Qu’est-ce qu’un Bachelor ?

Accueil » Nous connaître » FAQ » Qu’est-ce qu’un Bachelor ?

Vous souhaitez rejoindre un programme
de Sup de Pub ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations
sur un programme ?

Les formations Bachelor ont explosé ces dernières années dans le domaine de l’enseignement. Plusieurs institutions (privées et publiques) proposent ce cursus universitaire. L’offre recouvre une large variété de disciplines (management, communication, sciences, ingénierie… mais qu’est-ce qu’un Bachelor  ? Le point à travers cet article. 

Qu’est-ce qu’un diplôme Bachelor ?

Définition du Bachelor

Le Bachelor ne représente pas un diplôme à proprement dire. Il s’agit d’un titre d’école pour qualifier les universitaires ayant poursuivi 3 ou 4 ans d’études après le baccalauréat. Ce qui correspond à 180 [ou 240] crédits ECTS. Les institutions sont aujourd’hui nombreuses à accorder ce titre à leurs étudiants. 

Critères de reconnaissance du vrai Bachelor

Trois paramètres permettent aujourd’hui d’identifier un vrai Bachelor :

  • la certification RNCP [Répertoire National de Certification Professionnelle] délivrée par France Compétence. Elle a pour but d’assurer l’acquisition de compétences techniques ;
  • le visa licence. Il s’agit d’un label de qualité octroyé par le ministère de l’Enseignement supérieur. Sa validité s’étend sur une durée maximale de six ans. Ce document atteste du bon niveau académique pour la poursuite du master dans une grande école ;
  • Le grade licence pour les Bachelors, applicable depuis l’année dernière. Ce précieux titre a été accordé à quelques dizaines de grandes écoles. Il est délivré suivant la qualité de la pédagogie, le réseau de partenariat et le nombre d’enseignants ou chercheurs. Notons que les Bachelors ont le droit aux boursiers Crous.

Quelle est la valeur d’un Bachelor ?

Le Bachelor permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à la maîtrise d’une filière dès la première année. Les Bachelors participent à des stages et ateliers pour approfondir leurs expériences professionnelles. Les cours sont dispensés par des experts en entreprise. Le diplôme délivré à la fin du cursus est reconnu par l’État. 

Par ailleurs, le Bachelor se distingue par sa dimension internationale. Il est valable partout dans le monde. Enfin, le Bachelor est reconnu pour être un titre facilement accessible. La majorité des écoles propose aujourd’hui cette formation en alternance pour que l’étudiant puisse concilier les cours théoriques avec la pratique. 

Quelle est la différence entre un Bachelor et une licence ? 

Le Bachelor est une formation professionnalisante délivrée par des écoles privées. Il est vivement recherché par les entreprises en quête de talents immédiatement opérationnels. Parmi les disciplines étudiées dans le cadre du Bachelor, nous pouvons citer : 

  • la gestion commerciale ;
  • le management international ;
  • le marketing digital ;
  • le commerce international…

L’étude de ces bases conduit ensuite vers une spécialisation en Master [entrepreneuriat, développement durable, motion design, animation 2D et 3D, etc.]. La licence s’adresse en revanche à des universitaires en pleine préparation académique. En conséquence, les formations Bachelor sont davantage axées sur la profession que sur la pédagogie.

Quelle est la différence entre un Bachelor et un BTS ? 

Ces deux formations sont de courte durée : un niveau bac +2 pour le BTS et un niveau bac +3 pour le Bachelor. La formation de BTS spécialise l’étudiant dans un domaine en particulier [comptabilité, commerce, vente…]. En revanche, le Bachelor s’applique à des disciplines plus vastes : management, communication, marketing… La spécialisation aux métiers s’opère au bout de 2 ou 3 ans d’étude [entrepreneuriat, RH, banque, assurance, tourisme…]. 

Quels sont les avantages d’un Bachelor ?

Un précieux titre aux yeux des recruteurs

Les titulaires de bachelor remplissent les expériences professionnelles requises par les recruteurs. Les jeunes fraîchement diplômés suscitent particulièrement leur attention. En effet, certains d’entre eux ont déjà réalisé des stages en entreprise s’étalant sur deux ans. 

Se préparer au monde du travail

Les stages en entreprise et séminaires proposés aux Bachelors sont essentiels pour leur avenir professionnel. Ces programmes contribuent à élargir leur réseau de collaborateurs une fois dans la vie active. Ce qui facilite activement la recherche d’emploi. Certaines écoles de communication concluent des partenariats avec des entreprises. 

Accès au marché du travail international

Le Bachelor offre la possibilité à ses titulaires de bâtir une carrière à l’international. Leur capacité d’adaptation aux différentes cultures attire les entreprises du monde entier. De plus, ils ont été formés à la maîtrise de différentes langues très utilisées partout à l’instar de l’anglais. À cela, s’ajoutent le niveau de culture général et le management multiculturel. 

Un passage obligé pour la poursuite du Master

Les étudiants les plus ambitieux ne s’arrêtent pas au niveau Bachelor. Ils ont le droit de poursuivre leurs études en Master pour se spécialiser dans le domaine de leur choix. Le niveau Bac +5 permet d’accéder à des postes de haut niveau grâce à des compétences complémentaires. Le master donne par exemple accès aux postes de cadres et directeurs au sein des entreprises.

Est-ce que Sup de Pub propose des formations de niveau Bachelor ?

L’école Sup de Pub propose des formations de niveau Bachelor dans la filière communication au sein de ses campus. La première année est consacrée à l’initiation et à la découverte du monde de la communication et de la création. Ces compétences sont ensuite approfondies durant la deuxième année pour toucher le secteur de la numérisation. En troisième année, les étudiants peuvent choisir parmi différentes filières de spécialisation :

  • communication globale ;
  • création visuelle et digitale ;
  • stratégie des marques ;
  • communication digitale ;
  • communication & rédaction.

EN SAVOIR PLUS

Mis à jour le 9 janvier 2023