code(s) NSF 322n, 320t, 320v, délivrée par Sup de Pub, enregistrée sous le numéro RNCP34592 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) par Décision de France Compétences du 24/04/2020, publiée au Journal Officiel du 21/03/2021.
deviens Concepteur en création visuelle
Spécialise-toi dans l’une de nos options :
Objectifs de la formation
Dans le cadre d’une campagne de communication, le Concepteur en Création Visuelle (CCV) conçoit et réalise différents éléments visuels qui mettront en valeur les besoins et arguments du client.e. Il va donc devoir suivre le projet de création visuelle de sa conception à sa réalisation. Par la suite, il pourra également être sollicité par le client afin de prendre en compte les retombées des éléments visuels de la campagne, et les faire évoluer si nécessaire.
Se former aujourd’hui à la création visuelle devient en effet un véritable atout pour l’avenir. La transformation numérique des entreprises a accéléré le mouvement. La création visuelle est un véritable vivier d’emplois : des opportunités sont à saisir dans de nombreux domaines comme les jeux vidéo, les effets spéciaux, le web, l’animation, la conception graphique, la production vidéo…
Les principaux métiers visés
- Concepteur multimédia
- Designer graphiste
- Animateur 3D
- Directeur artistique junior
- Chargé de production (audiovisuel, multimédia)
- Concepteur multimédia/de jeux vidéo
- Game designer
- Rédacteur web
- Motion designer
- Graphiste
- Infographiste
- UX/UI Designer
prérequis
Justifier d’un Bac+2 validé (120 ECTS) ou d’une certification de niveau 5 ou équivalent (possibilité de VAP) ; prioritairement dans les domaines de la création visuelle ; Comprendre et posséder de bonnes qualités en Design Graphique et une maîtrise des outils en Design Digital ; et satisfaire aux épreuves d’admission.
Blocs de compétences de la certification
- BLOC 1 : Analyse de la demande de création visuelle du client
- BLOC 2 : Conception du projet de création visuelle
- BLOC 3 : Pilotage de la production graphique ou audiovisuelle
- BLOC 4 : Réalisation finale du projet graphique (option « Graphisme»)
- BLOC 5 : Réalisation finale du projet audiovisuel (option « Audiovisuel »)
La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. La certification se compose ainsi de 3 blocs de compétences communs et d’un 1 bloc électif sectoriel. Chaque bloc de compétences peut s’obtenir indépendamment des autres. Chaque bloc de compétences fait l’objet d’un certificat. La validation partielle d’un bloc n’est donc pas possible.
Cette certification est accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.
Mis à jour le 11 mars 2024