C’est à fond la forme que nos étudiants lyonnais ont relevé le Challenge Innovation réalisé en collaboration avec Decathlon France et présenté par La Guilde de l’innovation.

Leur mission ? Repenser l’expérience Pilates pour les générations Y et/ou Z, à partir d’usages actuels ou futurs. Pour cela, 160 étudiants, répartis en 20 équipes disposaient de 7 jours pour mener à bien leurs stratégie et objectifs.

Une semaine durant laquelle nos étudiants devaient réaliser une enquête terrain. Questions aux experts sur place, analyse des procédés et du fonctionnement du magasin, ils ont littéralement pris d’assaut les différents les magasins Decathlon de Lyon ! Ensuite, ils devaient explorer le futur (oui, rien que ça !) et définir en équipe le challenge. Branstorming et partages étaient particulièrement au rendez-vous dans cette étape cruciale. Une fois les réflexions faites, il était l’heure pour nos jeunes de créer leurs premiers concepts avant de passer aux prototypages.

Tout du long, ils disposaient aussi de plusieurs outils clefs puissants, tels que le Design Thinking, le Design Sprint et le Design Fiction, pour préparer dans les moindre détails leurs présentations.

Le séminaire se terminait sur l’inévitable et redoutée présentation, devant les autres équipes mais aussi les équipes Decathlon.

Camaraderie, espoirs et courage sont réunis pour pouvoir faire partie des trois équipes sélectionnées pour prototyper leurs projet… à Lille ! Une prochaine expérience incroyablement riche pour les plus méritants.

Nous ne pouvons que féliciter nos étudiants, qui ont repoussés leurs limites pour découvrir de nouveaux outils et un nouvel état d’esprit, mais aussi pour leur implication, leur dynamisme et leur créativité ! Un grand merci Vincent Leclerc et ses équipes d’avoir accepté le challenge et de proposer une si belle opportunité à nos étudiants sélectionnés. Et enfin, merci à Killian Boiron, Arthur Hawkins et Yohan Hecquet pour la conception et l’animation du séminaire.

Nous vous invitons à découvrir la vidéo récap’ ci-dessous (réalisée par gonzague suter), tout comme les différentes réalisations :

Groupe 16

Groupe 6

Groupe 10

Groupe 19

Groupe 20

Groupe 1

Groupe 2

Groupe 12

Groupe 8

Groupe 7

Comments

comments