Durant ce workshop typographique de trois jours les étudiants de DG1, DG2 et SP3 de Sup de Pub Bordeaux ont pu bénéficier de la présence d’invités de marque, référence dans l’univers typographique.

Des invités d’excellence.

Ce sont des grands noms de la typographie qui ont supervisé les étudiants pendant cette semaine :

Comme Thierry Fétiveau, designer graphique et typographe, membre du collectif Sans Shérif à Nantes, mais aussi Alain Beaulet, éditeur depuis 1984, Jean Baptiste Levée, créateur de caractères et représentant français de la typographie sur la scène internationale, David Rault, auteur d’ouvrage sur la typographie et Olivier Deloye, illustrateur et professeur de graphisme et communication visuelle.

Des ateliers rythmés !

Un large choix d’ateliers a permis à chacun des étudiants de trouver son bonheur. Certains ont pu créer leur propre typographie en se basant sur des réalisations du 20ème siècle. D’autres ont porté leur réflexion sur les besoins à venir des typographies prévues pour le numérique. D’autres enfin, se sont concentrés sur la réalisation de couvertures de livres.

Workshop typographiqueDans chaque atelier, on pouvait alors voir des étudiants en pleine ébullition créative, pour le plus grand bonheur des intervenants saluant cette constante inventivité.

Des échanges passionnés.

Quand on leur demande alors ce qu’ils auront retenu de ces trois jours parmi les professionnels de la typographie, les étudiants sont unanimes quant à leur implication et leur attention face aux projets menés.

Workshop typographique« C’est une vraie opportunité de pouvoir côtoyer des personnes comme Alain Beaulet. En effet nous feuilletons leurs livres au quotidien. Ainsi nous pouvons apprendre directement de ces personnes. » Enzo, DG1.

« C’était vraiment intéressant de voir le processus de création d’une typographie. En se basant sur le magazine L’industrie textile de mai 1921, que nous a fourni Thierry Fétiveau, j’ai eu la possibilité de réaliser ma propre typo. » Leïla, DG2.

Un constat unanime : le workshop typographique, un moment fort de l’année à Sup de Pub !

 

Pour découvrir le précédent workshop typographique c’est ici.

Comments

comments