7 octobre 2019 / 9h00 : Six équipes. Une mission : créer une enseigne de restauration rapide mettant le terroir à portée de main et en faire la promotion. Objectif pédagogique : améliorer les compétences en marketing stratégique, WebDesign et WordPress. 
 

 

10h00

Les minutes sont précieuses. Vite se mettre au travail :

  • Analyse du marché de la restauration rapide
  • Rédaction du cahier des charges

 

12h00

Le stress commence à se faire sentir. Qui fait quoi ? Comment utiliser les compétences de chacun pour travailler efficacement et produire en une journée un site de qualité.

 

L’astuce de Marion, étudiante en SP2 Communication & Digital

  • Définir un budget
  • Identifier les cibles
  • Analyser le marché
  • Trouver un nom de domaine
  • Choisir le mode d’hébergement
  • Réaliser le cahier des charges
  • Externaliser ou internaliser la création du site Internet
  • Penser au référencement
  • Mettre en place un outil d’analyse
  • Faire la promotion du site

 

14h00

Gros travail de réflexion et de création de contenu.

Les heures défilent… A une vitesse folle… Beaucoup trop vite. Chaque équipe avance sur le projet mais pas autant qu’elle le voudrait. Panique… positive car tous les étudiants s’investissent, chacun dans sa partie.

19h00

Un moment de répit bien mérité autour de quelques boissons et douceurs sur la terrasse de l’école. Nouveau point sur les tâches de chacun pour travailler toute la nuit et présenter au jury un site performant.

 

8h00

Une nuit très courte. Le café a coulé à flot. L’adrénaline a permis aux étudiants de profiter de chaque minute du temps qu’il leur restait pour présenter un travail de qualité devant un jury de professionnels qui attend d’eux le meilleur.

 

8h05

Dans les couloirs de l’école, la tension est palpable. Chaque équipe présente à tour de rôle leur projet. Le jury les bouscule, les met devant leur responsabilité de communicants de demain. Les conseils fusent. Les remarques aussi…

8h20

Les rumeurs vont vite. Un groupe se détache et aurait séduit le jury avec un concept original de restauration rapide.

 

8h25

Chaque équipe passée, les pros échangent, analysent chaque projet et exposent leur point de vue. Parfois divergent mais toujours pertinent. Une équipe a su se montrer créative et se démarque vraiment.

8h45

L’ensemble des étudiants est réuni et le jury annonce le résultat : Les Truffes d’Or remporte la compétition. Avec un concept qui s’articule autour d’un produit phare, le food truck de l’équipe est entièrement dédié à la truffe sous toutes ses formes. Pour rester fidèle à l’image de prestige que tient depuis des années la fameuse « perle noire », la cuisine est faite maison et uniquement composée de produits frais. Pour surfer sur les tendances éco-responsables, les plats sont servis dans des emballages recyclables. Finalement l’idée est de montrer aux français qu’ils peuvent s’autoriser la truffe à midi grâce à un format pratique, facile à manger, rapide et peu coûteux. Le tout dans un environnement décontracté et tendance grâce au food truck qui rend moins élitiste la consommation de ce produit emblématique de la gastronomie française.

9h00

Mission réussie. Les SP2 Communication & Digital ont mérité quelques heures de repos.

24H intenses pendant lesquelles les étudiants ont été coachés par des pros pour mener à bien une mission d’accompagnement pour développer la présence d’une marque sur Internet. Dans l’esprit d’une compétition, l’enjeu commun conduit à mobiliser les ressources de chacun au profit de l’équipe.

Esprit d’équipe, complicité, solidarité dans l’effort, adaptation… autant de valeurs qui unissent les étudiants et leur font vivre une véritable aventure humaine.

Comments

comments