• Silence, s’il vous plait !

Le brief est tombé, les équipes révélées, le séminaire audiovisuel commence.
Les étudiants de SP3 Communication globale, Stratégie des marques, Digital et Création & Design,
réunis en 9 équipes de 12, ont travaillé sur HARIBO !

Il y a 9 équipes, donc 9 agences sont en lice pour gagner cet appel d’offre qui promet de belles surprises.
Haribo c’est beau la vie, pour les grands et les petits… Mais les jeunes dans tout ça ?

2 semaines intenses commencent. La marque a 100 ans en 2020 et c’était, donc, l’occasion de réinventer Haribo et d’adapter son positionnement par rapport aux jeunes de 18-25 ans.

Mais une question se pose: Comment Haribo peut-elle se reconnecter avec un public longtemps exclu de ses communications ?

C’est là que réside le challenge ! Les équipes doivent tout donner pour imaginer LE CONCEPT, LA BIG IDEA qui pourrait taper dans l’oeil d’HARIBO et évidemment plaire au 18-25 ans. Chacune d’entre elle doit présenter, au bout des 2 semaines, 5 spots publicitaires déclinables autour du concept choisi, 2 seront réalisés sous forme de vidéo et 3 sous forme de storyboard. Ils doivent également réfléchir à une stratégie de diffusion autour de ces spots et trouver les réponses au brief les plus pertinentes pour pouvoir remporter la compétition.

• Moteur ?

Les équipes sont accompagnées de trois réalisateurs pour les coacher, Antoine Lassort, Yoan Gloaguen et Julien Rhouma.
Chaque coach avait 3 équipes à accompagner. Ils ont donné des cours allant de l’écriture des scénarios à l’organisation d’un tournage en passant par tout ce qu’il faut savoir sur le matériel utilisé. Enfin tout ce qui tourne autour de la réalisation d’un projet audiovisuel en général.

• Ça tourne…

Concept choisi, scénario écrit, acteurs trouvés, il ne reste plus qu’à se lancer et à tourner. Chaque groupe avait 3 jours et pas une minute de plus pour faire tous les tournages. Bien penser aux éclairages, aux plans, à tout ce qui pourrait faire basculer le tournage vers un désastre sans nom. Mais aussi faire en sorte que toutes les prises soient exploitables au montage.

Après le tournage, il faut faire place au montage. Trois à quatre journées acharnées, à chercher les
bonnes musiques libres de droit, les bonnes prises, les bons timings, tout est calibré à l’image près
pour faire les spots les plus professionnels possibles et ainsi subjuguer le jury.

• Action !

Le jour J, maintenant tout est bouclé, les spots, les dossiers (de production ou stratégique), l’oral su jusqu’au bout des lèvres !

Les équipes passent devant un jury composé de professionnels de l’audiovisuel et de la communication. Baptiste Franceschini : Planneur stratégique freelance et intervenant Sup de Pub, Emilie Letellier : Directrice de Production / Directrice de Clientèle Agence Arekipa (Agence de Production vidéo), Guillaume Allilaire : Planneur stratégique freelance et intervenant Sup de Pub et John Thackwray : Photographe / Metteur en scène et intervenant Sup de Pub.

Après 2 semaines de travail acharné, le clap de fin se fait entendre et la délibération est prononcée.
2 coups de coeur et 1 gagnant !

Le coup de coeur vidéo est remis à l’agence PILA avec leur concept : T’en veux, t’en trouves. Les Haribo sont si irrésistibles que l’on ferait n’importe quoi pour les avoir.

Le coup de coeur stratégique est remis à l’agence APOTEOZ avec leur concept : la Gourmandise n’a pas d’âge. Et oui, les jeunes aussi ont le droit de manger des bonbons.

Et enfin, l’agence gagnante de ce séminaire est l’agence ETNA avec leur concept : Haribo, la
marque que les jeunes assument de consommer. Haribo, Ton plaisir coupable.
Cette agence a choisi de jouer sur la saisonnalité pour communiquer et présente deux films, l’un sur le thème d’Halloween et l’autre sur celui de Noël.

Comments

comments