Pourquoi se former à la communication ?

Accueil » Nous connaître » FAQ » Pourquoi se former à la communication ?

Vous souhaitez rejoindre un programme
de Sup de Pub ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations
sur un programme ?

La communication fait partie des disciplines les plus intéressantes et incontournables dans le monde d’aujourd’hui. Il s’agit effectivement d’un secteur très vaste dont les techniques sont utilisées dans divers domaines connexes. Vous voulez vous orienter dans cette voie ? Il convient de savoir pourquoi se former à la communication.

Se former en communication pour être polyvalent

En choisissant de vous former à la communication, la première chose que l’on va vous apprendre, c’est que tout est communication. Pour cette raison, la communication est enseignée dans de nombreuses disciplines puisqu’elle est une nécessité dans la vie en général. En maîtrisant la communication, plusieurs portes peuvent alors s’ouvrir à vous.  

Les écoles de communication sont d’ailleurs nombreuses à proposer d’autres branches connexes en guise de spécialisation. Pour chacune d’elles, les stratégies de communication sont pourtant toujours enseignées ainsi que tous les outils utilisés pour les mettre en œuvre.

En apprenant la communication, vous avez alors également accès à d’autres secteurs pour lesquels elle fait toujours partie des impératifs à connaître. L’on peut mentionner notamment le marketing, le digital, les médias et la publicité.

Choisir la communication pour accéder à un métier intéressant

En raison du fait qu’elle soit très vaste, la communication est une branche qui vous permet d’apprendre constamment et de devenir polyvalente. Tous les métiers qui vous sont accessibles en vous formant en communication sont ainsi, pour la plupart, évolutifs. Vous serez toujours en mesure d’espérer une évolution dans votre carrière

La communication est même tellement vaste qu’elle vous permet de passer d’un secteur à un autre aussi bien en tant qu’étudiant qu’en tant que professionnel si vous le souhaitez. Dans tous les cas, elle vous donne accès à un parcours et une carrière intéressants qui sont loin d’être monotones.

Opter pour la communication et accéder à de nombreux débouchés

Comme le fait de vous former à la communication vous rend polyvalent et opérationnel dans différents secteurs, les débouchés sont aussi nombreux que variés. En sortant de votre formation et même pendant, les opportunités viendront toujours à vous. Cela dit, tout dépend de vos projets personnels et vos ambitions professionnelles

Quel bac pour entrer en école de communication ? 

Vous voulez entrer en école de communication ? C’est un parcours qui se prépare depuis le bac. Si vous vous demandez alors quel bac faire pour intégrer l’école, voici les différentes options qui s’offrent à vous.

Un bac général

Si vous êtes titulaire d’un bac général, quelle que soit votre série, vous pouvez envisager de faire des études de communication. Le choix du bac général est souvent lié à une envie de faire de longues études. Pour entrer en communication, il est alors plutôt conseillé de faire un bac littéraire. 

Cela dit, un bac scientifique est tout aussi utile pour entrer en communication. En effet, avec l’évolution de la technologie, c’est une branche qui demande d’avoir des bases solides en science pour maîtriser certains outils incontournables de la communication. Par exemple, depuis que la communication digitale s’est développée, des connaissances en informatiques et en statistiques sont les bienvenues.

Un bac STMG

Le bac STMG ou Sciences et Technologies du Management et de la Gestion permet également d’entrer en école de communication. En effet, les matières enseignées pour ce bac peuvent servir de bases solides pour se former en communication pendant les études supérieures.

Un bac Pro

Si vous envisagez d’intégrer un jour une école de communication, vous pouvez également le préparer depuis le bac en optant pour la série Pro. Il s’agit tout simplement de choisir une spécialité qui présente un lien avec les matières enseignées en communication. Par exemple, il est judicieux d’opter pour un bac Pro métier du commerce et de la vente, ou encore un bac Pro métiers de l’accueil.

Quelles sont les filières de communication ? 

Il existe de nombreuses filières de communication dans lesquelles vous pouvez décider de vous spécialiser. Voici alors une liste non exhaustive de quelques-unes de celles-ci parmi les plus populaires :  

  • la communication d’entreprise ; 
  • la communication événementielle ; 
  • la communication publicitaire ; 
  • la communication digitale ; 
  • la communication publique. 

Bien sûr, l’on peut également mentionner les domaines connexes pour lesquels la communication est enseignée et fait partie des matières obligatoires de base. Ce sont notamment : 

  • le marketing ; 
  • le commerce ; 
  • les médias ; 
  • les relations internationales.

Quel métier après une école de communication ? 

Compte tenu de toutes les matières enseignées dans une école de communication, vous pouvez accéder à un grand nombre de métiers à la fin de votre formation. Parmi les plus en vogue, l’on peut citer les suivants : 

  • chargé de communication ; 
  • directeur de la communication ; 
  • chef de publicité ; 
  • community manager ; 
  • chargé de relations publiques ; 
  • attaché de presse ; 
  • responsable événementiel. 

Comment entrer dans une école de communication ? 

Pour entrer dans une école de communication, tout dépend des conditions d’admissions de l’établissement. Certains vous permettent l’accès juste après le bac, comme c’est le cas de Sup de Pub dont les conditions d’admission sont disponibles sur le site. D’autres sont accessibles après un BTS ou une licence en lien avec les branches principales qu’ils enseignent. Si vous voulez étudier la communication et/ou une branche connexe auprès de notre école immédiatement après le bac, vous pouvez toujours vous renseigner dans notre rubrique FAQ.

EN SAVOIR PLUS

Mis à jour le 5 janvier 2023