Voilà une initiative qui pourrait en inspirer plus d’un : L’Ecocircular !

Autant jouer franc jeu avec vous dès le départ, nous avons un vrai coup de coeur pour le projet de ces trois étudiants.

 

Anne-Laure, Léonard et Gaëtane se sont donnés le projet fou de partir à la rencontre des entreprises de l’économie circulaire à travers le globe.

« 10 millions de tonnes de déchet produit chaque jour par l’activité humaine, soit 9 fois le poids de la tour Eiffel ! »

Face à ce triste constat, les trois étudiants montent l’Association Ecocircular en octobre 2016, inspirée du réseau d’entreprises issues de l’économie circulaire Circul’R. Des solutions pensées pour aider à mieux gérer et diminuer au maximum les déchets générés par l’humain.

« Une nouvelle économie se développe. Elle est appelée Economie circulaire. Elle se propose de repenser nos modes de production et de consommation afin d’optimiser l’utilisation des ressources et de limiter les déchets générés. »

Octobre 2017, les voilà partis pour dix mois, dans dix pays différents afin de rencontrer pas moins de 70 entrepreneurs de l’économie circulaire.

Leurs objectifs ? Profiter de ces rencontres pour :

  • Relier ces projets innovants à de grands groupes,
  • Les aider à se développer ,
  • Informer le plus grand nombre sur cette nouvelle économie qui voit chaque déchet comme une ressource.

Si l’économie circulaire peut toucher tous les domaines de l’économie, Anne-Laure, Léonard et Gaëtane ont décidé de focaliser leurs efforts sur le BTP, le textile, l’énergie et l’agro-alimentiare.

« Dans un système économique circulaire, à l’horizon 2050, on pourrait même diviser par deux le nombre de matériaux nécessaires ».

Quoiqu’il en soit, nous leur souhaitons de faire le plein de bonnes expériences et de rencontres enrichissantes.

Vous avez envie de suivre leurs périples avec plus d’attention ?

Vous pourrez suivre toutes leurs aventures au travers d’articles, de reportages vidéo, de Facebook lives et autres book trip. Alors restez connectés !

Source : Socialter

Comments

comments