Tout savoir sur le Marketing digital (définition, salaires, débouchés…)

Accueil » Nous connaître » FAQ » Tout savoir sur le Marketing digital (définition, salaires, débouchés…)

Vous souhaitez rejoindre un programme
de Sup de Pub ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations
sur un programme ?

Vous aimez le marketing mais le monde du digital vous passionne également ? Vous souhaitez travailler dans un secteur qui combine vos deux domaines favoris ? Investissez votre temps et votre énergie dans le Marketing digital. Découvrez, dans cet article, de quoi il s’agit, l’intérêt de l’apprendre, comment exceller dans le domaine et y accéder.

Définition du Marketing digital

Le Marketing digital est une branche du marketing qui induit d’opérer par voie numérique dans l’application des diverses stratégies marketing. Si vous vous y connaissez bien, vous avez tout ce qu’il faut pour optimiser vos résultats quant à promouvoir un produit ou l’entreprise pour laquelle vous travaillez. 

Aussi, le Marketing digital est une branche assez récente et très tendance qui est venue avec l’évolution du numérique. Travailler dans ce domaine requiert, de votre part, de maîtriser les dernières technologies ainsi que les outils les plus récents pour réaliser vos missions avec plus d’efficacité et de rapidité.

Pourquoi se former au marketing digital ? 

Vous voulez avoir un métier à la fois stable et évolutif ? Mais par-dessus tout, vous voulez travailler dans un milieu passionnant qui vous garantit de continuer d’apprendre au fur et à mesure que vous œuvrez dans le domaine ? Voilà des raisons valables d’opter pour le marketing digital au moment de choisir votre filière pour vos études supérieures. 

Il existe encore un grand nombre de raisons pour se former au Marketing digital : 

  • le marketing digital est une branche nouvelle qui recrute en permanence ; 
  • la maîtrise du domaine du numérique est un impératif pour faire face à la concurrence ; 
  • opérer par voie numérique permet de gagner du temps et d’optimiser les résultats ; 
  • les débouchés du marketing digital sont nombreux ; 
  • les métiers tournant autour du marketing digital payent plutôt bien.

À quoi sert le marketing digital ? 

Le but du marketing digital rejoint le but du marketing qui est de promouvoir un produit, une marque ou une entreprise. Ce sont les stratégies marketing utilisées qui sont différentes, ou plus exactement, qui sont plus évoluées. Grâce au numérique, vous pouvez toucher un plus grand nombre de clients et recevoir plus d’avis et de retours.

Les outils et logiciels utilisés dans le marketing digital simplifient grandement un bon nombre de tâches anciennement chronophages et difficiles à réaliser. Entre autres, l’utilisation des différents réseaux sociaux accélère et facilite la prospection, la vente et le recueil de données. 

Toujours grâce au Marketing digital, de plus en plus de professionnels peuvent traiter et analyser des Big data dont l’accès était, à la base, limité. En effet, les outils du Web permettent de travailler avec un volume nettement plus grand de données, et ce, sans grandes difficultés. 

Quels salaires et métiers dans le marketing digital ? 

Le marketing digital vous donne accès à de nombreux métiers qui ont l’avantage d’être assez bien rémunérés. Tout dépend bien sûr de vos années d’étude, de votre expérience professionnelle, mais surtout de vos compétences et de votre efficacité à assurer les missions. Voici une liste non exhaustive des postes du Marketing digital que vous pouvez occuper :

  • social media manager ou community manager : ces 2 postes sont idéaux pour commencer et sont déjà rémunérés entre 30000 et 40000 euros par an pour les débutants. Avec plus de 10 ans d’expérience, vous pouvez gagner jusqu’à 120000 euros par an ; 
  • product manager : c’est un métier auquel vous pouvez généralement accéder à partir de 3 ans d’expérience. À vos débuts, vous serez payé entre 40000 et 50000 euros par an. Avec plus d’expérience, vous pouvez gagner jusqu’à 110000 euros par an ; 
  • head of media ou directeur marketing digital : ce sont là les métiers les plus prisés du marketing digital et également les mieux payés. En effet, en y accédant, vous pouvez gagner entre 70000 et 130000 euros par an. Cependant, ils demandent également quelques années d’expérience. 

Quelles formations suivre pour travailler dans le marketing digital ? 

Le marketing digital étant un domaine très vaste, il peut être enseigné dans de nombreuses filières ou peut en représenter une lui-même. Chez Sup de Pub par exemple, il fait partie des 6 domaines d’expertise enseignés dans le cadre de la communication. Vous pouvez choisir la spécialité que vous préférez afin d’obtenir un bac + 4 ou un bac + 5. 

Bien sûr, pour compléter vos compétences, l’idéal est de prendre le cycle le plus long, à moins de vouloir compenser avec une bonne expérience professionnelle. 

Étudier le marketing digital à Sup de Pub

Chez Sup de Pub, nous vous proposons de suivre une formation aussi bien en marketing que dans le digital. Vous êtes libre de choisir entre un cycle de 4 ou de 5 ans. Nous délivrons des diplômes que l’État reconnaît et il vous sera relativement facile d’accéder au métier de votre choix. En effet, 5 ans d’étude chez nous équivalent à 2 ans d’expérience professionnelle. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site ou dirigez-vous dans notre FAQ. Vous y trouverez notamment les procédures d’admissions ainsi que les différents parcours proposés.

EN SAVOIR PLUS

Mis à jour le 10 janvier 2023