Skip to main content

97%

C’est le pourcentage de cours assurés durant cette année à distance à Sup de Pub !

L’expérience pédagogique Sup de Pub, c’est une pédagogie immersive qui associe enseignement académique et immersion professionnelle. Elle ne peut exister sur la durée sans une veille permanente et  un souci constant de  recherche et d’innovation. Innovation technologique, mais aussi innovation dans les process, les comportements professionnels. La pédagogie inversée, le e-learning font partie de ces innovations sur lesquelles nous travaillons depuis plusieurs mois. La crise du covid 19 a juste accéléré un process déjà engagé et s’est transformée pour nos étudiants en une nouvelle opportunité d’apprentissage.

Grâce aux différentes plateformes de communication, à notre Campus numérique, au réseau de l’école, à la mobilisation des professeurs et intervenants professionnels, au sérieux des étudiants, les travaux, en solo ou en équipe, les évaluations ont continué plus que jamais !

Retrouvez ici tous les projets #workfromhome de cette période

En 1ère année, mille et un projets
  • Réalisation d’affiches sur le thème du Festival de Cannes

Dans l’apprentissage des logiciels créatifs, les étudiants en première année de Communication ont imaginé la prochaine affiche du Festival de Cannes (avant sa révélation). Merci à Jimmy Lambert pour son encadrement !

Une superbe fin du semestre pour les élèves de première année communication en cours de typographie avec un dernier exercice de mise en page : réaliser la première de couverture, le dos et la quatrième de couverture d’un livre rendant hommage à un typographe, graphiste ou plasticien. Respect des justifications, de la gestion de l’espace et choix des polices en rapport avec le sujet.

  •  Création d’un jeu de société – Paris

L’idée de départ semble simple : créer un jeu de société pour une marque de leur choix. Les étudiants de 1ère année ont dû faire appel à leur imagination bien sûr mais aussi appliquer savamment leurs connaissances en stratégie, en communication évènementielle et digitale. Une création qui devait pouvoir s’inscrire dans une

communication globale, sans oublier les réseaux sociaux… Les résultats, avec trois grands gagnants, sont époustouflants !

La médaille d’or est remise aux créateurs du jeu de société National Geographic, jeu de plateau assez classique mais qui permet de se mettre dans la peau d’un reporter. La très grande implication des étudiants a permis d’obtenir des travaux très pertinents en pleine période de confinement

Voici d’ailleurs, le brief que les étudiants avaient reçu le jour du lancement de ce projet ! 

  • Le traditionnel séminaire Revival – Paris

Chaque année, nous assistons à des prestations plus inattendues les unes que les autres et ce rendez-vous n’est manqué par personne ! Le projet : les étudiants de première année ont eu deux semaines pour réaliser une pièce de théâtre. Le but : mettre en scène la stratégie de communication d’une marque dans les années 40-50-60-70-80… On se régale !

  • Séminaire photo sur le thème de la Lumière – Paris

Sur le thème de la Lumière, les étudiants de 1ère année ont rivalisé d’ingéniosité et de créativité pour proposer en 4 jours un projet photos. Très gros travail réalisé avec force motivation et des idées ! Encadrés par des coaches photographes et créatifs, ils ont présenté leurs différents projets ensuite en fin de semaine à un jury aguerri en la matière. Des résultats époustouflants !

 

 

 

  • Workshop Stratégie Nestlé –  SP1 Création Bordeaux

Comment, pendant les fêtes de fin d’année, la marque Nestlé peut se démarquer de la concurrence ? Les étudiants de première année en création se sont penchés sur le sujet. Plus habitués à travailler le côté créatif que l’analyse stratégique, ils ont appris à développer une recommandation. Un exercice très utile pour permettre aux communicants et aux créatifs de travailler ensemble. Tous les détails ici.

 

 

  • Workshop Coliving – SP1 Communication Bordeaux

Les étudiants de première année de communication ont travaillé sur l’ouverture d’un nouvel espace de Coliving. Pendant un mois, ils sont passés par plusieurs étapes afin de répondre au brief à la fois stratégique et créatif. Recherches sur le sujet, création de moodboards, étude de marché et de la concurrence, proposition pour la promotion sont autant de sujets sur lesquels ils ont travaillé. Plus d’informations ici !

 

 

 

 

  • Séminaire Tik Tok – Bordeaux

TikTok est le nouveau réseau social sur lequel les étudiants de première année ont travaillé. Ils ont eu 15 jours pour réaliser des vidéos pour la marque Mikado et proposer des vidéos respectant l’image fun de la marque. Ce challenge a été proposé par l’agence Le Vestiaire et remporté par l’équipe 9. Voici une de leurs réalisations !

En 2ème année, des challenges à profusion !
  • Une campagne pour la Mairie de Paris

Les créations « made in » confinement pleuvent à l’école et c’est tant mieux ! Découvrons celles de Louis Govindin et Louis Duchesne, deux étudiants de 2ème année Création, qui ont rivalisé d’ingéniosité pour créer une super campagne digne des plus grandes agences, une communication responsable axée sur les déplacements dans Paris à vélo.

 

 

  • Création d’un magazine de A à Z : Art-ère voit le jour


Le magazine « Artère » conçu par les étudiants de 2e année est sorti ! Ce projet, piloté par Benoit Breton, a permis aux étudiants de travailler sur toutes les étapes de la conception d’un magazine et d’explorer leur créativité ! Un gros travail de professionnels.

 

 

 

  • Un travail avec Baume & Mercier

Les étudiants de 2èmes années ont été sélectionnés pour présenter leur recommandation au Codir de la marque Baume & Mercier. Gros challenge et une expérience intense et formatrice pour tous

 

  • Opération Lézart ! – Paris

Les consignes de ce projet plastique étaient claires mais pas si faciles : la réalisation d‘une couverture originale

pour la revue trimestrielle Lézart magazine, revue tendance de la création actuelle dans le domaine des arts visuels. Une réalisation en partie consacrée à la démarche artistique personnelle de chaque étudiant et dont l’univers créatif devait faire la une ! Et comme une consigne en appelle souvent une autre, les étudiants ont conçus, suite à cette réalisation, une double page intérieure consacrée à une « interview exclusive ». Quand on voit le résultat, on se dit qu’ils ont réellement été inspirés !

En 3ème année, séminaires et compétitons !
  • Communication de crise : Tourisme contre COVID!

 

A l’heure où la COVID-19 limite encore fortement les déplacements à l’étranger, les étudiants de 3e année ont eu pour consigne de promouvoir le tourisme en France ! Résultats des courses : affiches et spots radios à la clé forts bien réussis !

 

 

  • Compétition Design Sprint – Lyon

 

Pendant 10 jours, 24 équipes composées d’étudiants de 3ème année ont participé à la compétition Sprint Design et innovation à Lyon. Le brief proposé par le Grand Lyon : repenser la gestion des déchets dans l’espace urbain. Au final, le jury a retenu 6 projets et a apprécié le travail fourni par les étudiants. La vidéo, ici !

 

 

 

  • Séminaire audiovisuel avec Nature et Découvertes – Bordeaux

Pour leur séminaire Audiovisuel, les étudiants de 3ème année ont eu comme brief fictif de créer la communication ainsi que le contenu à diffuser pour la chaîne de télévision de Nature & Découverte. Un travail très libre puisque tous les formats sont acceptés du moment que la démarche est justifiée. Tous les détails dans notre article !

En 4ème année, de la pratique, toujours de la pratique !
  • Compétition de haut-vol avec Publicis et BETC 

Cette année encore, des causes pas faciles à défendre auprès des agences pour nos étudiants de 4e année. L’inceste pour Publicis, Emmaüs pour BETC, thèmes forts et engagés qui ont trouvé chez nos étudiants un écho formidable pour des créations et prestations incroyables et pleines d’émotions. Bravo à eux !

Publicis – Face à l’inceste :

– Grand prix : Equipe 6, Emile
– Mention créative : Equipe 20, Pop Com
– Mention stratégique : Equipe 17, Label 17

BETC – Label Emmaüs :

– Grand prix : Equipe 40, Hominum
– Mention créative : Equipe 42, Agence Fourre-tout
– Mention wording : Equipe 59, Naur

  • Visioconférence avec les Lionnes ! – Paris

Grâce aux prouesses techniques des plateformes durant le confinement, les étudiants de 4ème année ont pu suivre en ligne l’intervention de Christelle Delarue, Présidente des @Lionnes, Advisor Expert à l’UNESCO et échanger avec elle sur les questions de harcèlement dans le monde professionnel, les stéréotypes hommes-femmes ou encore les conseils pour une société égalitaire…

 

 

  • Workshop Photo – Bordeaux

 

L’image est importante, elle génère de l’émotion et permet aux marques de créer leur propre contenu. Ainsi, les 4ème année Marketing Editorial & Brand Content ont travaillé sur le thème de la photographie pour leur premier séminaire de janvier. Un thème : nature morte contemporaine, une contrainte : photographier uniquement des objets et un résultat très créatif de la part des étudiants. Tous les détails dans notre article !

En 5ème année, projets feel good et entrepreunariat
  • Une semaine de Masterclass – Paris

Comme chaque année, les étudiants de 5ème année ont une semaine de masterclass avec de prestigieux invités. Lespersonnalités les plus influentes du moment viennent s’exprimer pour eux au micro de Sup de Pub ! Crise sanitaire oblige, nous avons dû cette année troquer le traditionnel Théâtre des Variétés pour des studios : un super plateau TV pour une Masterclass de choix ! Enregistrements, live, les étudiants ont pu suivre une incroyable semaine d’interviews!

Au total, 23 conférences et des questions/réponses échangées avec des personnalités prestigieuses : Danielle Thiery, la première femme commissaire divisionnaire de France, Céline Puff Ardichvili, une grande spécialiste des questions environnementales, des diplômés de l’école, des start up montantes comme Mon Super Voisin, des sportifs comme Lise Emeraud, championne de France de parachutisme free style, ou encore l’homme d’affaires Mourad Boudjellal, des musiciens-compositeurs comme Alex Jaffray et Thomas Dutronc, un journaliste, Guy Lagache, un réalisateur, Arnaud Viard, mais également des experts de la communication comme Julian Daniel de Elle International, Vincent Mayet de Havas, Fabien Leroux et Brune Buonomano de BETC, Fabienne Fiorucci de Dare.Win, Louis Audard de Buzzman, Joe La Pompe, et Ugo Ceria de Facebook étaient au rendez-vous. Quand on vous dit que c’était une semaine intense, riche et incroyable !

  • Plateau TV avec le Club de Annonceurs – Paris

Super performance de nos 5e années avec Le Club des Annonceurs en février dernier ! Une task force SP5 Planning Stratégique & Design Thinking dirigée par Sarah Mameri en live sur le plateau TV. L’idée ? Compléter, tout au long de l’année, les réflexions du Club du regard décalé, différent, inspirant voire dérangeant… des jeunes générations. La thématique du jour était celle des « enjeux de la RSE » avec Luc Wise, entre autres, de The Good Company, la SNCF, Natures et Découvertes…

 

 

  • Incubateurs d’entrepreneurs

Le confinement n’a pas existé pour les 5èmes années en digital ! D’apéros Zoom pour clôturer un séminaire en visioconférence de coaching avec des start up d’alumni, les journées n’étaient pas au repos !

  • vidéos de soutien et Q&R publiés via les groupes Facebook de la promo concernée par le projet professionnel
  • Tutorat et coaching tous les 15 jours sur le suivi du projet pro pour les 25 coaches et les 12 tuteurs qui ont géré des sessions de travail pour les 600 étudiants concernés via Skype, Zoom, Microsoft Team, Google hangout etc…
  • Classe Zoom / séminaire digital
  • TD avec interactions via outils Google + interactions via groupes Facebook
  • Diffusion d’une vidéo de recommandation de lectures liés au Projet
  • visioconférence de coaching avec les startups d’anciens de Sup de Pub