10 conseils pour réussir le concours !

Accueil » 10 conseils pour réussir le concours !

Voici 10 conseils pour vous préparer à donner le meilleur de vous-même et mettre toutes les chances de votre côté pour nous rejoindre l’année prochaine. 

1- Qualité VS quantité 

Rien ne sert d’écrire pour écrire, les correcteurs chercheront avant tout à déterminer si vos productions ont une valeur ajoutée par rapport aux éléments que nous vous donnons. Passez du temps à comprendre le sujet, analysez les documents et répondez aux questions de façon pertinente et originale. Mieux vaut une petite copie d’une grande qualité que plusieurs pages de blablas

2- L’importance de faire un brouillon 

Prenez le temps de faire des brouillons afin de poser vos idées. Du temps est alloué afin de vous permettre de trouver des angles de réflexion originaux/différents. 

3- Soigner la lisibilité et l’orthographe 

Votre expression écrite sera notée sur le fond mais aussi la forme. Attention, lorsque vous êtes à l’école à rendre des copies propres avec le moins de ratures possibles (d’où l’importance de faire un brouillon). 

Deuxième point important : l’orthographe. Prenez le temps de vous relire avant la fin du concours. Pour les concours à distance utilisez les outils de correction automatique. Vous avez un avantage par rapport aux étudiants qui passent le concours à l’école. Néanmoins, pour équilibrer la notation, les correcteurs sont plus durs pour les concours à distance. 

4- L’entretien oral de motivation 

C’est un échange avec un à deux professionnels qui vont chercher à vous connaître, comprendre votre projet professionnel et votre niveau d’expérience/connaissances. Leur objectif : déterminer si l’école et la formation correspondent à votre projet. 

Votre CV ou votre Book Créatif seront les éléments essentiels à mettre à jour afin de donner une image positive, rassurante et sérieuse de votre profil. Échangez avec eux en toute transparence sur vos projets, vos passions et même vos doutes. Ils sont aussi là pour vous proposer des alternatives s’ils sentent par exemple qu’une formation serait plus adaptée à votre niveau ou votre projet. 

5- Bien gérer son temps 

Vous recevez tous les intitulés des épreuves écrites par mail ou sur table au début du concours. À partir de ce moment commence le concours qui dure 3h10. 

Le temps par épreuve est indicatif, c’est à vous de le gérer comme vous le voulez. 

  • Analyse de document sur une campagne de communication : 1h30 
  • Description d’une affiche en anglais : 30 minutes 
  • Vidéo player : 30 minutes 
  • Entretien de motivation oral : 40 minutes 

A la fin du concours il faut rendre vos copies en sortant de la salle ou les envoyer en PDF par mail à l’adresse qui vous sera indiquée. 

6- Utiliser sa culture générale et justifier son avis 

Pour devenir un.e bon.ne communicant.e il faut : 

  • De la curiosité 
  • De l’imagination 
  • De la culture générale 

Tachez au maximum d’inclure des connaissances de culture générale dans vos copies, notamment dans l’analyse de campagne : 

  • Une autre campagne de la même marque 
  • Une marque qui a fait une campagne semblable 
  • Une critique constructive de la campagne en donnant votre avis : j’aime/je n’aime pas parce que… (nous vous invitons à la faire aussi dans l’épreuve d’anglais) 

7- Présenter correctement ses épreuves 

Test rédactionnel (analyse de campagne) : 

  • Faire un plan avec une introduction, un développement, une conclusion (les questions servent à orienter votre plan). 
  • 1 à 2 pages sur ordinateur ou 3 à 4 pages sur papier 

Anglais : 

  • Une partie de description visuelle de l’affiche puis une partie d’analyse du concept/message/sens de la pub 
  • 20 à 30 lignes 

Vidéo player : 

  • Vous avez un extrait de série/film de 30 à 40 secondes, juste avant une action la vidéo coupe et vous devez imaginer la fin de la scène 
  • Vous avez carte blanche sur la forme de rédaction de la suite de la scène : roman, scénario, etc. 
  • 20 à 30 lignes 

8- Pas de stress, respirez, tout va bien 

Ce concours est construit de façon à connaitre votre niveau de connaissance et votre projet professionnel. Selon votre niveau d’études et votre parcours antérieur nous adaptons notre notation. Un candidat pour la 1ère année qui sort du lycée et n’a généralement pas d’expérience professionnelle ne sera pas jugé sur les mêmes critères qu’un candidat pour la 4ème année avec 3 ans de cours et de stages. 

De plus, ce sont des épreuves d’imagination et d’analyse, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Nous voulons savoir comment vous voyez le monde. Faites-vous plaisir et donnez le maximum. 

Enfin, les jurys ne sont pas là pour vous malmener ou vous pousser dans vos retranchements, allez-y avec le sourire et présentez-vous en toute honnêteté. La particularité de l’entretien est que vous ne savez pas à l’avance l’heure de passage, le jury vous appellera par Skype pendant le concours ou un étudiant viendra vous chercher dans la salle pour vous emmener dans la salle du jury. 

Notre conseil : finissez d’écrire votre phrase, notez sur votre brouillon où vous en êtes et ensuite faites l’entretien. À votre retour remettez-vous directement à rédiger car l’horloge continue de tourner. Ne perdez pas de temps à faire le débrief de votre entretien (j’aurais dû répondre ça, j’ai oublié de parler de cette expérience, je n’ai pas été à la hauteur, etc.). Vous pourrez y repenser une fois le concours terminé et pendant 7 à 10 jours en attendant les résultats. 

9- Le brief stratégique ou créatif 

48h avant le concours vous recevrez par mail un brief, vous pouvez passer 1h comme 10h sur votre rendu et vous le présenterez et l’argumenterez lors de l’entretien de motivation oral.  

Cursus stratégiques : vous devez imaginer et proposer des actions de communication pour une marque. 

Cursus créatifs : vous devez imaginer et produire une affiche format A4 pour une marque. Vous avez carte blanche sur le type de rendu (dessin, crayonné, croquis, sur papier ou ordinateur, suite adobe ou canvas). 

10- Faire un entretien professionnel, même à distance 

Assurez-vous d’être dans un endroit calme avec une connexion internet stable. Habillez-vous comme si vous veniez à l’école. Faites attention à ce qui apparaît derrière vous qui pourrait déconcentrer le jury. 

Toute l’équipe de Sup de Pub vous souhaite bon courage pour votre concours (l’inscription se fait ici). 

Et pour nous découvrir en portes ouvertes en ligne ou à l’école c’est ici

Mis à jour le 6 avril 2022