Bachelor exchange : Visual design – 3e année

Bachelor
Bac+2
Septembre
Initial
Paris
Accueil » Programmes et Formations » Bachelor exchange : Visual design – 3e année

+ DÉPART À L’ÉTRANGER : Bénéficiez du programme erasmus+ en EUROPE OU étudiez dans nos universités partenaires dans le monde entier.

Pourquoi choisir le bachelor EXCHANGE – VisuAl design ?

Cette 3e année professionnalisante de Bachelor permet d’approfondir et de confirmer les acquis créatifs. En partant d’une recommandation stratégique, vous apprendrez à concevoir et à mettre en forme les visuels et aspects graphiques d’une campagne de communication pour l’ensemble des suports et des médias. La pluralité et la variété des sujets (activations digitales, print, brand content, video) ainsi que les différents projets pratiques et les mises en situation permettent de développer et de se constituer un book complet. Ce cursus est complété par une expérience en entreprise (stage de 4 mois minimum), afin de pouvoir ensuite continuer sa spécialisation en 4e et 5e année en création, design digital, audiovisuel ou direction artistique.

Accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Quels sont Les cours en bACHELOR exchange – Visual Design ?

principaux cours

  • Conception visuelle et publicitaire
  • Outils et techniques créatives
  • Prise de vue, design graphique et audiovisuel
  • Direction Artistique
  • Motion design, UX, UI
  • Conception et écritures créatives
  • Brand content
  • Histoire de la création graphique et de la publicité
  • Tendances et comportements de consommation
  • Stratégie de communication et de marque

Objectifs, compétences et aptitudes

> Approfondir une palette large de compétences artistiques et créatives

Cette troisième année permet de mieux connaitre les métiers de la création en vue d’une spécialisation en 4e et 5e année. On y approfondit les outils : logiciels PAO (Indesign, Photoshop, Illustrator…), logiciels de montage, techniques de conception, etc. Des cours de perfectionnement à la prise de vue vidéo et à la photographie sont également assurés pour permettre aux futur·es créatif·ives d’avoir une large palette de compétences, prisées en entreprise.


Ce savoir-faire est précieux au vu du nombre de prix nationaux et internationaux obtenus par les anciens de Sup de Pub : plus de 45% des prix gagnés sur l’ensemble des festivals de publicité, comme les Cannes Lions, le sont par des ancien·nes de Sup de Pub, sur des campagnes marques comme dernièrement Ikea, Burger King ou Intermarché… Les étudiant·es découvrent le travail en équipe et se répartissent entre les futurs directeur·rices artistiques et concepteur·rices-rédacteur·rices pour former les célèbres teams créatifs. D’autres se spécialisent en audiovisuel ou design digital.

> Produire et enrichir son portfolio créatif

Au travers de projets typographiques, digitaux (fondamentaux WordPress), audiovisuels et de motion design, les SP3 Création développent leur book et approfondissent les outils de production créative, grâce à l’accompagnement de professionnel·les. Les étudiant·es sont également amené·es à aiguiser leur curiosité, décrypter le travail des agences et développer leur sens critique, leur culture visuelle et l’inspiration créative pour une meilleure production.

> Challenger un brief créatif et répondre aux problématiques de la marque

Durant cette année, nous vous transmettrons également tous les savoir-faire nécessaires à la mise en place d’un projet créatif dans le cadre d’un brief : analyse, conception visuelle, exécution graphique sur les différents logiciels de création, production audiovisuelle, campagnes digitales, brand content, gestion de projet, élaboration de supports cohérents et efficaces au sein d’une communication de marque, etc.

Plus pédagogiques et évaluation

L’obtention de l’attestation de réussite Sup de Pub se fait par l’obtention de 60 ECTS par différentes modalités d’évaluation (étude de cas, mise
en situation, questionnaire….). Un temps en entreprise est également requis.

Team Créative

Travail en équipe, challenges sur des problématiques réelles et concrètes dans un temps limité et encadrement sont au programme de ce module exclusif à Sup de Pub. Accompagné·es et monitoré.es par des professionel·les, les élèves s’exercent et apprennent à se positionner et à repousser les limites d’un brief.

Compétitions

Dans l’année, plusieurs compétitions sont organisées : les étudiant·es travaillent ensemble, en micro-agence, sur un cas pratique concret présenté par un grand annonceur ou une grande agence. Il·elle·s ont deux semaines pour répondre à une problématique stratégique, marketing ou créative précise

Projets et mises en application en entreprise

Vous aurez l’occasion durant votre expérience en entreprise de pouvoir déployer et piloter divers projets que vous structurez avec l’accompagnement de l’école, afin de développer votre professionnalisation et construire votre portefolio.

Vous souhaitez en savoir plus
sur ce programme ?

Inscrivez-vous à une journée portes ouvertes !
Nos étudiants et professeurs vous accueillent dans l’enceinte de l’école afin de répondre à toutes vos questions.

Étudiants Sup de Pub

Notre valeur ajoutée

De l’international dans le cursus

Cette expérience unique tant sur le plan académique que
culturel, est l’occasion de donner à votre CV une dimension internationale et d’appréhender l’avenir avec dynamisme ! Une opportunité à saisir quand on sait que Sup de Pub compte plus de 45 établissements partenaires dans le monde, dont 26 écoles ou universités en Europe !

ERASMUS+

Bénéficiez d’une aide au financement pour votre départ à l’étranger (en Europe) grâce à la bourse Erasmus. Renseignez-vous sur notre site Internet.

Des intervenant·es de qualité

Les cours sont tous animés par des professionnel·les du secteur de la communication, du marketing ou de la création. La pédagogie permet la mise en application des
connaissances.

Quelles sont les conditions d’admission
en Bachelor exchange – Visual Design ?

Justifier d’un Bac+2 validé (120 ECTS) ou d’un titre de niveau 5 ou équivalent dans le domaines de la communication et satisfaire aux épreuves d’admission.

Combien de crédits ECTS sont validés
en Bachelor exchange – Visual Design ?

Ce programme apporte 60 crédits ECTS et délivre en 5ème année un titre RNCP reconnu par l’Etat.

Quels sont les frais de scolarité
en Bachelor exchange – Visual Design ?

En initial
Paris9 000€

Quels sont les Rentrées et rythmes
en Bachelor exchange – Visual Design ?

Rentrée en septembre


  • Semestre 1 sur le campus de Sup de Pub.
  • Semestre 2 sur le campus de l’une de nos 45 universités ou écoles partenaires.

Vous souhaitez en savoir plus
sur ce programme ?

Inscrivez-vous à une journée portes ouvertes !
Nos étudiants et professeurs vous accueillent dans l’enceinte de l’école afin de répondre à toutes vos questions.

Étudiants Sup de Pub

Les chiffres clés

92%

Taux d’insertion professionnelle

98%

Taux de diplomation

546

heures de cours

39

élèves par groupe au maximum

Mis à jour le 15 février 2024