Une fois de plus, le Cannes Lions Festival a mis à l’honneur les meilleures campagnes et opérations publicitaires du monde entier. Pas moins de 11 diplômés de Sup de Pub figurent cette année dans les équipes primées par le Festival International de la Publicité. Leurs campagnes ont remporté 21 distinctions :

  • 1 Grand Prix
  • 9 Lions d’Or
  • 4 Lions d’Argent
  • 7 Lions de Bronze

Nos diplômés primés sont issus de différentes promotions de Sup de Pub : Remy ABOUKRAT (Promo 2007), Guillaume BLANC (Promo 2000), Benjamin DESSAGNE (Promo 2003), Cyril DUVAL (Promo 2009), Bastien GRISOLET (Promo 2008), Rayhaan KHODABUX (Promo 2010), Alice LABAU (Promo 2010), Lucie LE SQUERREN (Promo 2011), Olivier LEFEBVRE (Promo 2002), Stéphane SANTANA (Promo 2002), Glen TROADEC (Promo 2000).

Zoom sur leurs campagnes…

Stéphane Santana, Directeur Artistique chez Ogilvy & Mather (et diplômé de Sup de Pub en 2002) a vu sa campagne pour IBM décrocher le Grand Prix dans la catégorie Outdoor. Afin de renforcer le positionnement d’IBM, à savoir rendre la ville plus intelligente, Ogilvy & Mather a transformé les affiches publicitaires extérieures… en banc, rampe et auvent, pour offrir plus de confort aux passants. Cette campagne de brand utility était complétée par un site web sur lequel les internautes pouvaient poster leurs idées sur la ville idéale. La campagne a également reçu un Lion d’Or dans la catégorie Média et un Lion d’Argent dans la catégorie Design.

[cycloneslider id= »ibm-outdoor-as-utility »]

 

L’opération « Scrabble Wifi » imaginée par Remy Aboukrat, Copywriter chez Ogilvy & Mather (ancien SP4, Promo 2007), a remporté un Lion d’Or dans la catégorie Mobile.
Le principe de cette opération d’ambient marketing ? Jouer au Scrabble pour gagner du temps de connexion Wifi. Pour cela, des spots wifi ont été installés dans des parcs, des centres commerciaux et des musées. Mais pour s’y connecter, les passants devaient au préalable composer un mot avec des lettres Scrabble s’affichant sur leur écran. Le score ainsi obtenu était ensuite converti en minutes de connexion gratuite.

 

Sur un registre plus grave, Glen Troadec (ancien SP4, Promo 2000) a pour sa part reçu un Lion d’Or dans la catégorie Film Craft avec l’agence TBWA\Paris, pour la vidéo « Justice for Muttur », sur laquelle il est intervenu en tant que Copywriter. Afin de mobiliser l’opinion publique et obtenir l’ouverture d’une enquête sur l’assassinat de 17 travailleurs humanitaires d’Action contre la Faim, TBWA a conçu une vidéo-pétition traitée à la manière d’un témoignage. Le film choc a réussi un tour de force : il montre l’atrocité de la réalité, en mettant en scène le tee-shirt de l’ONG et le sang des victimes.

 

Olivier Lefebvre, ancien SPCom (Promo 2002) et aujourd’hui Directeur de création, s’est vu triplement primé avec son agence CLM BBDO pour le clip « Golden Chains ». Dans cette vidéo digitale et participative, le chanteur ALB met en vente ses effets personnels pour de vrai, via des sites d’e-commerce pour financer son 2e album. Ce projet novateur a ainsi décroché un Lion d’Or dans la catégorie Film, un Lion d’Argent dans la catégorie Direct, et enfin un Lion de Bronze dans la catégorie Promo & Activation.
Golden Chains

 

La campagne « Same Sex Marriage » réalisée par Ogilvy & Mather pour Google+ a également séduit les jurés du Cannes Lions Festival. Alors que le débat du mariage pour tous secouait la France, l’agence avait organisé le premier mariage homosexuel par réseau social, en utilisant Hangout, le chat vidéo de Google+. Les couples du même sexe ont pu ainsi se dire oui, devant un maire de Belgique, par webcams interposées. La campagne a obtenu un Lion d’Or dans la catégorie RP, un Lion de Bronze dans la catégorie Direct et un Lion de Bronze dans la catégorie Promo & Activation. Trois diplômés de Sup de Pub font partie de l’équipe à l’origine de ce dispositif inédit : Benjamin Dessagne (Promo 2003), Stéphane Santana (Promo 2002) et Lucie Le Squerren (Promo 2011) ; respectivement Senior Copywriter, Directeur Artstique et Chef de publicité.

 

Diplômée de Sup de Pub en 2010, Alice Labau a également vu l’opération « Facebook 1914 » (sur laquelle elle est intervenue en tant qu’Assistante DA) récompensée par un Lion d’Or dans la catégorie Média et un Lion d’Argent dans la catégorie Direct. Afin de perpétuer le devoir de mémoire auprès des jeunes générations, l’agence DDB Paris a imaginé sur Facebook le quotidien de Léon Vivien, un jeune soldat français engagé dans la Guerre de 14-18. Les internautes pouvaient suivre les journées de ce soldat virtuel qui, au fil des publications, livrait un témoignage de la vie dans les tranchées et une vision de l’Histoire à hauteur d’homme.
Opération Facebook 1914 de DDB Paris

 

Cyril Duval (Promo 2009), Digital Producer chez Ogilvy a quant à lui décroché avec son agence deux prix pour « The Secret Place » : un Lion d’Or dans la catégorie Branded Content & Entertainment et un Lion de Bronze dans la catégorie Cyber. Conçue pour la marque Perrier, cette expérience interactive et immersive, à mi-chemin la publicité et le jeu vidéo, plonge les internautes dans la peau d’un ou de plusieurs personnages, tous invités à une soirée clandestine. L’objectif : trouver des indices pour gagner des invitations à de vraies soirées privées.
Perrier Secret Place

 

Rayhaan Khodabux (Promo 2010), Directeur Artistique chez Fred & Farid, a remporté un Lion de Bronze dans la catégorie Film Craft pour « Back to Water ». Réalisé pour Tribord, la marque des sports d’eau de Decathlon, le film met l’accent sur les émotions et le plaisir d’entrer en contact avec l’eau.

 

Guillaume Blanc (Promo 2000), Concepteur Rédacteur chez Havas Worldwide Paris, a également vu son travail récompensé. La campagne « The Airfood Project » sur laquelle il a travaillé a reçu un Lion de Bronze dans la catégorie PR. Cette opération de mobilisation démocratique a été déployée en septembre dernier pour peser sur les décisions des instances européennes afin de sauvegarder l’aide européenne alimentaire. L’agence invitait chaque citoyen à airfooder, c’est-à-dire à faire semblant de manger devant une assiette vide, puis à poster la vidéo sur le site développé pour l’occasion. Une pétition, un film et un compte twitter complétaient le dispositif.

 

Bastien Grisolet (Promo 2008), Directeur Artistique chez Marcel, a reçu avec son agence un Lion de Bronze dans la catégorie Film et un Lion de Bronze dans la catégorie Outdoor pour la campagne « Wonder World Fur ». Pour le lancement de la marque de vêtements et accessoires en fausse fourrure de WWF France, l’agence a créé des films mettant en scène des animaux imaginaires qui perdent leur fourrure naturellement : le Bamboseal, le Dolyphan et le Bufaloon.
[cycloneslider id= »wonder-world-fur »]

 

Une seconde campagne de notre diplômé a également été doublement récompensée. Les affiches « Never Hide » réalisées pour Ray-Ban ont en effet remporté un Lion d’Or et un Lion d’Argent dans la catégorie Outdoor.
[cycloneslider id= »never-hide-ray-ban »]

 

Comments

comments

Join the discussion 5 Comments

  • […] To discover other award-winning campaigns conducted by Sup de Pub Graduates, click here. […]

  • […] d’Or arriveront bientôt. Souvenez-vous… nos diplômés de Sup de Pub avaient raflé 21 distinctions en 2013 aux Lions de Cannes, sur les 55 gagnés par les professionnels français. Bonne chance à nos anciens et encore bravo […]

  • […] Déjà primée aux Cannes Lions 2013, l’opération « Facebook 1914″ de l’agence DDB Paris a refait parler d’elle en décrochant cette année 1 Lion d’Argent dans la catégorie Branded Content. Et c’est une diplômée de Sup de Pub, Alice Labau (Promo 2010), qui a participé à la réalisation de cette campagne, en tant qu’Assistante Directeur Artistique. « Facebook 2014″ reprenait les codes narratifs du réseau social pour faire découvrir le quotidien de Léon Vivien, un soldat appelé lors de la Première Guerre Mondiale. A travers des posts réguliers, les internautes pouvaient suivre le triste quotidien des poilus et l’horreur des tranchées. […]

  • […] Déjà primée aux Cannes Lions 2013, l’opération « Facebook 1914 » de l’agence DDB Paris a refait parler d’elle en décrochant cette année 1 Lion d’Argent dans la catégorie Branded Content. Et c’est une diplômée de Sup de Pub, Alice Labau (Promo 2010), qui a participé à la réalisation de cette campagne, en tant qu’Assistante Directeur Artistique. « Facebook 2014 » reprenait les codes narratifs du réseau social pour faire découvrir le quotidien de Léon Vivien, un soldat appelé lors de la Première Guerre Mondiale. A travers des posts réguliers, les internautes pouvaient suivre le triste quotidien des poilus et l’horreur des tranchées. […]

  • […] d’Or arriveront bientôt. Souvenez-vous… nos diplômés de Sup de Pub avaient raflé 21 distinctions en 2013 aux Lions de Cannes, sur les 55 gagnés par les professionnels français. Bonne chance à nos anciens et encore bravo […]

Leave a Reply

Sup de Pub est membre de INSEEC U.

INSEEC U. est le leader français de l'enseignement supérieur privé ;
avec des campus à San Francisco, Londres, Shanghai, Monaco, Genève
16

écoles

23 500 Étudiants
9 campus en
France et à
l'international
115 spécialisations
métiers

4 grands pôles disciplinaires et 1 pôle d’expertises sectorielles



logo InseecManagement
logo InseecIngénieurs
logo InseecCommunication,
Creation, Digital
et design
logo InseecSciences politiques
et relations
internationales
logo InseecLuxury, real
estate, sport,
wine & spirits
Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec-u.com
INSEEC U. est membre de :
Conférence des Grandes ÉcolesUGEIGlobal CompactEFMD