Décidément, 2018 ne sera pas l’année de Facebook. En effet, le réseau social a annoncé avoir été victime de l’exploitation d’une faille de sécurité. Les faits ont eu la semaine dernière et cette attaque concerne au moins 50 millions d’utilisateurs.

Une faille de sécurité exploitée sur Facebook

C’est grâce à la fonctionnalité « Aperçu du profil » que les hackers ont trouvé une porte d’entrée. Cette dernière permet, à la base, aux utilisateurs de mieux cerner leur niveau de confidentialité et donne un aperçu de son profil public. Cela vous permet entre autres de voir ce que peuvent voir les utilisateurs que vous ne connaissez pas lorsqu’ils se rendent sur votre compte.

En utilisant cette faille, les pirates ont réussi à mettre la main sur « les tokens de connexion des utilisateurs ciblés« . Comprenez par là, qu’ils avaient la possibilité d’accéder directement aux comptes. D’ailleurs, les dégâts ne s’arrêtent pas là, car, selon les experts Facebook, les comptes Instagram sont probablement touchés par ce piratage.

Entre temps, la fonctionnalité « Aperçu du profil » a été désactivée.

Et maintenant ?

Maintenant que nous avons une meilleure idée des faits, nous sommes en droit de nous demander si nous sommes concernés par ce piratage ?  Si votre compte fait partie des victimes, un bandeau est apparu depuis votre reconnexion. L’attaque ayant déconnecté les comptes touchés.

Chez Facebook, les équipes sont déjà sur le branle-bas de combat et les tokens ont été désactivés, coupant ainsi l’accès aux pirates. Selon le géant américain, vous n’avez pas à modifier votre mot-de-passe, mais cela ne coûte pas plus cher… Bien qu’ils aient pu accéder aux données personnelles telles que votre date de naissance, vos photos ou encore vos messages Messenger, ils n’ont pas volé vos identifiants.

L’enquête se poursuit du côté de Facebook et nous devrions en apprendre davantage sur les informations volées dans les jours à venir.

Comments

comments

Sup de Pub est membre de INSEEC U.

INSEEC U. est le leader français de l'enseignement supérieur privé ;
avec des campus à San Francisco, Londres, Shanghai, Monaco, Genève
16

écoles

23 500 Étudiants
9 campus en
France et à
l'international
115 spécialisations
métiers

4 grands pôles disciplinaires et 1 pôle d’expertises sectorielles



logo InseecManagement
logo InseecIngénieurs
logo InseecCommunication,
Creation, Digital
et design
logo InseecSciences politiques
et relations
internationales
logo InseecLuxury, real
estate, sport,
wine & spirits
Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec-u.com
INSEEC U. est membre de :
Conférence des Grandes ÉcolesUGEIGlobal CompactEFMD