Journaliste, présentateur, animateur de son statut, Christophe Beaugrand le dit lui-même, il a connu pas mal de détracteurs en son temps et encore aujourd’hui, mais « je me suis fait plus d’amis dans ce métier que d’ennemis ». Il n’a pas choisi la facilité au départ. Etre l’animateur de Secret Story sur TF1 et défendre le Mariage pour tous en faisant son coming out ne fait pas toujours l’unanimité. Qu’importe, Christophe Beaugrand assume, confirme, s’expose, s’éclate et s’impose. A 41 ans, tenir les rênes d’une émission de plus de deux heures, en direct svp, n’est pas donné à tout le monde ! Notons au passage que Christophe Beaugrand est malgré tout le plus jeune animateur de la chaîne. Une confiance gagnée au fil des années !

Car si Christophe s’est jusque-là essayé à tous les exercices du genre (radio, TV et même séries télévisées !), il en convient lui-même : « Il faut bosser il n’y a pas de secret ! Vous ne pouvez pas arriver la bouche en fleur et dire je veux faire telle ou telle émission, il faut apprendre avant de se lancer ! »
Car si Christophe a la passion du métier depuis qu’il a participé à un jeu télévisé à l’âge de 6 ans, il ne lésine pas sur le travail et les expériences. S’il avoue avoir rêvé d’animer « Ciel mon mardi ! », il ne dit pas non non plus à une émission comme The Voice. Ce qui lui plaît ? « L’adrénaline oui du direct ! » Son secret pour tenir deux heures de direct ou improviser quand il le faut ? « Bien connaître les rouages de l’émission que vous présentez. Si vous avez vu l’envers du décor, comment elle se fait, se construit, vous tenez les rênes et vous savez pertinemment ce qui va se faire et comment. En cas de bug, vous pouvez assurer du coup ! »
Facile a priori comme ça sur le papier, on comprend mieux l’intérêt que lui a porté un jour, en 2014, Laurent Ruquier pour son émission « Les Grosses têtes » lorsque Christophe Beaugrand s’est fait virer manu militari de chez Jean-Marc Morandini après avoir plaisanté sur Carla Bruni…

C’est surtout en 1999 que Christophe fait le grand saut en rejoignant LCI, chaîne d’informations du Groupe TF1 en tant que rédacteur-commentateur. Un an après seulement, il est l’un des présentateurs remplaçants de la chaîne. En 2006-2007, il présentera chaque semaine une rubrique « People police » dans 50 minutes Inside. Outre ses nombreuses expériences en Radio (RTL, Virgin, Europe 1…), notre animateur-vedette s’est récemment illustré en co-présentant avec Sandrine Quétier la finale de la saison 8 de « Danse avec les stars ». Mais depuis 2015, Christophe Beaugrand est surtout le présentateur-phare de Secret Story, exercice dans lequel il excelle et il… s’éclate ! « Moi je n’ai pas l’impression d’aller au boulot le matin en allant faire du journalisme ou animer des émissions ! C’est génial quand vous faites ce que vous avez toujours rêvé de faire ! Secret Story, c’est une énorme machine, il faut pouvoir tenir le rythme c’est vrai, et toujours faire attention à ce que l’on dit, vous êtes en direct tout de même ! Un exercice certes pas facile mais très enrichissant à tous points de vue ! »

Et comme vous l’aurez compris, Christophe Beaugrand ne s’arrête jamais et touche à tout, il a aussi publié des ouvrages : « Dictionnaire malhonnête de la télévision  » aux éditions Balland en 2011, mais aussi « Eloge de la Loose  » aux éditions Hachette en 2016.

Comments

comments