finance ;
  • la gestion des ressources humaines ;
  • le marketing…

Suivant les institutions, l’alternance peut se faire dès la première année de bachelor. Le programme évolue suivant les besoins des entreprises. En effet, les bachelors étudient dans le but d’intégrer dans l’immédiat une société à l’issue de sa formation. Les formations en alternance allient ainsi théorie, pratique et savoir-être.

Qui finance le Bachelor en alternance ? 

Le Bachelor est une formation payante. En tant qu’étudiant, il n’est pas évident de trouver les fonds nécessaires. D’où l’intérêt des financements. Plusieurs alternatives s’offrent ainsi aux étudiants qui souhaitent suivre une formation Bachelor. Dans un premier temps, il est possible d’opter pour les bourses. Parmi elles, figure la BCS (bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux) réservée moins de 28 ans. Elle dépend du revenu des parents, de la taille du foyer et du diplôme choisi. 

Certaines grandes écoles proposent également des aides ponctuelles pour leurs étudiants. Elles donnent lieu à une exonération totale ou partielle des frais de scolarité. Dans cette catégorie, nous pouvons également citer l’allocation annuelle et l’aide spécifique délivrées par le CROUS et l’État.

Les Bachelors en alternance bénéficient également des avantages en rapport avec les stages rémunérés. L’entreprise d’accueil couvre une partie ou la totalité des frais de scolarité de l’étudiant. D’autres aides financières existent pour les Bachelors en alternance qui souhaitent travailler à l’étranger. C’est notamment le cas des aides d’Erasmus +.

La prochaine astuce pour se faire financer son bachelor en alternance réside dans les jobs étudiants. Ces derniers peuvent se faire à temps partiel pour aider l’étudiant à terminer sa formation en alternance. Dans cette optique, il faudra s’organiser pour trouver du temps pour les cours, les devoirs, etc. Enfin, la dernière option consiste à contracter des prêts étudiants. D’une manière générale, le remboursement est différé et commence dès que l’étudiant intègre la vie active.

Quel salaire pour un Bachelor en alternance ? 

Le Bachelor en alternance implique la réalisation de stages en entreprise qui sont rémunérés. Mais à combien s’élève cette rétribution ? Le montant alloué dépend principalement du contrat signé. Dans le cas d’un contrat de professionnalisation par exemple, le calcul du salaire varie suivant le niveau d’étude de l’étudiant. Le salaire minimum est fixé selon l’âge de l’étudiant :

  • 65 % du SMIC pour les moins de 21 ans ;
  • 80 % du SMIC pour ceux qui ont entre 21 et 25 ans ;
  • 100 % du SMIC pour les plus de 25 ans.

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, le salaire est évalué en pourcentage du salaire minimum. Ici encore, il faudra tenir compte de l’âge et de l’évolution du cycle de formation. À titre d’illustration, les Bachelors en alternance peuvent conclure un contrat d’apprentissage jusqu’à 29 ans. Dans ce cas, le salaire des 26-29 ans sera l’équivalent du SMIC, quelle que soit l’année de formation.

Quels sont les avantages d’un Bachelor en alternance ?

  • la rémunération des Bachelors en alternance est exonérée de charges sociales ;
  • l’employeur profite de remises sur les cotisations patronales ;
  • les formations proposées sont diversifiées et concernent tous les diplômes (CAP, BTS, DUT, Licence, Master) ;
  • les intervenants profitent de solides expériences professionnelles ;
  • les Bachelors en alternance permettent d’apprendre et travailler en même temps, tout en étant rémunéré ;
  • la formation en alternance facilite l’insertion dans la vie active ;
  • elle favorise la continuité des études vers le Master.

Est-ce que Sup de Pub propose des programmes de formation en alternance ?

L’école de communication Sup de Pub propose des programmes de formation en alternance pour les bacheliers. Ce type de formation est proposé aux étudiants sur un contrat qui s’étale sur 24 mois. Les participants ont le choix entre un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Ils alternent théories et pratiques durant les six premiers mois. Les six mois restants de l’année, ils travailleront à temps plein au sein des entreprises.

EN SAVOIR PLUS

Mis à jour le 9 janvier 2023