On ne présente plus Denis Brogniart, l’Indiana Jones de la TV, l’aventurier des tournages aux quatre coins du monde à travers l’émission-phare de TF1, Koh Lanta.

Entre deux avions, le journaliste-animateur-présentateur s’est posé le temps d’une conférence dans l’amphi bondé de Sup de Pub pour le plus grand bonheur des étudiants. Il y en avait des fans à imiter le fameux « Ah ! » et à poser mille et une questions ! Une interactivité qui a bien plu à l’intéressé. « J’adore rencontrer les gens, et en l’occurrence des étudiants, qui regardent ou non, l’émission et avec qui je peux échanger ».

Il faut dire qu’il y avait en effet de quoi échanger. Entre l’émission qui porte TF1 loin dans les audiences régulièrement (plus de 20%) et une biographie bien développée de notre star, la conférence fut variée. Denis Brogniart n’est pas novice en la matière et est monté en gammes au fil des expériences radio et TV. D’abord Europe 1, puis surtout de multiples aventures au sein d’émissions TV comme Auto-Moto, Ninja Warriors, et très récemment L’aventure Robinson. Mais pas que. Denis Brogniart, c’est aussi un passé de journaliste militaire. Du coup, la voix off dans certains défilés du 14 juillet, où on l’a vu embarqué à bord d’un Sprat, c’était lui !« Oui c’est vrai que j’aime m’investir quand on me donne une mission, j’essaie de coller au plus près du sujet ! En même temps, c’est le boulot du journaliste… ».

Et la polyvalence dans le métier, c’est aussi le boulot du journaliste Mr Brogniart ? Car on vous a vu partout ou presque ces dernières années ! Commentaires de l’élection Miss France, de l’ouverture des JO, de l’Euro, du foot, du rugby… « Oui cela fait partie du job, en tout cas moi c’est comme ça que je l’entends. C’est vrai que je présente depuis plus de 17 ans maintenant Koh Lanta, mais j’accepte d’autres challenges car je trouve qu’il faut toujours être sur le terrain dans ce métier si l’on veut durer ! »
C’est d’ailleurs ce que l’animateur conseille aux étudiants : d’abord être passionné, penser à soi avant de penser aux autres pour se faire plaisir dans son job en ne ratant aucune opportunité (mais « en faisant bien les choses, toujours ! »).

Denis Brogniart, et les étudiants l’apprendront, c’est aussi un engagement humanitaire et solidaire depuis des années. D’abord à la Fondation Architectes de l’urgence dont il est le parrain, mais aussi des blessés de guerre de la CABAT, Cellule d’aide aux blessés de guerre de l’Armée de terre.

A quelques jours d’un nouveau tournage de Koh Lanta, Denis Brogniart confiera aux étudiants de Sup de Pub qu’il a « effectivement d’autres projets, et notamment un projet avec Flammarion », avec qui il vient juste de signer… On a hâte de voir ça !

Comments

comments