2018 aura été une année charnière pour le réseau social Facebook. Une année de changements, entrainés par plusieurs scandales, dont le plus connu d’entre eux : l’utilisation des données personnelles.

Depuis le début d’année, le géant américain n’a cessé de mettre son outil à jour pour inverser la tangente. Même pendant les vacances, Facebook n’a pas chômé puisqu’il vient d’annoncer la suppression de 5000 critères de ciblage Facebook.

Moins de ciblage Facebook pour éviter la discrimination.

Le service publicitaire de Facebook est l’un des plus puissants et efficaces à ce jour. C’est d’ailleurs pour cela que les annonceurs orientent de plus en plus leurs budgets vers ces moyens de communication.

Pour ceux qui l’ignorent, Facebook vous permet d’utiliser plusieurs formats pour proposer vos publicités, mais surtout un système de ciblage diablement pertinent.Grâce à ce dernier, vous pouvez inclure ou exclure des groupes/segments entiers de population pour mieux cibler votre message. Cependant, le réseau social a récemment décidé de modifier quelque peu son système de ciblage, de peur d’être prochainement accusé de discrimination…

Cette décision fait suite aux accusations du secrétaire américain au logement Ben Carson. Ce dernier a pointé du doigt la possibilité qu’offrait Facebook d’exclure des personnes en fonction de critères, comme : l’origine ethnique, le sexe, la religion et même le type d’handicap.

Préférant (et on les comprend) prévenir plutôt que guérir, Facebook a donc d’ores et déjà annoncé la suppression de 5000 critères de ciblages publicitaires et cette mesure prendra effet d’ici cette automne.

« Nous supprimons plus de 5 000 options de ciblage pour prévenir les abus, annonce la plateforme dans un communiquéBien que ces options aient été utilisées de manière légitime pour atteindre les personnes intéressées par un produit ou un service donné, nous pensons qu’il est plus important de réduire les risques d’abus. Cela comprend la limitation de la possibilité pour les annonceurs d’exclure des publics liés à des attributs tels que l’appartenance ethnique ou la religion. »

Dans la foulée, Facebook a aussi annoncé qu’il allait prochainement mettre en ligne un formulaire permettant aux annonceurs d’obtenir « une certification de respect de la politique de non-discrimination ». Cette dernière sera obligatoire pour valider et publier la publicité.

Comments

comments

Sup de Pub est membre de INSEEC U.

INSEEC U. est le leader français de l'enseignement supérieur privé ;
avec des campus à San Francisco, Londres, Shanghai, Monaco, Genève
16

écoles

23 500 Étudiants
9 campus en
France et à
l'international
115 spécialisations
métiers

4 grands pôles disciplinaires et 1 pôle d’expertises sectorielles



logo InseecManagement
logo InseecIngénieurs
logo InseecCommunication,
Creation, Digital
et design
logo InseecSciences politiques
et relations
internationales
logo InseecLuxury, real
estate, sport,
wine & spirits
Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec-u.com
INSEEC U. est membre de :
Conférence des Grandes ÉcolesUGEIGlobal CompactEFMD