Les formations et spécialisations en communication – le guide Sup de Pub

Accueil » Nous connaître » FAQ » Les formations et spécialisations en communication – le guide Sup de Pub

Vous souhaitez rejoindre un programme
de Sup de Pub ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations
sur un programme ?

La communication vous intéresse ? Vous voulez vous former à cette filière et un jour finir par travailler dans le domaine ? Il est important d’avoir une meilleure connaissance de la formation en communication. Cet article vous servira de guide et va également vous exposer les formations et spécialisations en communication, ainsi que le parcours à suivre.

Qu’est-ce qu’une formation en communication ? 

La formation en communication comporte tout un programme destiné à vous faire découvrir le métier depuis la base jusqu’à la pratique. Il vous revient de choisir entre une formation courte et une autre plus longue en fonction de vos objectifs et de vos besoins. 

La formation est une nécessité si vous voulez devenir expert dans le domaine, surtout s’il s’agit de la communication. En effet, cette filière est très large et les outils, techniques et stratégies à maîtriser sont nombreux. L’idéal est d’aller dans une institution, une école ou un établissement spécialisé pour vous guider.

Quelles sont les formations et spécialisations en communication ? 

La communication est tellement vaste qu’elle est utilisée dans plusieurs autres branches. L’on peut mentionner notamment le marketing, les médias, la stratégie, les relations humaines et le digital. Comme tout est communication et qu’elle est présente dans différents secteurs, les spécialisations en communication sont alors tout aussi nombreuses. 

Si au moment de choisir votre formation, vous pouvez opter pour un programme spécifique tel que : 

  • la communication politique ; 
  • la communication institutionnelle ; 
  • les stratégies de communication ; 
  • la culture de la communication ; 
  • la communication et la rédaction, 

Au moment de choisir votre spécialisation, vous pouvez vous tourner notamment vers : 

  • la communication digitale ; 
  • la communication visuelle ; 
  • la communication d’entreprise ; 
  • le community management ; 
  • le marketing digital.

Quelle formation pour Chargé de communication ? 

Le métier de chargé de communication fait partie des plus prisés de nos jours. Si vous voulez y accéder, l’idéal est naturellement de suivre une formation en communication. Cela dit, il convient de mieux connaître le poste pour définir la formation à suivre pour y accéder. 

Être chargé de communication implique, en termes simples, de définir toutes les actions de communication au sein de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Cette tâche demande de nombreuses compétences dont la maîtrise de certains outils.

Connu également sous le nom de « responsable d’information », le chargé de communication se doit alors d’avoir une bonne connaissance des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

De ce fait, pour acquérir toutes ces compétences et être sûr de décrocher le poste, l’idéal est de faire un cycle long de 5 ans. Toutefois, le métier de chargé de communication peut être effectué après un BTS en communication ou un DUT Information et Communication qui n’impliquent qu’une formation de 2 ans.

Vous pouvez également opter pour un bac + 3 en choisissant de faire une licence information et communication, une licence pro communication ou encore un bachelor en communication.

Quel est le parcours de formation communication à Sup de Pub ? 

Une excellente alternative pour se former en communication auprès des meilleurs, c’est d’intégrer une école de communication comme Sup de Pub. Elle a été l’une des premières écoles de communication. Aujourd’hui, elle propose toujours toute une variété de programmes pour vous aider à maîtriser le domaine et les dernières nouveautés dans la filière.

Chez Sup de Pub, le parcours de formation en communication se déroule comme suit :

En 1ère année

Chez Sup de Pub, la 1ère année est dédiée à l’enseignement des bases. C’est la raison pour laquelle l’on y enseigne par exemple la culture de la communication, les stratégies et les langues. 

En 2ème année

Le programme de 2ème année chez Sup de Pub consiste à renverser les bases déjà acquises tout en insérant subtilement d’autres éléments de la communication. C’est là que vous faites l’apprentissage de la communication digitale, la communication globale, la communication et la rédaction, et la création visuelle et digitale

En 3ème année

En 3ème année, vous pouvez commencer à choisir votre orientation pour votre spécialisation. Vous pouvez alors opter soit pour la communication globale, la création visuelle et digitale, la stratégie des marques ; la communication digitale et la communication et la rédaction. 

En 4ème année

C’est en 4ème année que l’on vous donne le choix de suivre une formation en alternance ou non. Il s’agit de compléter vos acquis théoriques avec de la pratique en entreprise. 

En 5ème année

C’est en 5ème année que vous finissez et votre formation académique et votre pratique en entreprise. À votre sortie, vous vous êtes spécialisé notamment en Art Direction & création publicitaire, Création & design graphique, communication & réalisation audiovisuelle, Direction artistique & design visuel ou en Design Digital. 

Les formations communication Sup de Pub sont-elles certifiantes ? 

En choisissant de suivre votre formation en communication chez Sup de Pub, vous êtes sûr d’avoir, à la fin de celle-ci, un diplôme certifié de niveau 7 pour un programme de 5 ans. Pour des informations supplémentaires, vous pouvez toujours vous rendre sur notre site et/ou notre rubrique FAQ.

EN SAVOIR PLUS

Mis à jour le 11 janvier 2023