Grandes compétitions 2019 : l’heure des briefs

Être étudiant à Sup de Pub, c’est être en immersion professionnelle tous les jours. Et c’est d’autant plus le cas quand sonne l’heure des grandes compétitions.

Chaque année, c’est le même rituel. Tous les étudiants de quatrième année, toutes filières confondues, doivent imager une campagne de communication pour une grande cause. Tous sauf… les SP4 Luxe qui sont doivent travailler sur une thématique liée à leur spécialité.

 

Les SP4 Luxe sont mis au parfum…

Les 45 étudiants de SP4 Communication & Marketing du Luxe ont été briefés par Brune Buonomano, Directrice générale du pôle BETC Luxe, et Clément Roumegous, Account Director chez BETC Étoile Rouge. Leur challenge ? Imaginer le prochain chapitre du parfum « Mon Paris » d’Yves Saint Laurent.

… les autres filières se plient en quatre pour le don du sang !

Comme le veut la tradition, toutes les autres filières SP4 ont donc travaillé sur une Grande Cause. Cette année, Agathe Bousquet, Présidente du groupe Publicis France, a confié une mission particulièrement importante aux étudiants : imaginer une campagne de communication pour l’un de ses clients, l’Établissement Français du Sang (EFS). Leur objectif ? Trouver une stratégie pour encourager les jeunes à donner régulièrement leur sang.

 

Deux semaines pour imaginer une stratégie pertinente

Répartis en équipes, composées de profils variés issus de toutes les filières de Sup de Pub, les étudiants avaient deux semaines pour travailler ensemble. Chaque groupe devait donner vie à une recommandation solide, alliant stratégie, activation digitale, film publicitaire, print, événementiel et social média. Travaillant à l’école ou chez eux, en journée ou jusque tard dans la nuit, les étudiants ont tout donné pour offrir des prestations de grande qualité.

Des présentations devant un jury d’experts

À l’issue de ces deux semaines de travail acharné, les futurs communicants avaient 20 minutes pour présenter leurs travaux devant des jurys d’experts.

Le jeudi 7 février, c’est dans les locaux de l’agence BETC que tous les SP4 Luxe ont présenté leurs idées devant 5 professionnels :

• Maxime Scheyen – Directeur d’axe chez YSL Beauté Fragrances ;
• Brune Buonomano – Directrice générale BETC Luxe – Étoile Rouge ;
• Clément Roumegous – Account Director chez BETC Étoile Rouge ;
• Philippe Cattelat – Directeur de Sup de Pub ;
• Audrey Kabla – Responsable du programme SP4 Communication et Marketing du Luxe de Sup de Pub.

Du côté de la compétition Grande Cause, la sélection s’est effectuée en deux temps. La veille de la grande finale, toutes les équipes ont été invitées à présenter leurs propositions à un duo de professionnels, dans les locaux de Sup de Pub. 8 équipes ont été sélectionnées pour la finale, mais elles ne le savent pas encore…

Le vendredi 8 février, tous les étudiants avaient donc rendez-vous, pour la grande finale, au Théâtre des Variétés. Les 8 équipes finalistes ont découvert leurs nominations au fur et à mesure de la matinée. Pour les départager, le jury était composé de :

• Agathe Bousquet – Présidente du groupe Publicis France ;
• Nelia Domingues – Responsable de la Communication EFS ;
• Philippe Moucherat – Directeur de la Communique EFS ;
• Pierre Belin – Président de SNUG Communication ;
• Hannah Ben Meyer – Directrice Artistique freelance ;
• Marine Biette – Directrice associée d’Havas France ;
• Julien Blanche – Concepteur-Rédacteur freelance ;
• Ugo Ceria – Creative Strategist chez Facebook ;
• Gautier De Richoufftz – Directeur-Fondateur de Hands Agency ;
• Sarah Mameri – Strategic planner chez Havas ;
• Marieke Navaux – Directrice Artistique chez Dare.Win ;
• Alban Panicaut – Directeur de la création chez Brainsonic ;
• Samuel Sery – Art Director freelance ;
• Jonathan Simon – Strategic Planner chez Havas Media.

Qui dit compétition dit… gagnants !

À l’issue de la compétition des SP4 Luxe, autour du parfum « Mon Paris » d’Yves Saint Laurent, Brune Buonomano a exprimé le ressenti du jury : « on a vraiment aimé que vous ayez du courage ». C’est la présentation du groupe représenté par Maelys Fernandez, Jean Bodic, Loubna Gabsi, Romane Bonis, Flore Delecroix, Mathilde Dalzon et Lorene David qui a le plus retenu l’attention du jury.

Pour la compétition Grande Cause, Agathe Bousquet a tenu a félicité toutes les équipes, « un immense bravo, il y a eu un travail incroyable », avant de passer en revue toutes les présentations pour prodiguer quelques conseils aux étudiants. De son côté, Philippe Moucherat, le Directeur de la Communication de l’EFS, a tenu à remercier tous les groupes pour leur travail, leur créativité et leur grande motivation.

Après beaucoup de suspens, c’est donc l’équipe La Canopée qui a remporté cette grande compétition 2019. Les groupes Hapax et Agence Val ont quant à elles été élues Coups de Coeur du Jury, pour la stratégie et pour la création.

Bravo aux équipes gagnantes !

 

 

Comments

comments