Inventivité  /  Copywriting   /  Stratégie  /  Innovation

Cette formation en Direction Artistique s’adresse aux étudiants désireux de se consacrer à ce métier passionnant, en agence conseil ou média. C’est la finalisation d’un cursus créatif commencé en 1ère année : la filière d’excellence de Sup de Pub.

La finalisation d’un parcours créatif au service des marques

Cette formation s’adresse aux étudiants désireux de se consacrer à ce métier passionnant, en agence conseil ou média, en utilisant toutes les techniques PAO, 3D ou internet. C’est la finalisation d’un cursus créatif commencé en 1ère année, qui permet d’intégrer les équipes créatives des agences de publicité ou de studio de production graphique ou artistique. Le DA a un rôle essentiel dans la communication d’une marque, il est au service du client tout en rivalisant d’ingéniosité pour imposer ses idées créatives.

Etudier la direction artistique signifie avant tout être présent à toutes les phases de la communication. Du début à la fin de la chaîne graphique, le directeur artistique (DA) crée une identité visuelle, travaille en étroite collaboration avec le concepteur rédacteur (CR), se charge de convaincre le client sur son idée et supervise la réalisation de son produit (campagne digitale, affiche, bannière…). Vous l’aurez compris, la fonction du DA est de traduire des idées en images (infographie, story-boards…) et de concevoir les éléments visuels. L’évolution de carrière est indéniable, souvent liée à la mobilité professionnelle.

LES METIERS

Motion Designer
Web Designer
Directeur Artistique
Concepteur-rédacteur
Rédacteur web
Designer d’animation

À LA SORTIE

Employabilité     

Salaire sortie d’école   

Salaire après 5 ans     

PRINCIPAUX COURS

Sup de Team
Créa Team DA
Pure DA
Son et storyboard
Advertising English
DA Digitale et PAO
Digital Buzz
Atelier réalisation
Créativité internationale
Vidéo/Montage

455 heures
60 crédits ECTS

Je cherche à en savoir plus


INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

Les plus du programme

Learning 7

Cette formation digitale offre une expérience unique alternant vidéos de cours et exercices interactifs. LEARNING7 vous permet de renforcer vos compétences marketing relatives au planning stratégique, aux formats, aux plateformes mais aussi aux techniques de ciblage et de mesure pour développer vos campagnes de brand building et de performance marketing.

Compétitions

Trois fois par an et pendant une semaine, les étudiants doivent plancher sur un cas pratique présenté par un grand annonceur ou une grande agence, pour répondre à une problématique stratégique, marketing ou créative précise. Là, des étudiants créatifs, stratèges, spécialistes des médias, des RP et du digital travaillent ensemble, et permettent aux différentes équipes de produire un vrai travail qualitatif en réunissant des compétences variées.

Grand Oral

Pour mieux correspondre aux attentes du milieu professionnel et afin de mieux évaluer les connaissances de chacun, Sup de Pub a décidé d’instaurer un Grand Oral en 4ème année. Celui-ci vient remplacer le Mémoire. Cinq thèmes seront proposés aux étudiants, composés chacun de 15 articles. Il faudra choisir l’un de ses thèmes et les travailler sous différents angles : marketing, communication, digital… Une façon efficace d’habituer nos étudiants à effectuer une veille permanente autour des tendances de communication et qui sera évaluée en fin de parcours par un jury composé de deux professionnels.

« Sprint for a cause » chez Facebook

Chaque année, les étudiants de SP4 Direction Artistique et Conception-Rédaction participent à une folle aventure créative et humaine : Sprint for a cause. Répartis par groupes et accueillis dans les locaux de Facebook, ils doivent créer une campagne digitale, créative et utile pour une ONG. Tout cela, en moins de… 2 jours !

Un cursus en alternance, des cours rythmés

Rentrée en Septembre

Planning 4ème année SP4

Cours : septembre à mi-février, en alternance (1 semaine en cours / 2 semaines en entreprise)
Stage à plein temps, en entreprise :
mi-février à fin août
Soutenance :
septembre

Je m'inscris pour la rentrée septembre

Rentrée en Avril

Planning 4ème année SP4

Cours : septembre à fin mars, en alternance
Stage à plein temps, en entreprise :
avril à août
Soutenance :
avril

Je m'inscris pour la rentrée avril

Programme SP4 + SP5 (M1 + M2) en 18 mois (formule accélérée)

Rentrée en Septembre (Paris)

Planning 4ème année SP4

Cours SP4 : septembre à fin février, en alternance (1 semaine en cours / 2 semaines en entreprise)
Cours SP5 :
mars à fin février, en alternance (1 jour à l’école toutes les 2 semaines + 7 semaines de cours)
Soutenance :
Mars

Je m'inscris pour la rentrée septembre

Rentrée en septembre (Londres / San Francisco)

Planning 4ème année SP4

Cours SP4 : septembre à fin février, en alternance (1 semaine en cours / 2 semaines en entreprise)
Cours SP5 : mars à juillet, à temps plein
Stage à l’étranger, en entreprise : août à fin février
Soutenance : Mars

Je m'inscris pour la rentrée septembre

Financement des études

Prix de la formation : 8 700 € l’année
Coût horaire en alternance : 19,12 €

Ce programme délivre le titre de Concepteur(trice) en Communication Visuelle, certifié niveau II, Code NSF 322n, Enregistrement du titre au répertoire national des certifications professionnelles par l’arrêté publié au journal officiel 05/08/2017 pour une durée de 3 ans. Cette certification est accessible par la VAE.

« Témoignages »

Christophe Mallus
Responsable du programme

Christophe Mallus a un CV plutôt bien rempli. Après un passage comme stagiaire chez FCA; là, il travaille sur les budgets Sécurité routière, PMU, Carrefour, Bacardi, Canon… et devient officiellement DA en 1998, en team avec Olivier Bouas-Laurent. Il entre ensuite chez Australie en juillet 1999, en team avec Raphael Hehn et travaille principalement sur les budgets Leclerc et M6, sous la direction de création de Grégoire Delacourt. En février 2000, il suit Delacourt chez Lowe Strateus et travaille sur les budgets Toyota, Yoco, Nestlé. Il retrouve, en 2001, Olivier Bouas-Laurent pour rentrer chez BBDO Corpo et travailler sur EDF, Météo France, le Téléthon… Fin 2002, la Direction de Création de l’agence De Bonneville Orlandini leur est proposée pour travailler sur les budgets Nikon, NRJ, Hechter, RMC/BFM…
Après un passage seul chez Hodes Group en tant que Directeur de Création (et le gain de nombreuses compétitions : UIMM, Lafarge, Foncia, Geodis…), il participe en 2011 à la création de l’agence Mademoiselle Scarlett, présidée par Olivier Bouas-Laurent, un ancien de Sup de Pub. Au poste de directeur de création, il travaille sur les budgets Région Corse, Van Cleef & Arpel, Dorcel, TF1 Pub, Axa Assurances, Look cycles…
Photo envoyée par mail

Louis Audard
Sup de Pub promo 2010
Directeur de création / BUZZMAN
Promo 2006

« Il faut avoir la bonne idée sur le bon média et se nourrir de ce qui nous entoure. Le plus gros défaut des créatifs est de vieillir trop vite. »

Sup de Pub est membre de INSEEC U.

INSEEC U. est le leader français de l'enseignement supérieur privé ;
avec des campus à San Francisco, Londres, Shanghai, Monaco, Genève
16

écoles

23 500 Étudiants
9 campus en
France et à
l'international
115 spécialisations
métiers

4 grands pôles disciplinaires et 1 pôle d’expertises sectorielles



logo InseecManagement
logo InseecIngénieurs
logo InseecCommunication,
Creation, Digital
et design
logo InseecSciences politiques
et relations
internationales
logo InseecLuxury, real
estate, sport,
wine & spirits
Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec-u.com
INSEEC U. est membre de :
Conférence des Grandes ÉcolesUGEIGlobal CompactEFMD