École de communication alternance — Sup de Pub

Accueil » Nous connaître » FAQ » École de communication alternance — Sup de Pub

Vous souhaitez rejoindre un programme
de Sup de Pub ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations
sur un programme ?

Depuis 1986, Sup de pub met son expertise et ses compétences à la disposition de ses étudiants. Notre établissement se spécialise dans le domaine de la communication et forme les meilleurs talents de demain. L’école de communication propose une formation en alternance pendant la 4e et la 5e année. Voici l’essentiel à retenir concernant notre école de communication en alternance.

Pourquoi faire une école de communication en alternance ? 

La formation en alternance dans la filière communication présente de nombreux avantages. Cette formule est parfaite pour fonder sa carrière professionnelle et acquérir en parallèle des connaissances théoriques. Divers programmes permettent d’accompagner les étudiants dans leurs projets académiques et professionnels.

La communication : un secteur riche en opportunités 

La communication est une filière qui intéresse de plus en plus de bacheliers. Suivre une formation alternance dans ce secteur ouvre le champ à plusieurs possibilités. Nos alternants peuvent, par exemple, bâtir une carrière dans la communication événementielle. Autrement dit, ils sont en mesure d’organiser des salons professionnels et autres événements du même type.

L’univers des médias requiert également des compétences solides en communication (orale ou écrite). Notre école de communication en alternance vous aide à créer des liens solides avec vos futurs partenaires. De plus, les entreprises recrutent en permanence des experts en communication pour améliorer leur système d’information.

Enfin, suivre une formation de communication en alternance contribue au développement personnel. Les acquisitions théoriques et pratiques permettent de développer les compétences en rédaction, en leadership, mais aussi en gestion de projet. Dans les meilleures écoles de communication en alternance, les alternants trouvent directement un emploi à la fin de leur cursus.

Les avantages de l’alternance en communication

Opter pour des formations en alternance en communication présente de multiples avantages. Les alternants bénéficient de l’encadrement d’un expert pour les accompagner dans la formation. Ensemble, ils travaillent sur des cas concrets. Les stagiaires recherchent, par exemple, les meilleures solutions pour améliorer la stratégie de communication de l’entreprise.

Les stages d’immersion représentent l’occasion pour les alternants en communication de travailler sur des projets réels. La formation alternance permet ainsi de s’imprégner de la culture professionnelle. Par ailleurs, les participants développent leurs expériences sur terrain pour mieux comprendre les enjeux de la communication. Les stages sont rémunérés suivant l’organisation intégrée. À l’issue de la formation alternance en communication, les participants sont parfaitement opérationnels.

Comment se passe une école de communication en alternance ?

Les écoles de communication en alternance proposent une formation complète dans la filière « communication professionnelle ». Elle a pour objectif d’aider les participants à élaborer les meilleures solutions de communication pour l’entreprise. Les alternants doivent être en mesure de planifier et contrôler les tâches de communication à l’issue de la formation.

Étudier dans une école de communication en alternance expose les étudiants à un vaste choix de débouchés. Ils peuvent travailler dans le secteur de la publicité, le marketing relationnel, les relations publiques, le journalisme ou les campagnes publicitaires. L’expérience professionnelle acquise durant la formation en alternance rend l’étudiant plus crédible aux yeux des recruteurs.

Les étudiants peuvent réaliser leur 4e et 5e année en alternance avec un contrat sur 24 mois. Les six premiers mois impliquent une alternance entre les cours à l’école et les stages en entreprise. Durant les six derniers mois, les étudiants approfondissent leurs expériences en entreprise à temps plein. Pour les étudiants en 5e année, les formations et les stages professionnels se complètent avec des séminaires durant toute l’année.

Quels sont les avantages d’une école de communication en alternance ?

L’accompagnement par des experts en communication

Les alternants en école de communication peuvent opter pour un contrat d’apprentissage. Il est conclu entre le stagiaire et l’employeur à durée déterminée ou indéterminée. L’étudiant suit des formations en alternance en entreprise sous l’accompagnement d’un maître d’apprentissage. La société prend en charge l’intégralité des frais de formation.

Les avantages pour les étudiants

L’étudiant qui effectue son stage d’apprentissage travaille 35 heures par semaine au même titre que les employés. Le stagiaire a le droit de bénéficier des congés payés légaux à hauteur de 5 semaines par an. 5 jours supplémentaires sont délivrés pour la préparation des épreuves.  

La rémunération de base varie suivant l’âge et l’évolution de l’étudiant. À titre d’illustration, elle est de 55 % du SMIC pour les moins de 18 ans en troisième année. La rétribution est égale à celle du SMIC pour les plus de 26 ans en troisième année. Le salaire de base peut néanmoins dépasser les cadres légales suivant les réglementations en vigueur au sein de l’entreprise.

D’un point de vue fiscal, les étudiants en école de communication en alternance disposent de trois avantages majeurs : 

  • la rémunération n’est pas soumise aux cotisations salariales (dans la limite de 79 % du salaire minimum) ;
  • la rémunération est exonérée de l’impôt sur le revenu suivant le plafond annuel du SMIC ;
  • la rémunération est exonérée de CSG (Contribution Sociale Généralisée) et de CRDS (Contribution au Remboursement de la Dette Sociale).

Est-ce que Sup de Pub propose des formations communication en alternance ?

Pour profiter de ces avantages, il suffit d’intégrer une école de communication en alternance à l’exemple de Sup de Pub. Notre institution délivre des diplômes reconnus par l’État pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants. En effet, le secteur de la communication est particulièrement concurrentiel sur le marché du travail. En collaboration avec de grandes entreprises, nous proposons des spécialités post universitaires en adéquation avec les besoins du marché.

EN SAVOIR PLUS

Mis à jour le 5 janvier 2023