Media Training / Lobbying / Communication de crise

Dans un secteur totalement bouleversé par Internet, le chargé de communication en influence, relations publics et réseau a pour mission d’élaborer une stratégie de relation multicanale pertinente pour toucher tous les publics potentiels.

Compétences, objectifs et aptitudes

Le master forme tous ceux qui s’intéressent aux relations aux différents publics, aux relations presse classiques et digitales, aux relations avec les différents acteurs de l’influence, pour réfléchir, conceptualiser et affirmer des relations avec les divers publics d’une entreprise, d’une marque, d’un événement…

Dans un secteur totalement bouleversé par Internet, le chargé de communication en influence, relations publics et réseau a pour mission d’élaborer une stratégie de relation multicanale pertinente pour toucher tous les publics potentiels.

Les étudiants apprennent à écrire et à concevoir des dossiers de presse, des communiqués de presse, des contenus, à choisir des cibles pertinentes, et apprennent à connaître les différents milieux d’influence à travers des pratiques pragmatiques, inscrites sur le terrain.

Il s’agit de savoir promouvoir une entreprise, un produit, une marque, un événement grâce à des outils pertinents et efficaces.

Il est désormais nécessaire de maitriser tous les codes de l’influence pour être performant en communication au sens large ; avec un axe particulier sur les enjeux de la e-réputation, notion fondamentale désormais.

Le master Influence, relations publics et réseau propose aux étudiants de découvrir et pratiquer les formes plurielles de ces relations aux publics qui déploient une foule de savoirs faire variés et complémentaires. Il forme tous ceux qui veulent travailler aussi bien en agence qu’auprès des marques et des annonceurs ; dans le secteur « traditionnel » des relations presse ou sur le web.

PRE-REQUIS

Avoir validé un Bac +3, avoir une bonne culture de la communication, et s’intéresser à l’actualité du monde

QUE FAIRE APRES ?

SP5 Communication Politique Lobbying et médias d’influence
SP5 Stratégie éditoriale et content management
Voir toutes nos filières SP5

PRINCIPAUX COURS

Sponsoring et Mécénat : Vecteurs d’influence
Communication de Crise
Géopolitique et Communication Politique
Communication sous contraintes
Communication par l’art
Lobbying
Media Training
Relations Publics Multicanales : du journaliste à l’influenceur
E-RP et Outils de mesure d’audience
Du consommateur au « consom’acteur »
Les influenceurs nouveaux vecteurs pour les marques
Marketing d’influence : les nouvelles règles du jeu communicationnel

455 heures
60 crédits ECTS
Titre Certifié par l’Etat niveau II (Fr) et Niveau 6 (Européen)
Responsable de communication et de publicité option Marketing de contenu et Production éditoriale
Code RNCP 1739

Je cherche à en savoir plus


INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

Pédagogie et évaluation

Compétitions

Pendant deux semaines, les étudiants doivent plancher sur un cas pratique présenté par un grand annonceur ou une grande agence, pour répondre à une problématique stratégique, marketing ou créative précise. Là, des étudiants créatifs, stratèges, spécialistes des médias, des RP et du digital travaillent ensemble, et permettent aux différentes équipes de produire un vrai travail qualitatif en réunissant des compétences variées.

Eloquence Week

L’Eloquence Week, c’est une semaine pour écrire un texte et lui donner vie à travers de la mise en scène. Pour parvenir jusqu’à la finale de cette compétition et séduire le jury, les étudiants reçoivent la visite d’intervenants de haut vol, spécialisés dans l’éloquence. Lors de l’édition 2017, Oscar Sisto (professeur d’expression scénique et metteur en scène), Bertrand Périer (avocat et professeur d’art oratoire), l’ami Karim (slammeur), Agnès Chentrier (prof de théâtre) et Yael Gabison (experte en storytelling) se sont ainsi relayés tout au long de la semaine pour coacher tous les participants.

Grand Oral

Pour mieux correspondre aux attentes du milieu professionnel et afin de mieux évaluer les connaissances de chacun, Sup de Pub a décidé d’instaurer un Grand Oral en 4ème année. Celui-ci vient remplacer le Mémoire.
Cinq thèmes seront proposés aux étudiants, composés chacun de 15 articles. Il faudra choisir l’un de ses thèmes et les travailler sous différents angles : marketing, communication, digital… Une façon efficace d’habituer nos étudiants à effectuer une veille permanente autour des tendances de communication et qui sera évaluée en fin de parcours par un jury composé de deux professionnels.

Learning 7

Cette formation digitale offre une expérience unique alternant vidéos de cours et exercices interactifs. LEARNING7 vous permet de renforcer vos compétences marketing relatives au planning stratégique, aux formats, aux plateformes mais aussi aux techniques de ciblage et de mesure pour développer vos campagnes de brand building et de performance marketing.

Notre valeur ajoutée

Une formation effectuée en alternance :

Les étudiants peuvent trouver différents types de contrats par le biais du Career Center : contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, convention PPE… Le Career center est là pour aider chacun d’entre eux : coaching personnalisé, CV, simulations d’entretiens…

Planning Alternance Septembre

Planning Alternance Avril

Rentrée en Septembre

Planning 4ème année SP4

Cours : septembre à avril, en alternance (1 semaine en cours / 2 semaines en entreprise)
Stage à plein temps, en entreprise :
avril à fin août
Soutenance :
septembre

Je m'inscris pour la rentrée de septembre

Rentrée en Avril

Planning 4ème année SP4

Cours : septembre à avril, en alternance
Stage à plein temps, en entreprise :
avril à août
Soutenance :
avril

Je m'inscris pour la rentrée d'avril

Programme SP4 + SP5 (M1 + M2) en 18 mois (formule accélérée)

Rentrée en Septembre (Paris)

Planning 4ème année SP4

Cours SP4 : septembre à avril, en alternance (1 semaine en cours / 2 semaines en entreprise)
Cours SP5 :
avril à avril, en alternance (1 jour à l’école toutes les 2 semaines + 7 semaines de cours)
Soutenance :
Avril

Je m'inscris pour la rentrée septembre

Financement des études

Ce programme délivre le titre de Responsable de Communication et de Publicité, certification de niveau II (Fr) et niveau 6 (Eu), code NSF 321n, enregistrée au RNCP par arrêté du 30/07/2018 publié au J.O du 07/08/2018 pour une durée de 4 ans. Cette certification est accessible par la VAE.