Classement des écoles de communication, mode d’emploi Sup de Pub

Accueil » Nous connaître » FAQ » Classement des écoles de communication, mode d’emploi Sup de Pub

Vous souhaitez rejoindre un programme
de Sup de Pub ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations
sur un programme ?

Les établissements qui proposent des formations en communication sont aujourd’hui nombreux et variés. Ce qui complique parfois le choix des étudiants. De plus, la filière « communication » est particulièrement vaste. En effet, elle englobe plusieurs disciplines (marketing, événementiel, publicité, médias, leadership, etc.). Voici le classement des écoles de communication suivant le mode d’emploi Sup de Pub.

Qu’est-ce qu’une grande école de communication ?

Les entreprises recherchent continuellement les meilleurs talents pour répondre à des besoins spécifiques en communication. Les grandes écoles de communication proposent ainsi des formations adaptées pour les bacheliers allant du Bac au Bac + 6. Ces institutions reconnues par l’État aident les étudiants à comprendre et maîtriser les opérations de communication.

Les compétences acquises seront indispensables pour travailler dans le secteur relationnel, publicitaire, événementiel… Certaines écoles de communication proposent à la fois des formations continues ou en alternance. Dans le second cas de figure, les participants alternent les cours à l’école avec des stages pratiques en entreprise. Ils se préparent ainsi à intégrer la vie professionnelle dans le métier avant même l’obtention du diplôme.

Classement des meilleures écoles de communication, quels sont les critères ?

Classement des écoles de communication selon le diplôme

Comme indiqué plus haut, les écoles de communication proposent des formations suivant le système LMD. D’où l’intérêt de classer ses institutions suivant le diplôme délivré. Eduniversal s’est penché sur des critères essentiels comme la notoriété de la formation et la rémunération des sortants. 

  • Classement des grandes écoles de communication proposant les licences 

Voici le classement du top 3 des grandes écoles de communication :

  • l’école CELSA Sorbonne Université remporte le classement avec sa licence spécialisée « Entreprises et institutions » ;
  • l’ISTC (Institut des Stratégies et Techniques de Communication) arrive en deuxième position avec sa licence en économie ;
  • la licence spécialisée « Médias » de CELSA Sorbonne Université ferme le podium.

Les autres grandes écoles de communication qui entrent dans le top 10 incluent : 

  • Sup de Pub avec son Bachelor Communication Globale ;
  • ESGCI pour son bachelor en communication événementielle ;
  • ISCOM pour son programme « Grande École de Communication » ;
  • IFP pour sa licence information et communication ;
  • ESP pour son bachelor communication et publicité ;
  • Audencia SciencesCom pour son cycle Bachelor Communication & Médias ;
  • EFAP pour son programme « Grande École de Communication ».
  • Classement des grandes écoles de communication proposant les masters

Cette fois, c’est l’Université Paris Dauphine (PSL) qui arrive en tête du classement pour son Master Communication Marketing. Il est suivi par NEOMA Business School avec son Master Communication d’Entreprise. CELSA Sorbonne Université ferme une nouvelle fois la marche du podium (Master 2 professionnel Communication Le Magistère). Derrière ce top 3, on peut citer d’autres grandes écoles de communication à l’instar de IAE Aix-Marseille Graduate School of Management, l’Université Panthéon-Assas (Paris II) ou encore le TBS Business School.

Classement des écoles de communication selon les étudiants

Suivant le feed-back des étudiants sortants, nous vous dévoilons ci-après la liste des plus grandes écoles de communication. Les institutions les mieux notées sont : CELSA, Université Paris Dauphine-PSL, EFAP, ISCOM, SUP’DE COM et Sup de Pub. Ces écoles de communication ont été évaluées sur la base de la pédagogie, le prestige et l’employabilité.

Classement des écoles de communication selon l’insertion professionnelle

Le résultat qui suit a été établi suivant les statistiques officielles de l’Éducation nationale. Les facteurs pris en compte incluent : 

  • la part d’emplois stables ;
  • la part d’emplois à temps plein ;
  • la part d’emplois-cadres ;
  • le taux d’emploi ;
  • la rémunération mensuelle.

Le top 3 revient respectivement à l’Université Paris 4 Sorbonne dont le salaire moyen des étudiants sortants est estimé à 2250 €. L’Université Amiens-Picardie Jules Verne et celle de Paris-Est Marne La Vallée ferment le podium. Les sortants de ces établissements gagnent en moyenne 2 100 € par mois. Le taux d’emploi et la part d’emplois pour ces grandes écoles de communication avoisinent les 90 %.

Parmi les autres écoles de communication inscrites dans le top 5, nous retrouvons Paris 3 — Sorbonne Nouvelle et Paris 13 Paris Nord.

Comment choisir son école de communication ?

Pour trouver la meilleure école de communication, il est conseillé d’étudier minutieusement certains facteurs. C’est notamment le cas des diplômes proposés. Tout dépend des objectifs professionnels et du budget de l’étudiant. La filière communication en particulier nécessite des compétences solides pour pouvoir intégrer les grandes multinationales. Dans cette optique, il est également conseillé de bien choisir le mode de formation (continue, en alternance).

Les plus grandes écoles de communication disposent d’un large réseau d’entreprises partenaires. Il est important de se renseigner sur cet aspect pour préparer au mieux le plan de carrière en communication. Enfin, il convient de choisir l’institution suivant son implantation géographique (en ville, facilité des transports, logements étudiants, vie estudiantine sur le campus…).

Quel est le meilleur master communication Sup de Pub ?

Selon le classement 2022 des Masters et MBA de l’EdUniversal, l’école de communication « Sup de Pub » se retrouve en 12e position. Le programme en question est celui du MBA spécialisé SP5 Management et Production des Médias Digitaux. Cette formation initie les étudiants dans l’univers de la communication digitale et ses enjeux pour le développement de l’entreprise.

EN SAVOIR PLUS

Mis à jour le 9 janvier 2023