Comme chaque année, une visite annuelle est organisée pour les créatifs afin de parfaire le programme avec des notions d’architecture et d’art. Cette année 2019, direction Albi dans le Tarn.

 

6:45 AM, Bordeaux – Quinconces

Le réveil a été dur mais c’est l’heure pour nos SP1 et SP2 Création de partir pour Albi. Les 4h de bus qui les séparent de la « petite ville rose » ne seront pas de tout repos ! Dommage pour ceux qui auraient bien quelques heures de sommeil à rattraper…

« Micro s’il vous plaît ». Deux étudiantes de 2ème année se la jouent profs d’histoire pour éclairer nos SP1.

11:00 AM, Albi – Cathédrale Sainte Cécile

Il est temps pour nos étudiants de se dégourdir les jambes après ce long trajet : arrivée à Albi. Rendez-vous dans le centre historique de la ville au pied de la cathédrale gothique Sainte Cécile.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses murs de briques, elle n’a pas d’égal dans le monde. L’intérieur n’en est pas moins époustouflant avec des fresques et peintures murales de la Renaissance qui recouvrent l’ensemble des murs et plafonds de l’édifice. IKEA pourrait même s’inspirer de certains motifs tellement ils sont avant-gardistes…

2:00 PM, Albi – Musée Toulouse Lautrec

Après avoir découvert les joies de la restauration albigeoise, retrouvons notre sérieux pour apprécier la visite du Musée du père de l’affiche, star des cours de culture du design : Henri de Toulouse Lautrec.

Accompagnés d’une guide, les étudiants ont pu être acteurs de leur visite et comprendre un peu plus la démarche de l’artiste à travers ses croquis et ses œuvres les plus marquantes.

3:30 PM, Albi – Centre d’art Le LAIT

Que serait une visite sans une erreur d’itinéraire… De quoi finir la journée en beauté (et sous la pluie) !

Pour cette dernière étape direction le centre d’art du LAIT. Ils y ont découvert l’exposition éphémère autour de la carte postale. Trois chambres étaient exposées, chacune avec une approche, une scénographie et un thème différents.

Cette visite clôture la journée et donne une dernière occasion aux étudiants d’arpenter les rues de la petite Toulouse pour rejoindre le bus qui les ramènera dans la soirée à Bordeaux.

Comments

comments