Confinement : le distanciel n’aura pas vaincu le présentiel

 

Mars 2020 : l’école a basculé de manière inédite dans le monde du « tout à distance » et pourtant l’humain n’a jamais été aussi présent depuis le début du confinement.

Equipe, enseignants, intervenants : tout le monde a adopté de nouveaux réflexes de travail pour assurer non seulement la continuité pédagogique mais aussi le suivi des stages et l’accompagnement dans l’orientation pour l’année prochaine.

Quant aux étudiants, ils ont fait preuve d’une grande maturité en s’adaptant aux nouveaux modes d’enseignement et en répondant présent aux rendez-vous.

Ensemble, nous avons réussi ce qui aurait pu sembler impossible :  assurer le quotidien des cours et maintenir les grands temps forts de l’école.

La continuité pédagogique : le défi du confinement

Deux jours ont suffi à s’organiser, et dès le 16 mars une alternative pédagogique en ligne était en place. L’équipe a repensé la façon d’enseigner pour répondre au défi du confinement. Et il était de taille, pour assurer les cours de plus de 600 étudiants de niveau Bac+1 à Bac+5 : trouver une solution au plus proche des attentes alliant enseignement et pratique en privilégiant des outils dont les étudiants seraient familiers.

Chacun a dû s’adapter : il est compliqué de ne pas pouvoir s’appuyer sur la synergie qui se crée dans un cours, il a fallu être souple pour maintenir l’intérêt parfois papillonnant des étudiants. Certains intervenants se carrément jetés à l’eau avec un outil que les élèves maîtrisent mieux qu’eux. Et chacun a accepté de s’exposer davantage : « maintenant les étudiants savent que je travaille dans mon salon avec mes filles qui adorent passer une tête devant la caméra ; de leur côté, ils m’ont raconté leurs conditions de confinement chez leurs parents ou seuls dans un studio. Cela crée des liens entre nous. » témoigne Juliette Pujeau, professeure en SP1 et SP2.

Et le rythme n’a pas ralenti : cours en visioconférence, mises en pratique, rendus de projets, partiels…

Les compétitions et séminaires, qui participent à l’ADN de l’école, ont marqué la détermination des étudiants malgré un contexte de travail en équipe quelque peu bouleversé :

  • Les SP1 ont planché pendant deux semaines pour la marque de rasoir électrique Remington. Le brief : proposer une campagne « spécial confinement »

 

  • Le Digital Project a mobilisé les SP2 Communication & Digital et SP2 Création : les étudiants ont travaillé ensemble pour construire une offre de « vidéo à la demande » et la promouvoir à travers un site en ligne. Ci-dessous les productions de différents groupes.

 

 

 

  • Un séminaire vidéo réalisé sur… le confinement. Un brief dans l’air du temps qui a inspiré les étudiants de 4ème année Marketing de contenu et production éditoriale

 

 

Les rencontres avec des professionnels ont permis aux étudiants de 2ème année de s’interroger sur les problématiques en phase avec l’actualité : un think thank de 3 jours avec des experts sur les problèmes engendrés par le réchauffement climatique, l’exploitation abusive du Big Data et les dérives de l’intelligence artificielle. Un premier LABO D’IDÉES qui a pris une forme certes originale mais avec un résultat enthousiasmant, riche en apprentissages et en productions.

 

Les étudiants en 3ème année ont marqué une page de l’histoire Sup de Pub en participant aux premiers partiels en ligne : transmission des sujets et retour des copies par le Campus Numérique… un outil qui n’aura jamais autant de sens qu’en ce moment.

 

La professionnalisation des étudiants au cœur de nos préoccupations

 

Cette fin d’année est aussi marquée par les périodes de stage en entreprise. Le contexte a suscité beaucoup de questions et d’inquiétude. Les nombreux stages annulés ou modifiés en télétravail ont demandé beaucoup de flexibilité aux étudiants, l’école s’est aussi adaptée en faisant preuve de souplesse sur les conditions de stage et en rassurant les étudiants sur les critères de validation de leur année.

 

L’équipe du Career Center poursuit ses missions d’accompagnement en :

  • dispensant du conseil personnalisé pour répondre aux problématiques de chacun (coaching CV, entretien, missions…)
  • diffusant régulièrement des offres de stage et d’alternance pour la rentrée prochaine
  • réfléchissant à des solutions innovantes pour le maintien du Meeting Alternance qui se tiendra le 25 juin prochain, à distance bien évidemment.

Les Admissions pour répondre aux questions d’orientation

 

Pour aider les étudiants dans la construction de leur parcours d’études, l’école a organisé de février à mars la présentation des programmes de l’année supérieure par les professeurs référents. L’équipe des Admissions a reçu individuellement chaque étudiant pour échanger sur la poursuite d’études.

 

Les ré-inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, votre enfant a reçu un mail indiquant les modalités d’inscription.

Un nouvel outil a été créé afin de faire découvrir plusieurs métiers de la communication et les parcours d’études pour y parvenir.

Découvrez-le ici.

Et l’équipe est toujours disponible pour répondre aux questions que les étudiants ou vous-mêmes vous pouvez vous poser.

 

Merci de votre confiance.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Comments

comments