La rentrée 2018 des SP2 Communication & Digital s’ouvre cette année sur une des fameuses compétitions.

Phase transitoire entre la fin des vacances et la reprise des cours, cet exercice simulant le travail d’une agence est apprécié par l’ensemble des participants pour ses sensations, le travail collaboratif et l’excitation que procure l’envie de gagner.

 

LA CLOCHE RETENTIT

Les étudiants répartis en 6 groupes doivent rapidement oublier les vacances et se replonger dans l’élaboration d’une campagne de communication.

Cette année, le jury a choisi de faire travailler les étudiants sur Netflix. Il leur a été demandé d’apporter quelque chose de disruptif au service du streaming vidéo. Un nouveau produit, un service, une nouvelle fonctionnalité, voici ce que les SP2 devront présenter à la fin de la semaine.

 

LE ROUND D’OBSERVATION

Les équipes doivent effectuer une phase d’analyse afin de connaître Netflix, son marché, ses concurrents, son image de marque, ses valeurs etc.

Cette phase est primordiale car c’est celle qui va déterminer la direction dans laquelle vont s’orienter les étudiants.  Il faut montrer au jury que c’est la connaissance parfaite de la marque qui a orienté le concept.

 

TROUVER UNE STRATEGIE D’ATTAQUE

Vient la phase de conception, la plus compliquée. Il faut trouver l’idée qui va révolutionner la plateforme et conquérir le jury. Des oppositions, des éclairs de génie, cette étape est un travail d’équipe à part entière. Le concept doit être validé par tout le monde avant de poursuivre.

 

ASSÉNER LE COUP FINAL

L’idée est prête, il ne reste plus qu’à la mettre en forme et trouver comment la diffuser auprès du jury. Les plus créatifs doivent montrer de quoi ils sont capables pour présenter le concept de la meilleure des manières…

 

VICTOIRE AUX POINTS

C’est cette année, l’agence fictive Océane qui a remporté la compétition grâce à Quadro une nouvelle série originale Netflix. Les étudiants se sont improvisés scénaristes le temps d’une semaine en créant Quadro. Permettre aux utilisateurs de Netflix de découvrir une série avec le point de vue de ses personnages. Quadro, quatre personnages principaux, quatre points de vue différents, quatre séries en une seule. L’utilisateur pourra choisir un des quatre personnages pour suivre l’aventure en immersion totale. Le but est de balayer le point de vue omniscient dont dispose le spectateur dans les séries classiques. Si ce dernier veut connaître tous les dessous de la série, il devra regarder les quatre points de vue et ainsi découvrir à chaque fois une version différente.

 

 

LA STRATÉGIE DU VAINQUEUR

Les affiches rappelant les anciennes séries cultes de Netflix ont été créées pour le Web et pour l’affichage public. Elles mettent en scène le spectateur en tant que héros de ces séries.

Les affiches de Quadro ont été pensées dans le but de placer le spectateur directement dans la vision qu’il aura de la série. En ne montrant que 3 personnages qui regardent l’objectif, le spectateur s’interroge avant de vite comprendre que le 4e personnage, c’est lui.

 

LES RESEAUX SOCIAUX EN FEU

Concernant le community management, des vidéos suivant la ligne éditoriale de Netflix sur les réseaux sociaux ont été conçues. Les stories instagram apportent à la campagne le côté décalé et proche de la communauté propre au service de streaming.

Le concept de l’agence a su conquérir le jury qui après délibération est allé les féliciter pour leur travail accompli et leur originalité.

Les étudiants seront-ils prêts à remettre leurs gants lors de la prochaine compétition ?

 

Théo Dubois de Montreynaud.

 

 

 

Comments

comments