Quelles études pour travailler dans la communication ?

Accueil » Nous connaître » FAQ » Quelles études pour travailler dans la communication ?

Vous souhaitez rejoindre un programme
de Sup de Pub ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations
sur un programme ?

Vous souhaitez apprendre la communication en espérant un jour travailler dans le même domaine ? Vous ignorez toutes les possibilités qui s’offrent à vous en étudiant cette filière ? Découvrez, dans cet article, ce qu’est vraiment la communication, les études qui y sont liées ainsi que ses débouchés.

Études de communication, c’est quoi ? 

Les études de communication enseignent toutes les manières de « communiquer ». La communication est effectivement présente dans les gestes, les images, le silence. C’est tout un art de la maîtriser et de choisir la technique la plus adaptée en fonction de la situation et la cible à atteindre. De nombreux outils sont alors mis à la disposition de la communication pour qu’elle soit faite en bonne et due forme.

De ce fait, la communication est un domaine très vaste, étroitement lié avec de nombreux autres secteurs tels que le marketing. Dernièrement, avec l’évolution de la technologie et du numérique, la communication digitale est de plus en plus évoluée et utilisée à de nombreuses fins. Étudier la communication vous demande d’être polyvalent.

Un grand nombre de secteurs touchent et englobent la communication. Ce sont notamment les relations publiques, le journalisme, le marketing, la gestion culturelle, l’événementiel, la publicité et l’édition. Toutes les techniques et tous les outils utilisés dans ces domaines sont forcément enseignés en communication et c’est ce qui fait de ses étudiants des personnes hautement polyvalentes.

Quel bac pour faire des études de communication ? 

La communication est généralement classée parmi les filières littéraires. Cependant, dans la pratique, elle implique l’intervention de la science notamment dans la manipulation de nombreux outils de communication digitale et visuelle. Si vous voulez alors préparer vos études de communication depuis le bac, voici les options envisageables :

Un bac général

Un bac général vous permet normalement d’aller en BTS ou en licence de communication, quelle que soit la série de votre choix. En optant pour la série littéraire, vous renforcez notamment vos connaissances linguistiques. En optant pour la série scientifique, en revanche, vous vous préparez aux aspects scientifiques de la communication qui impliquent la manipulation des outils du digital, par exemple.

Un bac pro

Si vous savez depuis le bac que vous souhaitez faire de la communication plus tard, vous pouvez directement faire un bac pro. Le plus important, c’est de faire en sorte qu’il soit lié à la communication. Ainsi, vous pouvez notamment opter pour un bac pro artisanat et métiers d’art option communication visuelle plurimédia.

Un bac STMG

Vous pouvez toujours opter également pour un bac STMG ou Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. En effet, les ressources humaines et la communication font partie des 4 enseignements spécifiques enseignés pour ce bac. De toute évidence, il vous permet d’accéder à un BTS ou une licence en communication si vous le souhaitez. 

Pourquoi faire un BTS communication ?

Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur en communication est une formation de 2 ans après le bac. Il y a de nombreuses raisons pour faire un BTS communication juste après avoir obtenu votre diplôme du baccalauréat :

Possibilité de faire une alternance

Le plus important en communication est d’apprendre et de maîtriser au plus vite les stratégies, techniques et outils requis pour travailler en entreprise. En optant pour un BTS et en fonction de l’école, vous avez normalement la possibilité de suivre une formation en alternance. C’est de loin la meilleure manière d’apprendre la communication.

Pour faciliter et accélérer l’insertion professionnelle

Plus vous faites de la pratique en entreprise, plus vous devenez opérationnel. Si c’est le cas, votre insertion professionnelle sera nettement plus facilitée. Faire un BTS communication peut alors vous faire profiter de cet avantage si l’établissement auprès duquel vous suivez votre formation le permet.

Pour accéder à la licence

Si vous souhaitez opter pour un cycle long d’au moins 5 ans en communication, faire un BTS peut vous donner accès à la licence. Cela vous permettra ensuite de poursuivre vos études jusqu’au bac + 5, voire plus.

Quels sont les débouchés professionnels après des études de communication ? 

Si vous avez étudié la communication et que vous êtes maintenant assez polyvalent, de nombreux débouchés professionnels vous sont accessibles : 

  • community manager ;
  • social media Manager ;
  • chef de publicité ;
  • média planner ; 
  • chef de projet événementiel ; 
  • chargé de communication ;
  • responsable de la relation presse ; 
  • directeur de la communication. 

Quelles sont les études de communication proposées par Sup de Pub ? 

Sup de Pub, présente depuis 1986 est l’une des premières écoles de communication. De toute évidence, elle propose alors naturellement des études de communication à travers ses nombreux programmes. Pour consulter les options disponibles, vous pouvez vous diriger vers notre site ou trouver des réponses à vos questions dans la rubrique FAQ. En tant que spécialiste dans le domaine, Sup de Pub propose, par exemple, depuis la 1ère année la culture de communication. La spécialisation commence surtout à partir de la 4ème année, elle propose notamment la conception-rédaction, la création audiovisuelle et la création et le design digital ou la création et le design graphique jusqu’en 5ème année.

EN SAVOIR PLUS

Mis à jour le 5 janvier 2023