Bac+4/5 CONCEPTION-RÉDACTION

Bac+4, Bac+5
Bac+3, Bac+4
Septembre
Alternance
Paris
Accueil » Programmes et Formations » Bac+4/5 CONCEPTION-RÉDACTION

Pourquoi choisir le bac+4/5 conception-rédaction ?

Le.la concepteur.rice-rédacteur.rice se consacre aux mots, aux concepts et aux accroches. Il.elle travaille en team avec le.la Directeur.rice Artistique pour définir les univers de communication proposés aux marques. Il.elle.s interviennent en étroite collaboration avec les équipes commerciales et le planning stratégique. Il.elle.s mettent en œuvre et analysent la veille créative et stratégique, analysent la stratégie du commanditaire et identifient ses besoins en communication pour proposer des axes créatifs. A partir des axes artistiques définis, il.elle.s élaborent des projets créatifs, pilotent la production de la stratégie créative retenue, gèrent une agence de communication digitale ou un service et animent des équipes. Et enfin, il.elle.s élaborent et mettent en œuvre la stratégie de son entreprise.

Accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.

quels sont Les cours en bac+4/5 conception-rédaction ?

ENSEIGNEMENTS PRINCIPAUX

Comprendre et analyser les enjeux d’une campagne

Planning stratégique, créativité internationale, droit à l’image et droit d’auteur


Maîtriser les techniques de conception
Conception-rédaction, atelier écriture, rédaction web, rédaction radio, brand content


Réaliser des projets graphique et audiovisuel
Pub radio, atelier réalisation audiovisuelle, studio

OBJECTIFS, COMPÉTENCES & APTITUDES

Trouver les mots justes d’une campagne publicitaire

« Vous ne viendrez plus chez nous par hasard », « What else ? », « 100% des gagnants ont tenté leur chance », «Just do it », « Lapeyre, y en a pas deux », « Carglass répare, Carglass remplace»… C’est au.à la concepteur.rice-rédacteur.rice de résumer une stratégie commerciale en une idée simple, forte et concise. Son rôle n’est donc pas seulement d’écrire et de jouer avec les mots, mais aussi de délivrer un message, d’être impactant, de créer un attachement à la marque. Ce métier exige de savoir trouver les bons mots ! Au delà de cette expertise, le.la concepteur.trice-rédacteur.trice se doit d’intégrer de nombreux facteurs liés aux nouveaux comportements et à l’impact du digital.


Les qualités d’un.e CR sont donc multiples : être tenace, résister au stress (les briefs ont parfois des délais très courts), faire preuve d’imagination bien sûr, psychologue aussi car il faut savoir travailler avec des personnalités différentes et avoir le goût de la compétition. Cette formation en conception-rédaction nécessite une bonne culture générale et une orthographe irréprochable, elle est très exigeante sur le plan professionnel. Sup de Pub est une des trois écoles en France à proposer ce cursus très spécialisé.

PLUS PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATION

La validation de l’année se fait par l’obtention de 60 ECTS par différentes modalités d’évaluation (étude de cas, mise en situation, questionnaire….). Un temps en entreprise est également requis.


Compétitions

Pendant deux semaines, les étudiant.e.s doivent plancher sur un cas pratique réel présenté par un grand
annonceur ou une grande agence, pour répondre à une problématique stratégique, marketing ou créative précise.


Book day

En fin d’année, les étudiant.e.s présentent leur book à des professionnel.le.s du secteur. Le Book Day est un véritable entretien-tremplin qui permet aux étudiant.e.s créatifs de se distinguer et se faire remarquer, avant même leur arrivée sur le marché de l’emploi.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce programme ?

Notre valeur ajoutée

Bibliothèque digitale OMNES Éducation

Accédez gratuitement à des miliers de ressources pour parfaire vos connaissances, apprendre, suivre l’actualité et réaliser vos veilles.

Accompagnemet professionnel

Le service des entreprises aide les étudiant.e.s à trouver leur stage (en temps plein ou alterné). Ils bénéficient aussi d’un accompagnement personnalisé avec des coachings CV et lettres de motivation.

Immersion

Le programme est axé sur la mise en situation immersive et sur les formats innovants qui rythment l’année (Conférences, visites, bootcamp, hackathon).

Quelles sont les conditions d’admission en bac+4/5 conception-rédaction ?

Justifier d’un Bac+3 validé (180 ECTS), d’une certification de niveau 6 ou équivalent, présenter un book créatif (il est préférable de ne pas utiliser Canvas et de privilégier la Suite Adobe) et satisfaire aux épreuves d’admission.

quelle certification est délivrée en bac+4/5 conception-rédaction ?

Ce programme délivre la certification RNCP “ Directeur artistique & de la création de niveau 7 (code RNCP 31993 | code diplôme 16X32101).

Quels sont les frais de scolarité en Bac+4/5 conception-rédaction ?


Le prix de la formation sur le campus de Paris est de 21 450€.

Accessible aux personnes en situation de handicap

Quels sont les Rentrées et rythmes en Bac+4/5 conception-rédaction ?

Rentrée en Septembre

Cours : octobre à octobre
Rythme : 1 semaine de cours et 3 semaines en entreprise
Soutenance : septembre

Vous souhaitez en savoir plus sur ce programme ?

Les chiffres clés

89%

Taux d’insertion professionnelle

98%

Taux de diplomation

455

heures de cours

39

élèves par groupe au maximum

Mis à jour le 23 novembre 2022