Master communication digitale, nouveaux métiers en communication

Accueil » Nous connaître » FAQ » Master communication digitale, nouveaux métiers en communication

Vous souhaitez rejoindre un programme
de Sup de Pub ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations
sur un programme ?

La communication est devenue un moteur indispensable dans l’univers du business. La réputation, les employés, la communication interne et externe d’une entreprise dépendent entièrement de la campagne de communication. Depuis qu’elle est associée aux outils digitaux, tels que les réseaux sociaux, elle demande une stratégie encore plus précise. Cela exige compétences et études supérieures. Nous parlons ici d’un master en communication digitale. Voici plus d’informations à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un master communication digitale ?

Le master communication digitale est un parcours oscillant entre la communication et le numérique. Dans ce domaine, il faut des connaissances en digital, en publicité, en marketing et communication. Ce type de formation permet aux étudiants de se former davantage sur l’univers du web et de la création. Communication, marketing et design, telles sont les compétences acquises en le suivant.

Le master communication digitale fait partie des études de haut niveau accessibles auprès d’une université ou d’une école spécialisée. C’est seulement après l’obtention de la licence qu’un étudiant peut accéder à cette formation. Le master communication digitale se divise en deux parties. La première est le master 1. Vous pouvez l’avoir après avoir effectué des études en 4e année.

Le master communication digitale se concentre sur la spécialisation. Il comprend des cours ciblés afin d’aider les étudiants pour les démarches professionnelles une fois sur le marché du travail. En 5e année, vous obtenez le diplôme RNCP de niveau 7. Sup de Pub délivre un diplôme agréé par l’État.

Pourquoi faire un master communication digitale ?

Choisir le master communication digitale, c’est faire des études qui sont bénéfiques à l’avenir. Il permet de prétendre à des métiers prometteurs et dans l’ère de la technologie. Le contenu de la formation vous encourage à devenir polyvalent. C’est un moyen de préparer votre future carrière. 

En vous formant au master communication digitale, vous allez pouvoir intégrer un monde dynamique et en constante évolution. Dans ce domaine, il n’y a pas de place pour la monotonie et il faut suivre la tendance.

Grâce aux compétences et aux connaissances acquises lors de cette formation, vous pouvez viser haut. Vous avez l’opportunité d’exercer des métiers de cadre et des postes hautement placés. Que ce soit en alternance ou en formation continue, avoir un master peut vous aider tout au long de votre carrière.

Les métiers de communication sont indispensables dans les entreprises, qu’elles soient petites ou grandes. La communication digitale l’est encore plus. Elle aide à construire une image positive auprès des cibles et à améliorer l’e-réputation d’un organisme.

Comment intégrer un master communication digitale ?

La communication digitale au cœur d’une stratégie de communication devient de plus en plus vitale. Si vous voulez exercer dans le domaine, il faut commencer par entamer les démarches pour intégrer un master communication digitale. Toutefois, avant de vous orienter vers un master communication, assurez-vous d’avoir quelques bagages en bachelor communication, marketing ou web.

Pour cela, vous devez d’abord disposer du baccalauréat. Vous suivez ensuite une formation continue pour atteindre un niveau de bac+3 afin d’obtenir une licence. Ce parcours vous permet d’accéder au niveau supérieur. C’est-à-dire le master communication digitale. Vous allez obtenir un diplôme de bac+5

La formation se déroule en quatre semestres, soit deux années consécutives. L’admission se fait par soumission d’un dossier de candidature. Vous passez par une sélection, un concours et un entretien.

Quels sont les débouchés après un master communication digitale ?

Actuellement, le monde tourne autour du numérique. Les métiers rattachés à ce domaine sont nombreux. Après le master, de nombreuses portes s’ouvrent pour les étudiants. Vous avez le choix entre travailler ou poursuivre vos études. Ce sont deux choix opposés, mais qui peuvent être bénéfiques l’un comme l’autre. Les débouchés du programme sont les suivants :

  • community manager ;
  • trafic manager ;
  • chef de projet web ;
  • directeur artistique ;
  • média planner ;
  • consultant ;
  • responsable communication digitale ;
  • responsable web ;
  • digital manager ;
  • social media manager ;
  • chargé de communication web.

En tant que diplômé, vous avez le droit de travailler pour une entreprise dans n’importe quel secteur d’activité. Vous pouvez postuler dans une agence en communication, presse et médias. Il est également possible de travailler à votre compte ou en tant que freelance. Vous allez pouvoir être au service de plusieurs clients en même temps.

Quels sont les master communication digitale à Sup de Pub ?

Sup de Pub est une école de publicité de renom. Nous proposons des enseignements en alternance ou en continu. Nos campus sont à Paris, Bordeaux, Lyon, Londrès, New York et San Francisco.

Notre but ultime est de fournir à nos étudiants des formations adaptées au marché de l’emploi actuel. Le master 1, ou la 4e année s’ouvre aux titulaires d’un bac+3 spécialisés en communication, marketing ou publicité. Néanmoins, la licence professionnelle doit être certifiée par l’État. 

Avant l’admission, nous faisons une pré-sélection des dossiers pour savoir si la candidature est à la hauteur. Ils comprennent : 

  • un CV complet : il permet de justifier le parcours de l’étudiant et de connaître ses compétences ;
  • la lettre de motivation : elle détermine l’engagement du futur étudiant vis-à-vis de l’établissement. 

L’étudiant passe aussi un concours d’entrée avec plusieurs épreuves. Pour être admis, il faut obtenir une moyenne de 10/20 minimum. Les intéressés reçoivent le résultat du concours après 15 jours. L’entrée dépend de la note, de l’entretien et de la disponibilité des places. 

Après l’admission, la 5e année est ouverte aux étudiants ayant son master 1. La moyenne minimale acceptée est de 10/20 également.

EN SAVOIR PLUS

Mis à jour le 5 janvier 2023