Trouvez votre alternance communication

Accueil » Nous connaître » FAQ » Trouvez votre alternance communication

Vous souhaitez rejoindre un programme
de Sup de Pub ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations
sur un programme ?

De plus en plus d’étudiants se tournent aujourd’hui vers les contrats alternance. Il s’agit d’un moyen pratique de profiter d’une formation qualifiante ou diplômante tout en travaillant. La filière communication en particulier est très prisée. Mais où et comment trouver des offres d’alternance en communication ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers cet article.

Qu’est-ce qu’une alternance en communication ?

Définition de l’alternance en communication

Comme son nom l’indique, l’alternance consiste à intervertir le temps passé pour la formation et pour le travail. À titre d’illustration, l’étudiant peut passer un mois en stage d’entreprise et un mois en cours. Il maintient ensuite le même rythme jusqu’à la fin de son cursus. Cette solution permet d’approfondir à la fois les connaissances théoriques et pratiques du métier.

Les types de contrats alternance communication

De nos jours, de plus en plus d’entreprises recrutent des étudiants en alternance communication. Deux types de contrats existent en matière d’alternance. Le contrat de professionnalisation s’adresse aux non-diplômés et aux chômeurs. Il leur permet d’acquérir une qualification professionnelle. Le contrat d’apprentissage, d’autre part, concerne les étudiants en quête de diplôme de communication.

Alternance communication : les avantages

Les étudiants qui souscrivent à des contrats de communication en alternance bénéficient de plusieurs avantages :

  • l’entreprise qui accueille l’étudiant finance sa formation ;
  • le participant améliore ses expériences professionnelles sur terrain ;
  • l’étudiant bénéficie en parallèle de savoirs théoriques essentiels à la compréhension du métier ;
  • l’étudiant en contrat d’alternance est rémunéré ;
  • possibilité de décrocher un poste au sein de l’entreprise d’accueil à l’issue du contrat d’alternance communication.

Où faire son alternance en communication ?

Faire son alternance en communication chez l’annonceur

Il s’agit d’une société qui investit dans le domaine de la communication (marketing, relations publiques, événementielles…). L’annonceur peut faire une offre d’alternance auprès d’une agence ou en interne.

À titre d’illustration, un BTS communication chez l’annonceur permet aux demandeurs de travailler sur divers supports. Ce qui contribue à élargir leurs compétences en communication. Axa, EDF, La Poste, Radio France et Total offrent entre autres une alternance communication.

Faire son alternance en communication en agence

L’agence encadre son client (l’annonceur) dans la campagne de ses produits et de ses services. L’étudiant en alternance suggère des solutions appropriées aux problèmes de communication de l’entreprise. Rejoindre une agence nécessite néanmoins une certaine inventivité. Contrairement aux autres moyens d’alternance communication, les problématiques sont plus sophistiquées. De même, les domaines d’activités sont multiples et variés.

Faire son alternance en communication dans une régie publicitaire

Une régie publicitaire se spécialise dans la vente d’espaces publicitaires visant à promouvoir une marque. Ces entreprises embauchent également des élèves en alternance communication. Ces derniers apprennent ainsi à aiguiser leur talent de commercial pour leur carrière. Parmi ces sociétés, nous pouvons citer Bolorre, Pages Jaunes, Lagardere ou Mediavision.

Comment trouver son alternance en communication ?

Plusieurs sites officiels permettent de se renseigner sur l’alternance en communication. Parmi eux figurent Pôle Emploi. Cette plateforme est connue pour proposer un vaste choix d’emplois aux personnes au chômage. Les offres incluent les contrats en alternance. Il en va de même pour les autres sites comme Le Portail de l’Alternance, La Bonne Alternance ou encore L’Apec pour les cadres. Ces sites proposent régulièrement des offres d’emploi en alternance sur divers secteurs.

Les offres d’alternance communication

Les entreprises qui proposent des offres d’alternance communication recrutent généralement des :

  • chargés de communication ;
  • médias planner ;
  • community manager ;
  • chefs de projet événementiel ;
  • chargés de projet motion design ;
  • chargés de projet interactive design ;
  • responsables marketing, etc.

La lettre de motivation pour une alternance en communication

Quelques conseils pratiques pour la rédaction

Pour réussir à décrocher un contrat d’alternance en communication, il convient de bien rédiger la lettre de motivation. Ce document permet à l’employeur de juger du niveau de sérieux et de professionnalisme du candidat. Dans son contenu, le demandeur explique les atouts qu’il peut apporter pour améliorer la stratégie de communication de l’entreprise.

En tant que futur professionnel de la communication, il convient de faire attention à la mise en forme de la lettre de motivation. N’hésitez pas à utiliser des logiciels de traitement de texte comme Gimp, Textemate ou Paparazzi. N’oubliez pas de mentionner les modes d’alternance (combien de fois par jour, par mois ou par semaine ?). Une fois la lettre de motivation rédigée avec soin, pensez à relire pour vérifier les erreurs grammaticales. Il ne vous reste plus qu’à l’envoyer en format PDF par courriel ou directement à l’agence en format papier.

Est-ce qu’il est possible de faire une alternance communication à Paris ?

Sup de Pub propose une formation en alternance communication pour celles et ceux qui souhaitent étudier à Paris. Ce programme est dédié aux élèves de quatrième et cinquième année dans le cadre de l’obtention de leur master. Il représente également une opportunité pour les élèves d’intégrer les plus grandes boîtes de communication de la capitale.

Est-ce qu’il est possible de faire une alternance communication à Lyon ?

Dans son campus de Lyon, Sup de Pub propose également des formations en alternance communication. L’institution se trouve à quelques minutes de la Place Bellecour. Un endroit qui regroupe les plus grands commerces de la ville. La métropole abrite en moyenne 1 500 entreprises. Plus de 130 000 étudiants suivent des formations en alternance sur place.

Est-ce qu’il est possible de faire une alternance communication à Bordeaux ?

Sup de Pub dispose également d’un campus à Bordeaux. La formation en alternance communication est dédiée à ceux qui souhaitent intégrer une entreprise sur place. Le campus est situé à 5 minutes du centre-ville. De plus, cette région regorge de multiples opportunités professionnelles en stage, en alternance ou en CDI.

EN SAVOIR PLUS

Mis à jour le 5 janvier 2023