Alors que le pays se prépare à se déconfiner, l’actualité publicitaire se fait plus calme, attendant probablement le meilleur moment pour revenir sur le devant de la scène. De son côté, l’actualité digitale et particulièrement celle liée aux réseaux sociaux n’a pas attendu que nous puissions re-pointer le bout de notre nez dehors pour continuer à prospérer !

Quoi de beau sous les tropiques des réseaux sociaux ?

C’est pour cette raison que nous nous sommes dit qu’un récap’ des dernières news réseaux sociaux ne ferait pas de mal. Facebook, Insta ou encore Tik Tok, découvrons ensemble les dernières actualités des géants du web.

Facebook, le confinement lui sied 

En effet, le confinement obligeant les individus à rester chez eux, cela a “logiquement” augmenter l’utilisation qu’ils avaient de la plateforme. Aussi, Facebook annonce un record du nombre d’utilisateurs, des appels vidéos, des lives et bien entendu de son chiffre d’affaire. Carton plein pour le premier réseau social du monde donc ! Côté chiffre, Facebook a communiqué avoir réalisé un CA de 17,74 milliards de dollars de revenus contre 15,08 milliards l’année dernière. Plus d’informations.

“Les pods” ont le vent en poupe sur Instagram

La plateforme connaît l’émerge d’un phénomène atypique. L’avènement des “pods”. Alors non, il ne s’agit pas des petits jouets que nous lancions dans la cour de récrée mais d’une technique de “fake influence”. Le principe de cette tactique pour déjouer l’algorithme du réseau est simple et peut être résumée par « l’union fait la force ». Il consiste à rassembler un groupe de 10 à 20 personnes sur une app de messagerie, comme what’sapp, et de s’engager à commenter, liker ou encore de partager le contenus des autres participants afin que leurs publications gagnent rapidement en visibilité. Plus d’informations.

Gain de croissance mais pas des revenus chez Twitter

Les résultats du premier trimestre de Twitter ont soulevé bien des réactions. En effet, le réseau social annonce une forte croissance, avec pas moins de 166 millions d’utilisateurs sur sa plateforme, mais aussi une chute important de ses revenus. Ces deux phénomènes sont, bien entendu, liés à la crise que nous traversons. Les revenus publicitaires de Twitter ont baissé de 27% comparé à l’année dernière. Une nouvelle qui inquiète les responsables de la plateforme qui craignent pour la survie du réseau. Plus d’informations.

Tik Tok continue sa conquête

Maintenant que le réseau a constitué une base solide d’utilisateurs, il va pouvoir passer aux choses sérieuses, à savoir, connecter les marques aux influenceurs. Dans cette objectif, on sait que Tik Tok multiplie les essaies de nouvelles fonctionnalités et modèles pour sa publicité. Parmi celles-ci, l’intégration d’un bouton d’achat directement implémenté dans les vidéos promotionnelles des influenceurs du réseau. Plus d’informations.

Nouvelles fonctionnalités pour Pinterest

Alors que la plateforme semble tirer son épingle de la crise, Pinterest continue de faire évoluer ses fonctionnalités. Après avoir amélioré le shopping et plus récemment ajouté une touche d’actualité à son interface, Pinterest intègre des notes, des dates et des recommandations thématiques à ses tableaux. Cela pour aider ses utilisateurs à mieux organiser leurs tableaux d’inspiration. Plus d’informations.

Comments

comments