Communication internationale

Accueil » Nous connaître » FAQ » Communication internationale

Vous souhaitez rejoindre un programme
de Sup de Pub ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations
sur un programme ?

Le phénomène de mondialisation a accentué les échanges entre entreprises à l’échelle internationale. Mais pour faciliter ces interactions, les entreprises ont besoin d’experts en communication internationale. Quels sont les enjeux de cette discipline et quels sont les métiers exploitables dans ce domaine ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers cet article.

Définition de la communication internationale

La communication internationale représente l’ensemble des stratégies mises en place par l’entreprise pour se faire connaître sur le marché international. L’objectif est de promouvoir les produits ou services dans les quatre coins du globe. Pour ce faire, la communication internationale utilise plusieurs canaux. Ces derniers doivent s’adapter aux cultures nationales du pays ciblé. 

Les entreprises présentes à l’international bénéficient d’une meilleure notoriété et d’une image positive. Lancer une campagne de communication internationale requiert néanmoins les bonnes ressources (humaines, matérielles et financières). À ce propos, de plus en plus d’étudiants s’orientent dans la filière « communication internationale ». Mais quels sont les avantages de travailler dans ce secteur ?

Pourquoi travailler dans la communication internationale ?

Une évolution permanente

La communication évolue en fonction des besoins et des innovations technologiques. D’où la nécessité de faire preuve d’une innovation constante en adéquation avec la concurrence et le marché international. Travailler dans la communication internationale requiert une certaine culture générale pour s’adapter aux coutumes nationales. 

Les personnes créatives sont plus douées en communication. Une imagination débordante est nécessaire pour convaincre davantage de collaborateurs à rejoindre le réseau de l’entreprise. La stratégie de communication demande un certain tact pour travailler avec des personnes issues d’univers parfois différents.

Choisir son propre cadre de vie

Travailler dans la communication permet de bénéficier d’une certaine flexibilité. En effet, vous êtes libre de travailler à votre propre compte ou de rejoindre une boîte de communication. Les étudiants sortants en communication internationale débutent généralement leur carrière dans les PME. Ces entreprises ont besoin d’un outil de communication solide pour se démarquer de la concurrence. Certaines d’entre elles recrutent par exemple des experts en marketing digital ou en animation 3D.

La communication est un métier qui requiert une certaine passion, car elle est en perpétuel mouvement. Ces déplacements permettent de faire de belles rencontres. Ces échanges permettent en effet de s’enrichir et de garder un mental positif à toute épreuve. Enfin, l’ouverture d’esprit est primordiale pour bâtir des collaborations fiables et solides partout dans le monde.

Rôle et missions d’une personne travaillant dans la communication internationale

Les acteurs qui travaillent dans le secteur de la communication internationale jouent un rôle décisif. Ils ont pour principale mission de gérer les communications en interne et en externe de l’organisation. Ce qui implique de définir les meilleures politiques de communication adaptées aux besoins de l’entreprise et des clients.

Parmi les questions auxquelles ils doivent en permanence se poser : 

  • quels sont les canaux de communication à privilégier ? (Réseaux sociaux, médias, salons et foires, blogs, site web…) ;
  • quels sont les supports d’information les plus performants ? (Panneaux publicitaires, articles de revue, films, parrainage, campagnes publicitaires…) ;
  • comment créer des liens solides entre la marque, les médias et les consommateurs ? 
  • où trouver des partenaires potentiels ? 
  • comment améliorer la politique de communication de l’entreprise ? etc.

Les métiers de la communication internationale

Les métiers de la communication internationale sont nombreux et variés. Mais pour vous donner un aperçu de la profession, nous allons prendre trois exemples concrets : 

  • le brand content manager a pour mission de promouvoir l’image de marque de l’entreprise aussi bien en interne qu’en externe. Il déploie les efforts nécessaires pour bâtir une relation de confiance avec la presse et les médias ;
  • le chargé de communication digitale s’occupe de l’aspect numérique : gestion des réseaux sociaux, entretien du réseau informatique, production de contenus digitaux… Il gère également les relations avec les prestataires web et vérifie le trafic du site web de l’entreprise ;
  • le média-planner prépare les plans médias destinés à améliorer l’image de marque de l’entreprise. Il travaille en étroite collaboration avec les journalistes et les personnalités de radio ou de télévision. Il établit le lien entre les annonceurs et les agences de ventes d’espaces publicitaires.

Qualités et compétences nécessaires pour travailler dans la communication internationale

Travailler dans le domaine de la communication internationale nécessite : 

  • une forte aisance relationnelle. Vous êtes amenés à côtoyer des personnes issues des quatre coins du monde. Ces partenariats seront essentiels pour développer vos activités à l’international ;
  • d’être doué en leadership. Les meilleurs leaders internationaux sont ceux qui parviennent à s’implanter partout à l’étranger grâce à leur charisme ;
  • d’être force de proposition. Développer une image positive à l’internationale nécessite une perpétuelle créativité ;
  • de bonnes qualités rédactionnelles : outre la communication orale, l’élargissement de réseaux nécessite des compétences écrites solides. Celle-ci reflète le niveau de professionnalisme de l’entreprise.

La liste n’est pas exhaustive.

La communication internationale chez Supdepub

Supdepub propose plusieurs programmes (francophones et anglophones) en communication internationale. Les formations s’étendent de la première année à la cinquième année et peuvent se faire en alternance. L’institut délivre des diplômes reconnus par l’État et les étudiants sont accompagnés par des experts le long de leur cursus.

EN SAVOIR PLUS

Mis à jour le 6 janvier 2023