S’est déroulée le 10 novembre dernier à Sup de Pub une nouvelle édition des Jeudis de la Pub. L’actualité publicitaire a été passée au crible par Etienne Fabaron et Alexandre Lataste, de l’agence Le Vestiaire.

Les Jeudis de la Pub ont pour objectif pédagogique de construire une culture pub pour toute une génération de publicitaires.

 

Les événements politiques au cœur de la publicité

La conférence s’est ouverte sur le grand événement politique de ces derniers jours : l’élection de Donald Trump au poste de Président des Etats-Unis d’Amérique.

L’occasion parfaite pour les marques de parler de la société et des valeurs. Pour exemple, une pub de Johnnie Walker retrace le parcours d’un « véritable américain » en réaction à ces élections. Certaines marques, notamment américaines, ont pris parti lors de ces élections. Elles reflètent une vraie prise de parole, et leur discours est assumé.

 

Halloween, un temps d’humour

Pour commencer, retour aux classiques : les parodies des courses-poursuites de films d’horreur, avec par exemple, Kit Kat ou State Farme.

Ensuite, une recherche de l’originalité avec Century 21 qui se renomme pour un temps Citrouille 31. Ils remplacent leurs annonces conventionnelles par des annonces de maisons hantées ; une publicité pour créer une viralité internet. De la même façon, Airbnb investit le classique de cette période : le château de Dracula. Jouant l’opération jusqu’au bout, ils sont allés jusqu’en Transylvanie pour tourner leur publicité.

 

Noël, un temps de poésie

Certaines marques collaborent avec des réalisateurs cultes pour la réalisation de leurs publicités. Par exemple Milka qui appelle Jean-Pierre Jeunet pour promouvoir son calendrier de l’avent.

Certaines marques qui ne s’expriment pas souvent, profitent de cette période des fêtes pour faire parler d’elles. C’est le cas d’Ebay qui répond avec humour à ce que l’on peut faire des cadeaux que l’on n’aime pas : les revendre !

 

Toutes les marques trouvent le ton sur lequel elles veulent évoluer, et une façon originale de s‘exprimer.

 

N’hésitez pas à découvrir ces publicités et d’autres encore sur Halloween et Noël !

Pour rappel, le prochain Jeudi de la Pub, ouvert à tous, est le 24 novembre entre 17h30 et 20h15. Nous vous attendons nombreux !

Comments

comments